Et l'on parle de..
- Changement d'heure !
Mais ça c'était cette nuit ! A 3 h il était 2h.. LE sujet du weekend ! Qui a oublié de retarder son réveil ? Je crois bien que maintenant on n'a plus trop besoin.. avec le "tout connecté".. Moi si.. ne serait-ce que la voiture.. (elle a 10 ans..). Mais c'est fait, enfin Christine me l'a mise à l'heure sur la route hier.. en revenant d'Ivry..
Et voila la transition est faite, car ce weekend, on parle aussi de..
- La Toussaint !
Oui, c'est mercredi, mais avec Christine, nous avons devancé le calendrier et sommes allées aux cimetières d'Ivry et La Couture-Boussey hier.. Mission chrysanthèmes accomplie !
Nous n'avons pas trainé car il commençait à pleuvoir..
La Toussaint c'est aussi... enfin, la veille, c'est...
- Halloween !
Si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre ! Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir. L'orthographe Hallowe'en est encore parfois utilisée au Canada et au Royaume-Uni, « e'en » étant la contraction de even, devenue « een ».
En passant à Garennes, nous avons croisé des groupes d'enfants en route pour la chasse aux friandises.. "Un bonbon ou un sort !"
Pour ceux qui ne savent pas tout... -->Halloween
En attendant mardi..
- Ce dernier dimanche d'octobre, comme on a eu droit à de jolies éclaircies cet après-midi, j'en ai profité pour aller voir ce Manoir, sujet d'une discussion sur un groupe Facebook.. "Mantes d'Hier et d'Aujourd'hui"
La discussion tournait autour du doute concernant le rapport avec Sully (né Maximilien de Béthune, à Rosny, au château des Beurons).. Bon c'est dans le même coin... Cette histoire sera à creuser.. 😉 (voir le document dans le diaporama, et une autre carte postale ancienne)
Bref, je suis souvent passée à Apremont, promenée dans la forêt alentours, mais n'avais jamais vu cette jolie demeure.. ni entendu parler..
J'y ai donc fait un saut cet après-midi.. mais voila : c'est une propriété privée et le portail clos, évidemment..
On y arrive au bout d'un petit chemin, dit "rue du Lavoir".. Le fait est.. Il y a un joli lavoir !
(diaporama, cliquer pour faire défiler)
*Texte emprunté sur le groupe Facebook. Les cartes postales proviennent du site CP anciennes de Généanet
Et ce sera tout pour aujourd'hui !