« Faire Gayant » est une tradition pour les Douaisiens, cependant entre la première procession et l'actuelle, presque tout à évolué à travers l'histoire, que ce soit la date, la durée, les organisateurs, le motif de la fête et son déroulement. (voir la suite sur Wikipédia)
Gayant est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité comme membre de « Géants et dragons processionnels de Belgique et de France ».
Gayant est le géant porté qui symbolise la ville de Douai (France - département du Nord). Entouré de sa femme, Marie Cagenon, et de leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin, il parcourt la ville chaque année pendant trois jours à l'occasion des fêtes de Gayant, début juillet. Le Grand Cortège du dimanche après-midi est le point culminant de ces journées, après l'arrivée, le matin, de la famille Gayant au grand complet dans la cour de l'Hôtel de Ville de Douai, au pied du beffroi.
Mardi : la rentrée des Gayants
Le jour du mardi est libre pour les porteurs et leurs géants, pas de lieu ou de quartier imposé. Ils se déplacent à leur guise mais se réunissent le soir dans la cour de l'hôtel du Dauphin pour le repas. Après le repas, commence le trajet des géants vers leur demeure.
À 22 heures, les géants sont proches de leur domicile mais à partir de cet instant un cérémonial bien réglé démarre : les enfants des géants refusent de rentrer et se livrent à plusieurs aller et retour entre leur « domicile » et la rue. Gayant, sa femme ou le Sot des canonniers (voire les trois ensemble) font des aller-retour pour essayer de ramener les enfants qui sont soutenus par la population qui les implore de ne pas rentrer. Tous les porteurs se relaient sous les géants afin que la rentrée dure le plus longtemps possible (si un enfant est rentré, il profite de ce que ses parents vont chercher les autres pour s'enfuir de nouveau). Binbin rentre toujours le dernier, poussé par les porteurs pour l'empêcher de fuir une dernière fois. Il est habituellement entre quatre et cinq heures quand la porte se referme pour un an.