Réveil avec une impression que la journée va être difficile.. Heureusement dehors, le ciel s'éclaircit..
Par la fenêtre, j'aperçois un peu de bleu dans le ciel !
9h00 : Aux infos sur France Inter, j'entends : "État d'Urgence Sanitaire - Situation inédite"
C'est le jour du shampooing-brushing.. Aïe, aïe, aïe.. J'aurais bien eu besoin d'aller chez le coiffeur.. Raté.. J'aurais dû y aller avant !
Mais on ne se laisse pas aller !
Chaque jour je m'habille, je me coiffe et me maquille comme d'habitude... même si je ne sors pas !
😊 JE RESTE CHEZ MOI ! 😊
Après avoir lu mes mails, j'ai fait un tour sur les réseaux sociaux, zieuté vite fait les news à la télé.. Ce matin, je m'occupe de moi ! Allez, hop ! Je quitte l'ordi.
Sur mon téléphone, je reçois un message perso sur msn. Un contact FB, ami d'un ami d'un ami... (je ne sais même pas qui c'est, d'abord => bloqué). Mais pour "rire", voila le message (n'importe quoi..) :
"Mercredi à 19 h 30 toutes les cloches de France sonneront..Les évêques de France nous demandent d' allumer une bougie à nos fenêtres en signe de solidarité. Relaie ce message à tes contacts Merci. biz"...
C'est cela, oui ! Mais, non ! D'abord "biz" écrit comme ça, je ne supporte pas ("bise" c'est juste une lettre de plus) ! et NON ! je ne relaierai pas ! Je ne partage pas ce genre de messages ! Je fais ce que je veux, partage ce que je veux, quand je veux ! Na !
13h00 : je déjeune en regardant les infos..
14h00 : Détente.. Je me fais les ongles, en buvant mon café. 💅
15h00 : de retour devant l'ordi
- Je cherche des images dans les archives pour mes challenges photo.
- Je papote avec Christine sur msn.
Elle m'a envoyé la liste des sujets à risque établie par la CPAM : "Le champ des personnes concernées a été défini par le Haut Conseil de la santé publique dans un avis rendu le 14 mars 2020".
Il s’agit des : personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée)... etc.. etc... Le lien vers le site : AMELI/actualites/covid-19-personnes-risque-élevé
Je sais bien que je coche quelques cases dans la liste ! C'est pour ça que je l'ai sagement écoutée, quand elle est passée vendredi 15 et que je ne suis pas sortie en balade depuis jeudi 14 mars ! (sauf pour aller chercher mes courses au drive (aller/retour) mardi. La dernière personne que j'ai vue c'est elle, lundi, quand elle m'a amené le complément des courses que je n'avais pas trouvées au drive.
😊 JE RESTE CHEZ MOI ! 😊
15h30 : il y a du soleil. Il arrive sur le balcon exposé plein ouest..
- J'ouvre la porte fenêtre.. Je prends un peu l'air ... Il fait frisquet quand même.. Je reste quelques minutes et je rentre..
Oh ! Une violette dans une jardinière ! Je fais une photo au smartphone !
- Il me faut faire quelques photos de fleurs sur fond noir pour un groupe.. Je prends le 450D, je sors une feuille de Canson noire et shoote des fleurs séchées, mes orchidées. Total : 12 photos ! (Il m'en faut 3, ça devrait le faire)
16h00 : je rallume la télé.. mais si je la laisse, je ne fais rien d'autre..
17h00 : je ne suis plus.. C'est pas facile de se concentrer.. que ce soit sur les infos, ou sur ce que je fais à côté..
- Christine me propose de me faire quelques courses de dépannage en même temps que les siennes. Super ! Je pourrai reporter de quelques jours la prochaine sortie "provisions".
17h45 : Aux infos :
- "La Grèce décrète le confinement général de la population à partir de demain". (Une pensée pour ma "correspondante de blog" Lizagrèce, qui me lira peut-être.)
- Enfin un expert explique clairement pourquoi on ne valide pas directement les tests de la Chloroquine.
- En Italie ça s'aggrave, en Allemagne on interdit les rassemblements de plus de 2 personnes !
- De plus en plus de communes instaurent des couvre-feux.
- Un médecin urgentiste de Compiègne est décédé du coronavirus.... "Il a donné sa vie pour les autres"
"Apporter de la mesure, sans être béat.."
18h00 : j'éteins la télé..
Sur Facebook je lis une publication de la gérante du Bureau de Tabac de la Chaussée d'Ivry (28) que je connais bien. Je m'y ravitaillais en sortant du bureau quand je travaillais (ça fait 10 ans que je suis retraitée et 6 ans que je ne fume plus !) :
-
Aujourd'hui : "Une cliente a pris une amende parce qu'elle venait chercher des cigarettes aujourd'hui. Ce n'est pas de 1ère nécessité. On lui a dit d'attendre demain. Elle a refusé. Donc je vous tiens au courant dans les jours à venir si j'ouvre le dimanche. Ils vont sûrement nous faire fermer."
19h00 : Je mets les infos. le titre sur BFM : "la France à l'Arrêt"
- On attend le point presse du Directeur de la Santé accompagné du préfet Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crises.
- "Nous devons être Patients et Solidaires"
- Protocoles d'essais des Traitements en cours en milieu hospitalier"
- Mesures de confinement : rien de changé pour le moment. A ce jour : 1,7 million de contrôles effectués.. Rester chez Soi !
- Au Conseil d’État : "Confinement total rejeté". Nous verrons demain, ou après-demain au plus tard, les prochaines mesures sûrement renforcées.
20h00 : Le rendez-vous à la fenêtre.. Un peu plus de bruit, ce soir. (deux petites vidéos en ligne sur ma page FB)
21h05 :
Pour conclure.. la journée s'est passée comme les précédentes..
La routine s'installe..
J'ai mis en page, j'ai relu.. J'espère qu'il n'y aura pas trop de fautes !
23h00 : je fatigue ! 😉