Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2026-06-11T16:13:36+02:00

Un rendez-vous chaque jeudi ?

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Si ça vous dit...

Afin de "faire fonctionner" ce blog plus régulièrement, m'est venue l'idée de créer un billet hebdomadaire..

"La petite recette du jeudi"

La Petite image de couverture :

Ce sera la même image chaque jeudi, je pense..

Ce sera la même image chaque jeudi, je pense..

L’envie m’est venue de donner un petit rythme au blog. Alors, chaque jeudi, je partagerai une recette simple, juste parce qu’elle me plaît — ou qu’elle pourrait me plaire.

Ce ne sera pas un blog culinaire, non. Juste un rendez‑vous doux, hebdomadaire, autour de petites idées gourmandes.

C'est parti !

Trois petites idées cuisine trouvées au fil du web…

Des petites recettes simples et tentantes..

À garder sous le coude, tout simplement ! 

Dites-moi… laquelle vous fait de l’œil ?

Pour terminer :

Un p'tit clin d'oeil aux Yolande, qui sont à l'honneur aujourd'hui !

Belle fin de semaine à vous !

Voir les commentaires

2026-06-06T15:29:35+02:00

Silence avant les mots...

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Comment dire la colère, la souffrance, la compassion pour ces familles touchées par ces faits divers qui secouent les médias.

On se sent impuissante. On se tait.

Et quand on est mamie de trois jeunes filles, ça serre encore plus.

Et oui, on pense, on se dit : "Plus jamais ça.."

Alors oui… je me tairai. No other comments...

Ma balade du jour, sous un ciel gris..

Quelques pas au bord de l’eau : un lieu de passage, de silence, de réflexion...

Juste le jour, tel qu’il était.

Silence avant les mots...
Silence avant les mots...Silence avant les mots...Silence avant les mots...

Une météo un peu tristoune, comme l'ambiance..

Et, plus légèrement, si on passait à l'éphéméride ?

Ce 8 juin.. 

C'est la Saint Médard !

Ah, la Saint Médard… un classique des classiques de nos éphémérides françaises 🌧️🌤️

Le dicton traditionnel — celui que tout le monde connaît — dit :

« S’il pleut à la Saint‑Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint‑Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied. »

(Saint Barnabé, c’est le 11 juin.)

Terminons sur une note légère.. avec les Frères Jacques..

Voir les commentaires

2026-06-04T11:47:43+02:00

Moins que mardi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

… Mais plus que mercredi ! Le nombre de pas de ce jeudi : 1598.

Il faut dire que la météo ne se prêtait pas vraiment à une longue balade. Aujourd’hui encore, c’est un vrai temps de giboulées : un coup ciel bleu et rayon de soleil, un coup nuages et grosses averses.

Hier, c’est la voiture que je suis allée promener. Avec ce temps incertain, j’ai voulu en profiter pour aller faire deux petites emplettes en ville. Bien m’en a pris…

J’ai fait quatre fois le tour du centre-ville. Une jolie balade, façon de parler, mais sans trouver une seule place pour me garer.

Non seulement il y a de moins en moins de stationnement en surface, mais j’avais choisi le mauvais jour : celui où tout le monde (ou presque) va en ville. Le jour du Marché.

Je suis donc rentrée à la maison sans être sortie de la voiture !

Mais au fait, qu'allais-je donc faire en ville..

Moins que mardi..

Mais non, je n'allais pas acheter de vieux bouquins à la boutique de l’antiquaire !

Juste faire un réappro chez Sephora ! Mais oui, ici, la boutique est toujours en centre-ville.. (pour le moment)..

Mais en passant devant la boutique du primeur, Le Jardin de Mantes la jolie, 21, place du Marché au Blé.. comment ne pas craquer sur une... ou deux.. barquettes de mes fruits préférés ! 

Moins que mardi..
Moins que mardi..

Je n'ai pas résisté, j'en ai acheté deux barquettes ! Origine France ! Elles sont énooooormes !

En faisant les photos, j'ai goûté... Huuuumm..

J'ai résisté pour ne pas tout manger.. 😋

Côté météo, cet après-midi... un peu de ciel bleu et aussi quelques belle averses..

J'ai passé ma commande de surgelés, je dois finaliser ma commande au drive Inter..

Hier j'ai enfin pris quelques rendez-vous médicaux que je remettais depuis.. un moment.. Podologue, ophtalmo.. Ah oui, reste Romejko, le cardio qui m'avait dit : "on s'revoit en juillet !"..

Je vois ça demain..

Pour ce soir, je termine sur l'éphéméride (il est temps.. il est 20h15..)

Le est le 155e jour, il en reste ensuite 210 !

En 1783 : les frères Montgolfier font voler la première montgolfière à Annonay 

Bonne fête aux Clotilde et aux Marthe (pour les Églises d'Orient..

Lequel choisir de ces dictons ?

  • « À Sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison. »
  • « Mauvais temps le jour de Sainte Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte. »

Et voila !

Terminé pour aujourd'hui ! 

 

Voir les commentaires

2026-06-02T18:04:57+02:00

La balade écourtée..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Partie entre deux averses, j’ai tenté ma chance. Je suis revenue sous la pluie, trempée et un peu vexée, voire en colère !

Je pensais pourtant pouvoir profiter un peu plus de l'éclaircie pour cette balade..

Et faire quelques photo d'eau, de liquide, pour un challenge photo sur FB.. Je pensais aux flaques d'eau, aux reflets, à la Seine..

Bon ok, dans le coup j'ai ! Mais... des photos prises avant d'emballer mon appareil dans le sac en plastique que j'avais emmené par précaution.. me disant que je ferai les photos au portable.. Mais...

Bonjour pour faire des photos avec l'écran du smartphone mouillé ! 😡 Vous avez déjà essayé ? (une sur deux possible, au mieux ! )

Quoique, l'effet surex d'une photo ratée peut-être sympa ! 

La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..

Revenir sous la pluie, les photos impossibles, la lumière qui s’enfuit… ça m’a agacée plus que je ne veux l’avouer.

Mais heureusement, il y a le bonheur du jour !

Des nouvelles attendues de la Guadeloupe.. 😉

Ce soir, 19h :

À partir du mardi 2 juin 2026, la phase d'admission commence. C'est le moment où vous recevez les réponses des formations que vous avez choisies sur Parcoursup.

- 19h10, Message de Sébastien, sur Whatsapp :

"C'est bon pour Parcoursup, Célia a déjà 5 voeux acceptés, dont la licence qu'elle veut faire à St Claude"..

Super ! Voila une première étape de passée.. On se rappelle ce weekend pour la suite..

Vu l'heure qu'il est, on va écourter et  passer à..

L'Éphéméride du jour :

Aujourd’hui, 2 juin : Sainte‑Blandine.

Dicton du jour :

« Sainte Blandine, bonne pour l’eau, comme pour la farine. »

Et malgré la pluie, j’ai marché. C’est déjà ça ! 1500 pas environ.. 1 km quand même ! 🤣

Et pour une fois, pas fait trop de photos ! 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog