Sanseverino @ Salle Jacques Brel
www.bandsintown.com
Nov 23, 2013 - Mantes La Ville, France
http://www.bandsintown.com/event/6937396/facebook_rsvp?artist=Sanseverino&came_from=116
Grrrrr... Avoir Sanseverino à trois mètres, nous étions au 2e rang, et ne pas pouvoir faire de photos.. sans risquer d'être "pointé" au laser, comme c'est arrivé à un spectateur désobéissant qui filmait, et se prendre une remarque par le chanteur lui-même, en plein concert.. la honte...
Comme on nous a dit avant le spectacle, profitons avec nos yeux et nos oreilles... et qu'est-ce qu'on s'est pris dans les oreilles et dans la tronche !!! Il rase gratis, le Stéphane ! Tout le monde y a eu droit ! Les normands, la banlieue, les jeunes, les vieux, la droite, la gauche, les ministres, les présidents, les catholiques, les coincés... et même les sièges vides "réservés au..Crédit Mutuel" (Virez-moi ces panneaux "réservé".. qu'il a dit... hi hi hi, heureusement on ne voyait pas les nôtres, il nous aurait peut-être virés avec.. rires).. N'empêche qu'il nous a fait mettre debout !!
Faut pas être "coincé" pour voir un concert de Sanseverino ! Bonjour les chastes oreilles.. Madame le Maire de Mantes la Ville, assise juste devant nous, ne semblait pas très... à l'aise, par moments..
Un chanteur proche de ses spectateurs comme je n'ai jamais vu !
J'ai eu droit à un pied de nez perso, quand j'ai protesté contre ce qu'il disait sur les "vieux" ;-) !!! Il a fait venir devant la scène ceux qui voulaient s'approcher.. Il est descendu lui-même virer l'escalier de scène pour faire de la place..
Bon.. dans le coup les premiers rangs (dont nous étions derrière les officiels) ont dû se lever.. Il voulait que tout le monde soit debout.. afin de pouvoir danser ! Et c'est sûr qu'il est difficile de rester en place dans cette ambiance.. Ecoutez..
C'était vraiment comme ça.. Quelle ambiance ! Le "Bluegrass"... "Ne dites pas à Sanseverino qu’il fait de la country. Son nouveau CD, Honky Tonk, est d’obédience bluegrass" (Libération NextMusic..l'article)
"A la fin des années 70, un groupe français, le New Bluegrass Connection, se taille un joli succès avec cette musique qu’on appelle aussi western swing. Marcel Dadi la popularise à la guitare, Christian Séguret s’impose dans le domaine de la mandoline, et on le retrouve trois décennies plus tard dans le groupe qui a enregistré Honky Tonk. «Christian compte d’autant plus pour moi qu’il a été mon premier prof de guitare», souligne Sanseverino. Car pour jouer du bluegrass, il faut une mandoline, un banjo, et si possible un violon et un dobro (guitare à résonateur métallique). Mais pas de percussions. «Parce que la mandoline, justement, fait l’afterbeat, le rôle de la caisse claire et du charley de la batterie», poursuit le musicien." (tout sur Sanseverino version "BlueGrass"... ici)
En première partie, il y avait Pokey LaFarge.. Son répertoire, composé d'un mélange créatif de Jazz précoce, de Ragtime pour instruments à cordes, de Country blues et de Western Swing ... (page officielle..ici)
Et les photos.. au début on n'osait pas, puis... quand même... (je n'étais pas toute seule..).. ben là, on a pu.. alors j'ai sorti mon compact.. (la qualité n'est pas extra.. sans flash).. juste pour cette partie du spectacle.. Pour Sanseverino on a eu le rappel avant qu'il commence à jouer..
(Cliquer sur une image pour la voir entière et faire défiler pour les voir toutes)