Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

au jour le jour

2026-06-06T15:29:35+02:00

Silence avant les mots...

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Comment dire la colère, la souffrance, la compassion pour ces familles touchées par ces faits divers qui secouent les médias.

On se sent impuissante. On se tait.

Et quand on est mamie de trois jeunes filles, ça serre encore plus.

Et oui, on pense, on se dit : "Plus jamais ça.."

Alors oui… je me tairai. No other comments...

Ma balade du jour, sous un ciel gris..

Quelques pas au bord de l’eau : un lieu de passage, de silence, de réflexion...

Juste le jour, tel qu’il était.

Silence avant les mots...
Silence avant les mots...Silence avant les mots...Silence avant les mots...

Une météo un peu tristoune, comme l'ambiance..

Et, plus légèrement, si on passait à l'éphéméride ?

Ce 8 juin.. 

C'est la Saint Médard !

Ah, la Saint Médard… un classique des classiques de nos éphémérides françaises 🌧️🌤️

Le dicton traditionnel — celui que tout le monde connaît — dit :

« S’il pleut à la Saint‑Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint‑Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied. »

(Saint Barnabé, c’est le 11 juin.)

Terminons sur une note légère.. avec les Frères Jacques..

Voir les commentaires

2026-06-04T11:47:43+02:00

Moins que mardi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

… Mais plus que mercredi ! Le nombre de pas de ce jeudi : 1598.

Il faut dire que la météo ne se prêtait pas vraiment à une longue balade. Aujourd’hui encore, c’est un vrai temps de giboulées : un coup ciel bleu et rayon de soleil, un coup nuages et grosses averses.

Hier, c’est la voiture que je suis allée promener. Avec ce temps incertain, j’ai voulu en profiter pour aller faire deux petites emplettes en ville. Bien m’en a pris…

J’ai fait quatre fois le tour du centre-ville. Une jolie balade, façon de parler, mais sans trouver une seule place pour me garer.

Non seulement il y a de moins en moins de stationnement en surface, mais j’avais choisi le mauvais jour : celui où tout le monde (ou presque) va en ville. Le jour du Marché.

Je suis donc rentrée à la maison sans être sortie de la voiture !

Mais au fait, qu'allais-je donc faire en ville..

Moins que mardi..

Mais non, je n'allais pas acheter de vieux bouquins à la boutique de l’antiquaire !

Juste faire un réappro chez Sephora ! Mais oui, ici, la boutique est toujours en centre-ville.. (pour le moment)..

Mais en passant devant la boutique du primeur, Le Jardin de Mantes la jolie, 21, place du Marché au Blé.. comment ne pas craquer sur une... ou deux.. barquettes de mes fruits préférés ! 

Moins que mardi..
Moins que mardi..

Je n'ai pas résisté, j'en ai acheté deux barquettes ! Origine France ! Elles sont énooooormes !

En faisant les photos, j'ai goûté... Huuuumm..

J'ai résisté pour ne pas tout manger.. 😋

Côté météo, cet après-midi... un peu de ciel bleu et aussi quelques belle averses..

J'ai passé ma commande de surgelés, je dois finaliser ma commande au drive Inter..

Hier j'ai enfin pris quelques rendez-vous médicaux que je remettais depuis.. un moment.. Podologue, ophtalmo.. Ah oui, reste Romejko, le cardio qui m'avait dit : "on s'revoit en juillet !"..

Je vois ça demain..

Pour ce soir, je termine sur l'éphéméride (il est temps.. il est 20h15..)

Le est le 155e jour, il en reste ensuite 210 !

En 1783 : les frères Montgolfier font voler la première montgolfière à Annonay 

Bonne fête aux Clotilde et aux Marthe (pour les Églises d'Orient..

Lequel choisir de ces dictons ?

  • « À Sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison. »
  • « Mauvais temps le jour de Sainte Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte. »

Et voila !

Terminé pour aujourd'hui ! 

 

Voir les commentaires

2026-06-02T18:04:57+02:00

La balade écourtée..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Partie entre deux averses, j’ai tenté ma chance. Je suis revenue sous la pluie, trempée et un peu vexée, voire en colère !

Je pensais pourtant pouvoir profiter un peu plus de l'éclaircie pour cette balade..

Et faire quelques photo d'eau, de liquide, pour un challenge photo sur FB.. Je pensais aux flaques d'eau, aux reflets, à la Seine..

Bon ok, dans le coup j'ai ! Mais... des photos prises avant d'emballer mon appareil dans le sac en plastique que j'avais emmené par précaution.. me disant que je ferai les photos au portable.. Mais...

Bonjour pour faire des photos avec l'écran du smartphone mouillé ! 😡 Vous avez déjà essayé ? (une sur deux possible, au mieux ! )

Quoique, l'effet surex d'une photo ratée peut-être sympa ! 

La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..

Revenir sous la pluie, les photos impossibles, la lumière qui s’enfuit… ça m’a agacée plus que je ne veux l’avouer.

Mais heureusement, il y a le bonheur du jour !

Des nouvelles attendues de la Guadeloupe.. 😉

Ce soir, 19h :

À partir du mardi 2 juin 2026, la phase d'admission commence. C'est le moment où vous recevez les réponses des formations que vous avez choisies sur Parcoursup.

- 19h10, Message de Sébastien, sur Whatsapp :

"C'est bon pour Parcoursup, Célia a déjà 5 voeux acceptés, dont la licence qu'elle veut faire à St Claude"..

Super ! Voila une première étape de passée.. On se rappelle ce weekend pour la suite..

Vu l'heure qu'il est, on va écourter et  passer à..

L'Éphéméride du jour :

Aujourd’hui, 2 juin : Sainte‑Blandine.

Dicton du jour :

« Sainte Blandine, bonne pour l’eau, comme pour la farine. »

Et malgré la pluie, j’ai marché. C’est déjà ça ! 1500 pas environ.. 1 km quand même ! 🤣

Et pour une fois, pas fait trop de photos ! 

 

Voir les commentaires

2026-05-20T11:31:38+02:00

Une balade comme avant..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Écrire sur mon blog, comme avant.. Quand donc vais-je y arriver ?

Je suis en colère après moi.. parce que je n'y arrive pas..

Et pourtant, je reviens de balade. Trop courte.. mais je suis sortie..

Je suis sortie tard, déjà un mauvais point..

Arrivée au bord de la Seine, quelques gouttes.. Rien de méchant, mais assez pour me dire : « Bon… je vais juste faire le tour du pâté de maisons. »

La honte ! 🤣

1620 pas, 1,04 km.. 19 minutes... Et encore, si je ne m'étais pas arrêtée pour faire des photos.. : trente-six ! En réalité, j’ai été dehors à peine une heure.

Alors je me rassure. J’arrête le mea culpa. Je suis sortie. C’est déjà ça.

Un aperçu de la promenade ?

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Côté Seine, les tilleuls, un bateau qui passe…

Côté ville, un rosier grimpant qui s’étire sur une façade, les charmes qui débordent des clôtures…

Un fil de promenade, du minimalisme, des petits détails, de la douceur, et un peu d’humour — comme toujours. (enfin j'essaie !)

~~~~~~~~

🌿Passons à  l’éphéméride du 20 mai 2026 :

La fête du jour :

Saint Bernardin de Sienne — un prédicateur franciscain du XVe siècle, connu pour son éloquence et son engagement lors d’une épidémie de peste .

Fête de Saint Bernardin aujourd’hui… un homme de parole. Ça tombe bien : j’essaie justement de retrouver la mienne. 😂😂😂

Bonne fête aussi aux Lydie, Lydia, et leurs variantes.. !

“À la Saint Bernardin, tout redevient jardin.”

Le 20 mai, c’est la Journée mondiale des abeilles (ONU)..

Une balade comme avant..

Une abeille, un pissenlit. Tout est dit...

~~~~~~~~

Et pour conclure ce billet.. un p'tit coup de tristesse..

🌿 Les enseignes qui ferment..

Ces derniers mois, plusieurs enseignes que je connaissais bien ont disparu.

Bouchara, Minelli… des noms familiers, des boutiques où je suis déjà entrée. Je ne les fréquentais pas tous les jours, non. Mais j’aimais les savoir là..

Aujourd’hui, ces façades se sont éteintes, comme quelques autres déjà ces dernières années.. Et même si ce n’est pas sur mon chemin du moment, je ressens chaque fermeture comme un petit morceau de ville qui s’efface.

Une petite sortie, un petit billet… et ça me suffit pour aujourd’hui.

 

Voir les commentaires

2026-04-17T18:07:03+02:00

Le retour.. et les retours..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Le retour de Cousu Main..

Pour un peu je me remettrais à la couture.. alors que ça fait.... je ne sais même plus.. deux ans ? trois ans ? que j'ai un coupon de tissu qui attend que je m'occupe d'en faire un pantalon, ce pantalon..

J'ai retrouvé.. c'était en mai 2022 !

Je l'ai réalisé en bleu marine.. en double gaze de coton..

J'avais acheté 2 coupons de gaze, un bleu marine légèrement moucheté de doré..

Et un kaki, uni.. qui est resté dans le sac, bien sagement..

Où est passé le temps où je cousais, et créais un peu de mes petites mains.. 🙄

J'avais même ouvert un blog : "Je le fais moi-même".. Blog à l'abandon.. Je remarque que je n'ai partagé que 2 publications sur ce blog.. historiques ! Des masques faits maison, en période Covid ! 😂... Puis plus rien !

Même les masques, je ne les ai pas finis ! Sont arrivés les masques "jetables".. alors j'ai abandonné..

Puis au dernier re-confinement.. Le 31 octobre 2020,  la sortie à pieds (avec autorisation) de trop.. L'accident.. Deux mois d'hospitalisation.. Le gros coup de frein... 

En 2022, une jolie boutique de mercerie s'ouvre en ville.. qui me redonne l'envie.. Je me rachète du matériel, du tissus.. Je taille et couds un pantalon, et depuis plus rien..

Peut-être qu'un de ces jours je reprendrai mon courage, et mes ciseaux, à deux mains..

Regarder "Cousu Main".. ça me donne presque envie.. 

Nous en sommes au 3e épisode de "Cousu Main".. Et voila plus d'une semaine que j'ai commencé ce billet !

Quoi de neuf à part ça ? La fin des vacances ?

Ma p'tite famille est toujours au Japon, mais les jours, voire les heures avant le retour sont comptés.. 

Départ d'Osaka dimanche soir à 18h30, heure de là-bas.. Escale à Hong-Kong, puis arrivée à Roissy lundi matin 7h55.. Retour à Mantes-la-Ville en fin de matinée, je pense, pour les métropolitains, Christine, Loïc, Paul et Anaïs. Quant aux ultramarins, Sébastien, Célia et Joanne, eux reprennent directement l'avion pour la Guadeloupe.. Ils ne repasseront pas par la maison.. 😒.. Et oui les vacances scolaires se terminent là-bas.. La reprise des cours va être dure pour les filles.. Mais le jeu en valait la chandelle ! Un séjour de 2 semaines au Japon ! 

Ils auront fait un beau voyage, tous ensemble.. et découvert de bien jolis paysages.. Ils partagent quelques unes de leurs  photos, c'est vraiment un pays magnifique !

Mon petit pensionnaire, Coco le chat, va retrouver ses maitres, et surtout sa maison et son jardin !

Rester enfermé dans l'appartement commence à lui être pénible.. Il surveille la moindre porte ou fenêtre qui pourrait s'ouvrir, et pleure pour sortir..

Mais au 3e étage, c'est compliqué ! 

Patience, Coco, bientôt la liberté !

Et ce sera tout pour aujourd'hui ! 

 

Voir les commentaires

2026-04-06T15:13:03+02:00

En vol !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

..dans le plus gros biréacteur jamais construit par Airbus..

Airbus-A350/1000 - capacité : 334 passagers

"Cet avion, c'est une nouvelle génération. Il apporte une efficacité opérationnelle inégalée, un tout nouveau design, les dernières technologies et une expérience passager sans précédent : une cabine très silencieuse, très confortable, très spacieuse".. (cliquer sur l'image pour en savoir plus)

😉Ils me confirmeront quand ils seront posés.. à Hong Kong. (avant de prendre un autre vol pour le Japon !)

Qui ça ? Ma p'tite famille ! Mes deux enfants et mes trois petites filles, mon gendre Loïc, et Paul le compagnon d'Anaïs ! Soit en tout 7 voyageurs.. 

✈ Presque 12h de vol.. Décollage à l'heure ce midi,  soit à 12h21, arrivée Hong Kong prévue à 6h09 HKT..

Ils se poseront donc à Hong Kong cette nuit, vers minuit,  pour une escale d'environ quatre  heures (si je ne me trompe), avant de repartir pour Osaka..

Se sont envolés pour un petit "trip" en famille au Japon.. que j'ai décrit rapidement dans mon billet précédent..

Depuis l'arrivée de Sébastien, Célia et Joanne, jeudi en fin de matinée, tout s'est déroulé comme prévu au programme (voir billet précédent)..

Je n'ai pas vu les journées passer.. Entre..

  • Soirée "Raclette"  à Mantes-la-Ville, jeudi..
  • Soirée "Jazz Manouche", vendredi..
  • Soirée "Anniversaires", samedi (diner au restau, puis champagne et gâteau à Mantes-la-Ville).
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)

(diaporama)

Hier c'était repos et préparatifs de départ pour les voyageurs. En fin d'après-midi, mon petit pensionnaire est arrivé : le chat d'Anaïs, prénommé Coco..

.. qui semble très stressé à l'idée de rester deux semaines chez Mamie.. N'est-ce pas ? 

🌸 Aujourd'hui c'est...

🌸 Et la journée va se terminer tranquille..

PS : 18h20 - Le vol pour Hong Kong est à l'heure. Ils sont à mi-chemin. Reste 5h50..

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog