Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Archives

2024-09-29T12:16:38+02:00

Jamais le dimanche !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

 

Ben si.. ça m'arrive, mais c'est exceptionnel ! (je crois que j'ai dit ça déjà, il y a peu).. Mais bon ça fait du bien de prendre l'air finalement..

J'avais un but : poster une lettre à la boite..

Quelques centaines de mètres, en passant par les bords de Seine, retour par le boulevard.. : 1997 pas, quand même ! 🤗

Sortie sans appareil photo, mais pas sans mon téléphone ! 🤣

Bon nous voila dans les derniers jours de septembre.. déjà..

Le 29 septembre, est le 272e jour de l'année du calendrier grégorien, 273e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 93), etc.. etc..

C'est la Fête des Normands en Normandie (France) : Saint Michel étant le saint patron des Normands, et le Mont-Saint-Michel étant situé dans une grande baie normando-bretonne entre presqu'île du Cotentin et Massif armoricain, administrativement en Normandie et symbole en logotype de l'actuel département de la Manche, le a été adopté comme date du jour du peuple normand de France et de la Normandie.

On fête

Michel  et ses formes féminines : Michèle et Michelle ; et leurs variantes : Michaël, Michael (épicène), Mike, Michaela, Michaella, Michao, Michau, Micheline, Michou, Mikael, Mikaël, Mikaela, Mikaella, Mick, Mickael, Mickey, Mickie, Micky, Michou, Mischka, Mihaïl, Mihaïla, Mihaïlla, Michelangelo, Michelangela, Michel-Ange, Michel-Angelo, Michel-Angela, Miguel, Mikel, Mikkel, Miquel, Mitch, Mitchell, etc.

Gabriel, Gabriel(l)o, Djibril, Jibril, et leurs formes féminines : Gabriela, Gabrièle, Gabriella, Gabrielle, Gabi(e), Gaby

Gaïa et sa variante Gaïane ;

Raphaël et ses variantes orthographiques, et les féminines : Rafaela, Rafaella, Raphaela, Raphaëla, Raphaella, Raphaëlla, etc.

Ça en fait des fêtes ! Et c'est pas tout !

Il y a...

Les Traditions et superstitions

  • Le beau temps prévalant certaines années lors de la saint-Michel, ce jour est alors souvent surnommé l'« été de la saint-Michel », et même l'été indien comme globalement entre saint-Maurille des 13 septembre et saint-Martin des 11 novembre, etc.
  • Les fêtes de la saint-Michel marquaient en Occident une date à laquelle les fermiers et les métayers payaient leurs redevances après leurs récoltes. C’est donc la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux d’où l'expression :
  • « À la saint-Michel tout le monde déménage. » [et d'où l'existence de multiples foires Saint-Michel héritières des braderies associées à ces déménagements]

« Entre saint-Michel et saint-François [4 octobre], prends ta vendange telle qu'elle est ; à saint-Denis [9 octobre], prends-la si elle y est encore. »

*Voir encore ici d'autres dictons relatifs à : Saint Michel.

Boutique-Atelier St Michel

Bon, je m'arrête là sur cet inépuisable (ou presque) sujet du Saint du jour !

Revenons, en images, à ma balade du jour.. (photos au smartphone)

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama

Et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas rencontré de chat qui soit disposé à poser.. Bon, là, c'était limite..

J'me sauve ou pas ? Qu'est-ce qu'elle me veut ?

(photos au smartphone)

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama

diaporama

Plus que 2 jours et on est en octobre.. Comme le temps passe vite !

Aujourd'hui, après-midi, il faisait tout juste 13°.. avec un peu de soleil..

Je regardais le thermostat d'ambiance de l'appartement tout à l'heure... : 19°5.. Et je me demandais quand est-ce que j'ai rallumé le chauffage les années précédentes.. 🤔Mais bon.. on va attendre encore peu quand même !..  J'ai ressorti les manches longues.. et le gilet..

Voilà, j’espère que ce billet de blog vous a plu !

Laissez moi un commentaire, ça me ferait bien plaisir !🤩

A bientôt !

PS : Un petit tour au bord du Lac, avant de partir ?

Voir les commentaires

2024-09-27T17:21:38+02:00

C'est vendredi !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

C'est le bilan de la semaine !

Je viens juste de me rendre compte que je n'ai rien noté depuis lundi sur mon petit carnet !

On s'relache, Evelyne !

C'est qu'il n'y avait pas grand chose à dire, sans doute..

Puis ça ne fait jamais que 5 jours depuis mon dernier billet !

Si je regarde par rapport à mes photos.. en fait je suis peu sortie, ou rapidement.. vu la météo assez peu engageante cette semaine.. Bref..

Alors l'éphéméride du jour ? (selon Wikipedia)

Le 27 septembre est le 270e jour de l'année du calendrier grégorien, 271e lorsqu'elle est bissextile (elle l'est !). Il en reste ensuite 95.

C'était généralement l'équivalent du 6 vendémiaire du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la balsamine.

En 1998 : lancement officiel du moteur de recherche Google. (note perso : et aujourd'hui,  que ferait-on sans Google ? hein ?🤔.. et même que mon téléphone c'est un Google ! )

On fête les Vincent !

« À la saint-Vincent, prends ton temps. »

Et donc j'ai profité du "beau temps" (qui n'a pas duré) pour aller faire une balade.. L'automne est bien là !

Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)
Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Puis sur mon blog photo aussi.. 😉 (avec des photos d'hier..)

Aujourd'hui, je suis allée du côté du Lac.. ça faisait longtemps.. (Il y aura quelques photos -->sur mon blog

En passant par les bords de Seine comme toujours, avec le portable.. (la première photo, c'est juste quand je sors de chez moi, avant de traverser le boulevard pour aller jusqu'à la promenade.. (-->ceinture verte)

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Mais oui, il faisait assez beau ce matin.. un peu frisquet, mais beau.. puis ça s 'est dégradé..

Cet après-midi, c'était sortie du côté de Mon Beau Buchelay.. (Diva Nailz, pour mes ongles, et La Halle.. pour la garde-robe ! 🤣)

Et donc c'est ainsi que j'ai pu constater que depuis ma dernière sortie là-bas, le magasin Pimkie a bel et bien disparu.. J'ai vérifié en rentrant et en effet, c'est fermeture définitive..

On avait pu en entendre parler au début de l'année.. et je voyais bien, en passant tous les 15 jours devant le magasin de Buchelay, qu'il y avait souvent des soldes, des maxi remises, et que les rayons s'éclaircissaient.. Le couperet est donc tombé, certainement tout récemment..

Aujourd'hui, la boutique est fermée..

Mais d'autres boutiques s'ouvrent (ou vont s'ouvrir..)

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Avant de boucler, j'ai quand même réussi à avancer un peu sur mon arbre généalogique et donc trouvé ou complété de nouveaux ancêtres ! (cliquer sur le lien plus bas).

Voilà.. C'est tout pour aujourd'hui !

P.S. ce soir c'est la reprise de Taratata sur France 2 ! 😉

Voir les commentaires

2024-09-22T18:33:39+02:00

Le 22 septembre..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Oui on est le 22 septembre et oui, le 22 septembre j'men fous.. J'men fous que ce soit l'automne ! la preuve ça fait de jolies photos ! 

Et aussi de jolies chansons !

Un vingt-e-deux septembre au diable vous partîtes,
Et, depuis, chaque année, à la date susdite,
Je mouillais mon mouchoir en souvenir de vous...
Or, nous y revoilà, mais je reste de pierre,
Plus une seule larme à me mettre aux paupières :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
On ne reverra plus, au temps des feuilles mortes,
Cette âme en peine qui me ressemble et qui porte
Le deuil de chaque feuille en souvenir de vous...
Que le brave Prévert et ses escargots veuillent
Bien se passer de moi pour enterrer les feuilles :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
Jadis, ouvrant mes bras comme une paire d'ailes,
Je montais jusqu'au ciel pour suivre l'hirondelle
Et me rompais les os en souvenir de vous...
Le complexe d'Icare à présent m'abandonne,
L'hirondelle en partant ne fera plus l'automne :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
Pieusement noué d'un bout de vos dentelles,
J'avais, sur ma fenêtre, un bouquet d'immortelles
Que j'arrosais de pleurs en souvenir de vous...
Je m'en vais les offrir au premier mort qui passe,
Les regrets éternels à présent me dépassent :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
Désormais, le petit bout de cœur qui me reste
Ne traversera plus l'équinoxe funeste
En battant la breloque en souvenir de vous...
Il a craché sa flamme et ses cendres s'éteignent,
À peine y pourrait-on rôtir quatre châtaignes :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous,
 
Et c'est triste de n'être plus triste sans vous.

Georges Brassens -(1964 - Les copains d'abord, 5)>> Analyse Brassens

Bon oui, mais non, je ne suis pas triste, c'est juste que je ne peux entendre la date du "22 septembre" sans penser à cette belle chanson de Brassens..

Sinon, oui, le 22 septembre j'men fous.. J'men fous que ce soit l'automne ! Parce que j'aime bien l'automne !

Le 22 septembre est le 265e jour de l'année du calendrier grégorien, 266e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 100).

C'est une date possible pour l'équinoxe de septembre marquant le début de l'automne dans l'hémisphère nord terrestre et celui du printemps dans l'hémisphère sud.

C'est aussi généralement l'équivalent du 1er vendémiaire (ou mois des vendanges), officiellement dénommé jour du raisin, et donc le (1er) jour de l'an du calendrier républicain ou révolutionnaire français (après les 5 jours complémentaires clôturant l'année précédente, généralement du 17 au 21 septembre suivant le 16 septembre ou 30 fructidor). (Merci Wikipédia)

Vous avez tout compris ? Tous les mots de couleur différente, le plus souvent en gris clair, sont (en principe) des liens vers les explications.. Il suffit de cliquer dessus pour aller sur le site.. et tout savoir !

Revenons au 22 septembre.. premier jour de l'automne, cette année..

Bonne fête aux Maurice, et aux Mauricette...

« À la Saint-Maurice, clair temps annonce tempête et vent. »

"Les feuilles des arbres commencent doucement à jaunir, le soleil se couche plus tôt et, déjà, les courges font leur retour sur les étals des marchés… Pas de doute, l'été laisse place à l'automne. Cette année, la saison débute officiellement ce dimanche 22 septembre 2024, jour de l'équinoxe..." (actu.fr)

Le 22 septembre..
Le 22 septembre..
Le 22 septembre..
Le 22 septembre..

Puis c'était, ce weekend, les Journées Européennes du Patrimoine !

J'ai fait un saut, vite fait, jusqu'au parvis de la Collégiale où était installé un "Village du Patrimoine" (détails-->ici)

Sortie sans mon appareil photo (vu la météo).. mais pas sans mon téléphone ! 😉

Le 22 septembre..
Le 22 septembre..

Hier j'ai fait un billet sur mon blog "Ma P'tite Famille"

Partagé quelques photos de gourmandises sur mon blog photo..

Et ce sera tout pour aujourd'hui.. Je vais regarder "Coco avant Chanel"😘

Voir les commentaires

2024-09-18T18:33:08+02:00

Faire son marché, le mercredi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Mais oui, ici, le marché en ville, c'est la samedi et aussi le mercredi !

Mais le marché... je n'ai fait que passer devant..

C'est que j'allais surtout faire mon marché... de photos pour des thèmes bien précis à venir.. entre autres : "grand ouvert", "collection", "couleur brun"... Bref.. Suivez mes blogs ! 📷

Trois petits kilomètres, en une petite heure, photos comprises ! 😂 Je reviens avec une quarantaine de photos.. Ça reste correct.. Et, bien sûr, je suis contente d'avoir fait 4192 pas !

Vous me suivez ? On part par les bords de Seine, puis je monte par la Collégiale, les places Saint Maclou et du Marché au Blé.. Je passe devant le marché couvert.. (mais ça.. les photos, c'est pour plus tard..) et je redescends.. (sur l'avant dernière photo, où on aperçoit les côteaux, on voit ma fenêtre de cuisine ! 😁

Diaporama..
Diaporama..
Diaporama..
Diaporama..
Diaporama..

Diaporama..

Nous voila mercredi 18 septembre.. 261e jour de l'année du calendrier grégorien, 262e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 104).

C'était généralement l'équivalent du 2e jour complémentaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du génie !!! 🤣 (c'est Wikipedia qui le dit !)

Le 18 septembre 1905 naissait Greta Garbo, actrice suédoise († 15 avril 1990).

En 1910, c'était Fernand Sardou, chanteur et acteur français († 31 janvier 1976). (le papa de Michel et l'époux de Jackie Sardou.)

En fait il y a plein d'anniversaires aujourd'hui ! Je m'arrête là !

On fête les Nadège, et aussi les Ariane et Océane..

« Froid à la Sainte-Nadège annonce pour bientôt la neige. »

🤔Je ne pense pas que la neige soit pour tout de suite !..

Photo de juillet 2022

Hier soir j'ai bien travaillé sur ma généalogie ! Juste avant j'avais fait un billet rapide sur mon blog --> "Ma P'tite Famille"..

J'en profite pour rappeler que ce soir à la télé, on va savoir si "mon Beffroi", mon beau Beffroi de Douai, est élu Monument préféré des français !

Chauvine, moi ? C'est juste que c'est là que je me suis mariée, il y a 56 ans (c'était aussi un samedi.. le 21 septembre 1968..). C'est aussi dans ses murs que sont abrités des registres où sont inscrits pas mal d'évènement familiaux (famille maternelle), et mon acte de naissance !

"Et à la fin, il n’en restera qu’un… Un Koh-Lanta à la sauce Stéphane Bern diffusé sur France 3, sans flambeau ni chèque à la fin. Bref, Le Monument préféré des Français est de retour.." (20Minutes)

Avant d'aller préparer le diner...

Tupperware va t-il disparaitre ? J'en ai encore quelques unes.. et d'époque !.. (années 1970 !)

Aaaah... La réunion Tupperware, un phénomène de société, à l'époque ! Ces années là...

"Est-ce bientôt la fin des célèbres boîtes alimentaires en plastique Tupperware ? Cet objet mythique du quotidien est en tout cas en grand danger, alors que l'entreprise basée aux États-Unis vient de lancer une procédure de faillite. L'action Tupperware Brands a été suspendue à la Bourse de New York mardi 17 septembre..."(MesInfos)

 

Allez je vais préparer ma Flammekueche ! (ou Tarte Flambée-->sur Wikipédia)

La recette que j'ai adoptée (ci-dessous).. avec la pâte brisée.. (toute prête, pour moi)..

Et voila, ce sera tout pour aujourd'hui !

 

Voir les commentaires

2024-09-15T11:44:08+02:00

Quel beau dimanche..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

..pour la saison.. Je vous ai apporté... 45 photos..

Mais non je n'ai pas rapporté de bonbons de ma promenade.. exceptionnelle, pour un dimanche matin.. enfin.. fin de matinée !

Le ciel était trop beau ce matin pour résister à la tentation d'aller faire un tour au bord de la Seine.. même si je n'aime pas y aller le weekend parce qu'il y a trop de monde à mon goût.. entre les vélos, les trottinettes, les joggeurs.. les enfants, et.. les p'tits vieux (comme moi..) 😂..

Mais finalement je ne regrette pas !

Et donc, juste avant de déjeuner, je commence ce billet du dimanche..

15 septembre..

Le 15 septembre est le 258e jour de l'année du calendrier grégorien, 259e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 107).

C'était généralement l'équivalent du 29 fructidor du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du marron (le fruit).

(Photo d'archives, car c'est encore un peu tôt pour les marrons..)

Le 15 septembre, pour moi, c'est surtout l'anniversaire de ma maman.. Tiens, sur Facebook, sur une page dédiée à mon Nord natal et particulièrement au "Nord d'Antan élargi au Pas-de-Calais et la Belgique" .. ils partagent une photo de l'aéroport de Lille-Lesquin dans les années 60..(<--cliquer pour accéder à la photo). 

Ben voila.. Maman, le jour du baptême de la Caravelle "Flandres".. (baptême local), peut-être en 1961, à Lesquin.. C'est drôle, c'est juste ce que je partageais sur mon blog "Ma P'tite Famille", le 15 septembre de l'année dernière..

C'était mon éphéméride du jour..

 

Et je reprends mon billet après avoir déjeuné..

Ils étaient bien bons mes petits champignons, à 0.99 la barquette.. (à Carrefour..)

Juste de l'ail et du persil, sel, poivre, et c'était parfait pour accompagner mes aiguillettes de poulet.. 😋

Y a pas que moi qui mange des champignons ces jours-ci.. Voici une petite recette toute simple, chez une copine blogueuse..

Avant de reprendre, j'ai regardé un documentaire sur France 2 concernant le Paquebot France.. sa fin de vie.. Un doc qui dure une petite heure.. très intéressant..

"Il y a tout juste cinquante ans, le 11 septembre 1974, débute la plus longue mutinerie de l’histoire de la marine marchande. Le France, mythique paquebot qui assure les liaisons transatlantiques, rentre de New York. A l’approche du Havre, une soixantaine d’hommes d’équipage prend soudain le contrôle du bateau."

Et si on revenait sur les Jeux Olympiques..

Ça faisait longtemps !

Bien sûr que j'ai regardé, hier, la parade, puis les cérémonies et la soirée "de fin", à la télé !

Bon ça ne valait pas les quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des mois de Juillet et Août.. Il y a eu quelques beaux moments quand même..

Puis ça me fait l'occasion de partager la petite photo que j'ai faite la semaine dernière !

Je n'ai même pas encore visionné mes photos de ce matin. Je vais m'y mettre.. En voici quelques une, faites, comme d'hab', au smartphone..

Il y avait du brouillard ce matin,  mais vers 11 h...

Allez, je vous emmène.. On arrive sur le Quai.. au bord de la Seine.. C'est dimanche... Il y a déjà du monde !

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Et voila...

En attendant le prochain billet.. Il y a quelques photos sur mes autres blogs..

 

Voir les commentaires

2024-09-13T18:24:18+02:00

Vendredi 13...

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Toute la journée d'hier, jeudi,  j'ai cru qu'on était vendredi.. N'importe quoi ! 🤣

Mais nous y voila.. cette fois nous sommes bien vendredi.. et, qui plus est... vendredi 13 ! Mais je ne suis pas superstitieuse...

"Un vendredi treize (ou vendredi 13) est un vendredi qui tombe le treizième jour du mois. Ce jour a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains (paraskevidékatriaphobie) ou de chance pour d'autres. Dans d'autres cultures, ce jour reste anodin..." (la suite sur Wikipedia)

Le 13 septembre est le 256e jour de l'année du calendrier grégorien, 257e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 109).

Qui a oublié ?

En 1515 : Bataille de Marignan (cinquième guerre d’Italie), victoire des troupes franco-vénitiennes de François Ier sur les mercenaires suisses.

En 2007 : Teddy Riner devient champion du monde de judo dans la catégorie des plus de 100 kilos.

C'est la La Journée internationale du chocolat.. 🤪

Bonne fête aux Aimé et Aimée..

« À la saint-Aimé, point de mouton affamé. »

Bon si je prends mon petit "pense-bête"..

Mais oui.. Je me suis fait un petit pense-bête.. et même que.. je me suis acheté un... agenda, genre cahier de texte.. et de beaux stylos Bic, spécial "Jeux Olympiques" !

Et je m'en suis servi ! (pourvu que ça dure...) 😂

J'ai l'intention d'y noter des idées de ce que je pourrais mettre dans mon prochain billet de blog, par exemple..

Et aujourd'hui, on y lit.. pour le fun.. ce que j'ai fait hier et aujourd'hui, enfin.. les grandes lignes..

Quelques photos (au smartphone) de ma balade de ce matin ?  (surtout pour ceux qui ne sont pas sur Facebook.. car une bonne partie y est déjà, puisque, la plupart du temps, je publie au cours de ma promenade)

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Cet après-midi, c'était le Bar à Ongles.. puis un petit tour chez Maisons du Monde, parce que j'aime bien.. et chez Darty.. Je cherche toujours le "air fryer" (friteuse sans huile) idéal..

Mais je n'ai rien acheté ! La carte a chauffé chez le coiffeur hier ! Je me suis fait faire des mèches ! (mais non, il n'y a pas de photos.. 😂)

Pour les gens du Nord, et sûrement d'autres puisque "chaque année, en septembre, 2,5 millions de visiteurs sont attendus pour un week-end exceptionnel au rythme des puces, des moules et des bières..." (Bigmédia)

C'est la Braderie de Lille..

Bon, ben voilà !

Je crois qu'il va bien servir, mon p'tit agenda.. J'ai déjà des notes pour le prochain billet.. 😘

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog