- Les dictons du jour !
« Pluie du dix juillet, Pluie de sept semaines. »
« Pluie du dix juillet, mouille sept fois du moissonneur le bonnet »
et si l'on est positif :
« Le jour de fête des fils de Sainte Félicité se voit venir avec gaieté car c'est le plus beau jour de l'été. » (Félicité († 150 ou 164), Félicité de Rome, veuve martyre avec ses sept fils)
« Le jour de Sainte-Félicité se voit venir avec gaité, car, chacun l'a pu remarquer, c'est le plus beau jour de l'été.»
Mais oui, bien sûr !! On peut le vérifier aujourd'hui !
On fête les Ulrich, mais si c'est aussi Sainte FéliciTé, j'en profiterai pour partager un Instant T. avec ces quelques GouTTes d'une "belle" journée d'éTé bien arrosée !!
Instant T. #145# - Le Boudoir de Nikita
Le monde entier est un cactus ... Aïe Aïe Aïe ! &De beaux échanges en toute simplicité, des petits moments de vie généreusement partagés et un réel plaisir sans cesse renouvelé ... C'est ...
http://nikita-m-hera.over-blog.com/2014/07/instant-t-145.html
Que s'est-il passé un 10 Juillet ?
- 1964 : la Loi du 10 juillet 1964 redécoupe les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise et crée sept nouveaux départements : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, le Val-d'Oise, les Yvelines et Paris, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 1968.
Odonyme (10 juillet) :
Les noms de plusieurs voies, places, lieux ou édifices, de pays ou de régions francophones, contiennent cette date, sous diverses graphies françaises, en référence à des évènements survenus à cette même date.
En France, pendant la seconde Guerre mondiale :
- Le 10 juillet 1940 : Appel de Maurice Thorez et Jacques Duclos à la résistance
- Le 10 juillet 1944 : Une attaque allemande contre les FFI fait 38 victimes à Bélâbre dans l'Indre.
- Le 10 juillet 1944 : Dix maquisards du corps franc Pommiès sont fusillés par les Allemands en retraite, dans une clairière près de Morlaàs, dans les Pyrénées-Atlantiques.
La minute culturelle :
L'odonymie est l'étude des odonymes, parfois écrit hodonymes, un nom propre désignant une voie de communication. Un odonyme peut être le nom d'une rue, d'une route, d'une place, d'un chemin, etc. Elle s'inscrit dans le domaine de la toponymie qui étudie plus largement les noms de lieux en géographie et plus généralement dans le domaine de l'onomastique, l'étude des noms propres.
Typiquement, un odonyme comporte deux parties : un nom individuel (« Victor-Hugo », « République », etc.) et un indicateur du type de voie dont il s'agit (« rue », « boulevard », etc.). En général, un odonyme est un élément d'une adresse postale (mais ce n'est pas systématique) ; les édifices le long de la voie peuvent posséder un numéro pour permettre leur identification individuelle.
~~~~~~~~~~
Mais c'est qu'on en apprend des choses quand on blogue les jours de pluie !!