Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

meteo

2026-06-02T18:04:57+02:00

La balade écourtée..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Partie entre deux averses, j’ai tenté ma chance. Je suis revenue sous la pluie, trempée et un peu vexée, voire en colère !

Je pensais pourtant pouvoir profiter un peu plus de l'éclaircie pour cette balade..

Et faire quelques photo d'eau, de liquide, pour un challenge photo sur FB.. Je pensais aux flaques d'eau, aux reflets, à la Seine..

Bon ok, dans le coup j'ai ! Mais... des photos prises avant d'emballer mon appareil dans le sac en plastique que j'avais emmené par précaution.. me disant que je ferai les photos au portable.. Mais...

Bonjour pour faire des photos avec l'écran du smartphone mouillé ! 😡 Vous avez déjà essayé ? (une sur deux possible, au mieux ! )

Quoique, l'effet surex d'une photo ratée peut-être sympa ! 

La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..

Revenir sous la pluie, les photos impossibles, la lumière qui s’enfuit… ça m’a agacée plus que je ne veux l’avouer.

Mais heureusement, il y a le bonheur du jour !

Des nouvelles attendues de la Guadeloupe.. 😉

Ce soir, 19h :

À partir du mardi 2 juin 2026, la phase d'admission commence. C'est le moment où vous recevez les réponses des formations que vous avez choisies sur Parcoursup.

- 19h10, Message de Sébastien, sur Whatsapp :

"C'est bon pour Parcoursup, Célia a déjà 5 voeux acceptés, dont la licence qu'elle veut faire à St Claude"..

Super ! Voila une première étape de passée.. On se rappelle ce weekend pour la suite..

Vu l'heure qu'il est, on va écourter et  passer à..

L'Éphéméride du jour :

Aujourd’hui, 2 juin : Sainte‑Blandine.

Dicton du jour :

« Sainte Blandine, bonne pour l’eau, comme pour la farine. »

Et malgré la pluie, j’ai marché. C’est déjà ça ! 1500 pas environ.. 1 km quand même ! 🤣

Et pour une fois, pas fait trop de photos ! 

 

Voir les commentaires

2025-08-12T10:30:40+02:00

Pic de chaleur ! Encore !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

C'est l'été, non ?

Après les feux de forêts dans le midi, c'est la canicule qui est le sujet principal de nos médias en continu (à part la politique).. On nous rebat les oreilles de recommandations diverses et variées, toutes les heures, si ce n'est plus..

Et je confirme qu'on prend bien soin des "anciens" ! Les consignes sont appliquées ! La mairie m'a appelée 2 fois ce matin ! (nous sommes bien suivis de très près, comme ils disent à la télé !). Je suis inscrite depuis deux ou trois ans (en gros depuis mon accident..), sur les listes du CCAS de Mantes et donc, d'abord j'ai le colis de Noël (ce qui n'est pas négligeable.. 😋), et comme "personne à risque" en cas de canicule. On nous appelle pour savoir si on a bien fermé les volets, si on a des ventilateurs (ils en prêtent, je suppose si on n'a pas), si on boit bien, si on a besoin de packs d'eau.. Je comprends que certaines personnes isolées ont besoin et bravo à la municipalité de prendre soin de ses personnes âgées ! 

Alors, oui, j'ai des ventilateurs (2), dont *un même pas encore déballé celui que j'ai acheté la semaine dernière.. Je crois que je vais le faire pour éviter d'avoir à déplacer l'appareil d'une pièce à l'autre..

Oui je ferme les volets !

Oui, je m'hydrate ! Je viens de me préparer 3 litres de boisson !  2 litres d'eau que je gazéifie moi-même (merci Sodastream), et 1 litre que j'ai, en plus, aromatisé au thé-citron, sans sucre !.. Ça devrait faire largement la journée ! 

Bon voila.. Pour le moment tout va bien ! 

Je crois qu'à chaque pic de chaleur, on s'habitue un peu plus.. ou est-ce une impression ?

Je n'ai mis le ventilateur en marche qu'hier soir ! Et j'ai l'impression que j'aurais pu m'en passer.. Même pas encore utilisé mes éventails, cette fois..

Allez, j'arrête.. sur ce sujet ! 

Je ne suis pas sortie aujourd'hui, car levée (comme d'hab') pas trop tôt, je voulais profiter du beau temps pour faire la lessive de draps ! 

Mais je suis sortie hier matin !

4149 pas ! 2,66 km !

Et monté les 24 marches de la Porte des Comptes.. Pour certains c'est peu, mais pour moi, c'est beaucoup, enfin, c'est pas mal, on va dire.. ! 😉

Une balade, des bords de Seine, en passant par la Collégiale et retour par les "Places du Cœur" (coeur de la ville).. récemment rénovées et quasiment terminées.. 

Et retour par le Square Gabrielle d'Estrées

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..
Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

De la Collégiale.. l'intérieur.. les vitraux.. le mobilier (j'ai besoin d'images avec du marron ou du brun.. pour un challenge photo sur Facebook) 😀..

(en diaporama)

Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !

Puis les places dites "du coeur", place St Maclou et son tout nouveau miroir d'eau, et la place du Marché au Blé..

(pour voir toutes les photos (depuis le début de l'année..), c'est dans un Album sur Facebook, cliquer  --> ICI

Quelques images d'hier (au smartphone) ci-dessous.. 

(diaporama)

Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !
Pic de chaleur ! Encore !

Voila..

J'avais oublié que cette semaine le jour où vient mon aide à domicile était décalé au mardi, soit aujourd'hui..

J'ai donc dû interrompre l'écriture de ce billet. J'en ai profité pour ouvrir le carton de mon *nouveau ventilateur et le mettre en service ! 

Il est pas mal du tout pour un "ventilateur de table"..

Ben oui, mon problème est toujours le manque de place, que ce soit en service, ou pour le rangement, hors saison.. 

Je n'ai plus qu'à lui trouver sa place, et étudier la notice car ça change de ma petite colonne (très efficace déjà..) :

"12 vitesses / 3 modes automatiques (Brise naturelle, Silencieux et Auto avec indication de la température)" et même la télécommande !

Sans le faire exprès, j'ai opté pour la même marque : Rowenta.. Je suis très "Rowenta", en fait.. d'instinct, sans doute.. 🤣 mon aspirateur est aussi de cette marque..

Prénom du jour :

Bonne fête aux Clarice, Clarisse et variantes.. 

Dicton du jour :

« S'il pleut à la sainte-Clarisse, c'est souvent comme vache qui pisse. »

Ça ne risque pas d'arriver aujourd'hui ! A 17h, il fait 33° (ressenti 34°, selon la météo de mon smartphone), et le ciel est bleu plutôt laiteux, mais ensoleillé ! 

Je crois que ce sera tout pour aujourd'hui !

 

Voir les commentaires

2025-01-28T11:53:11+01:00

A J+4...

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Dans le coup, j'ai un sujet pour écrire un billet tous les jours !

Les joies de la mise en place de l'HAD..

L'épisode du jour.. le premier, mais peut-être pas le dernier !

  • 7h42 : un sms m'annonce qu' un colis de Fond Santé Service sera livré entre 18 et 19 h
  • 10h45 : la kiné remplaçante annonce son passage vers 13h..
  • 11h : un appel téléphonique, un livreur Fond Santé Service est là..
Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Comme d'hab', un grand carton (encore plus grand..) normal il y a 4 sachets dedans.. 🤣

J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas encore tout.. Je vais pointer, mais j'ai des doutes.. dans un des sachets il y a.... 2 comprimés !

Je m'en vais déjeuner avant que la kiné arrive.. J'attends aussi l'infirmière...

Des matinées pas faciles.. et des déjeuners pas tranquilles..

Je ne sais même plus dans quel ordre tout le monde est passé aujourd'hui.. Ah si, l'infirmière, juste avant le déjeuner (jambon/salade vite fait), la kiné, juste après.. (même pas eu le temps de prendre un café..).. Puis c'est l'infirmière coordonnatrice.. pour faire le point.. Il manque encore des produits et médicaments.. 😨 Ils auraient des problèmes à cause du déménagement de la pharmacie.. On va dire ça.. Suis encore tombée au mauvais moment..

En tous cas, pas vu l'après-midi passer.. La kiné qui me dit que je ne dois pas rester assise, mais allongée, les jambes surélevées, au moins 3 fois par jour, avec de la glace sur la cuisse.. Mais quand ?

Demain, peut-être ? Peut-être... Au planning déjà, l'infirmière (anticoagulant + prise de sang) et mon aide à domicile, exceptionnellement décalée à mercredi (ald jeudi habituellement).. L'appartement à besoin d'un coup de propre quand même.. après tous ces allées et venues..

Et si on changeait de sujet ?

Mes orchidées, les deux anciennes, qui ont 12 ans, préparent quelques boutons.. Sur une, la blanche, ma préférée, j'ai cassé les tous premiers en tuteurant la tige.. mais il en reste..

Pour la dernière arrivée, offerte par ma belle-soeur l'année dernière, pas de pousse en vue, pour le moment..

Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Les deux semblent maigrichonnes... Elles ont peut-être bien besoin d'engrais.. Plus toutes jeunes..

Et nous voici déjà le 28 janvier..

Tiens ça me fait l'occasion raconter ce qu'il m'est arrivé il y a quelques temps : quelqu'un m'a contactée, sur Généanet, pour me dire que je "cousine" avec le mari de Janet Jackson ! J'ai cru à une blague et suis allée vérifier.. et c'est vrai ! J'en parlerai à l'occasion sur mon blog "Ma P'Tite Famille", quand j'aurai le temps..

C'est l'anniversaire de..

  • Michael Jones, chanteur et guitariste gallois et français.
  • Jean-Louis Murat (Jean-Louis Bergheaud dit), auteur-compositeur-interprète français et auvergnat. († 25 mai 2023).

Bonne fête aux Thomas !

« À la saint Thomas (d'Aquin), le froid n'est jamais loin. »

« Pour la saint Thomas, plante tes pommes de terre si tu en as ! »

Puis, enfin ce soir.. Un rayon de soleil.. ou plutôt, un coucher de soleil.. après la pluie..

Et on ferme !

A J+4...

Voir les commentaires

2025-01-27T13:43:00+01:00

Un arc-en-ciel..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

et même deux ! Tout arrive !

Mon appartement étant orienté plein Ouest, je n'avais jamais vu d'arc-en-ciel depuis mes fenêtres.. La plupart du temps, ils se produisent à l'opposé, le soir.. Ben voila, c'est fait ! C'était ce matin entre 8h43 et 8h53 ! C'est précis !

arc-en-ciel, arcs-en-ciel

nom masculin

  • Météore en forme d'arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages. (Les couleurs conventionnelles de l'arc-en-ciel sont : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge.)
Photos au smartphone - Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)
Photos au smartphone - Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)Photos au smartphone - Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)
Photos au smartphone - Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)Photos au smartphone - Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Photos au smartphone - Cliquer sur une photo pour la voir en grand format (et faire défiler)

Quelques instants plus tard, après l'averse, le ciel s'éclaircissait et depuis on peut dire qu'il fait assez beau..

 « Après sainte-Angèle, le jardinier ne craint plus le gel. »

Puis pour continuer le feuilleton HAD... 3e jour :

  • Je pensais avoir une livraison du reste de la commande ce matin : rien !
  • Noria, mon infirmière est passée faire l'injection d'anticoagulant. Elle a envoyé un message à la responsable disant qu'il manque toujours le reste des médicaments.. En partant, elle me dit que Baptiste arrive... mais... à peine est-elle partie..
  • un sms de Baptiste, mon kiné, que j'attendais entre 13 et 14h.. qui m'annonce qu'il ne viendra pas.. Contretemps : il a une urgence cet après-midi.. il sera, à partir d'aujourd'hui, en congé paternité.. Des collègues vont prendre le relais et me contacter très vite.. Personne sur le secteur, donc.. pas de kiné ce jour..
A suivre !

En tous cas, comme ça, j'ai mon après-midi libre !

Enfin un peu de repos !

A plus tard !

Voir les commentaires

2022-05-17T15:25:27+02:00

Un sujet, ou deux..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Ce 17 mai, 137e jour de l'année, 28e jour du mois de floréal...

Bonne fête aux Pascal et ses formes féminines : Pascale et Pascaline.

« À la saint-Pascal, s'il fait beau, l'été sera méridional. »

Et surtout il y a 49 ans.. (ah bon ? déjà 49 ans ?)...

Le 17 mai 1973,  je suis maman pour la seconde fois..

Christine a un petit frère, il s'appelle Sébastien !

Bon Anniversaire ! J'espère que tout là-bas, à 6000km, les filles vont te gâter !

(Bon, au téléphone elles m'ont dit : "on pourra pas on a cours !" 🤣).

Elles te feront plein de bisous au moins !

Aujourd'hui c'est aussi l'ouverture du Festival de Cannes !

J'ai piqué l'image sur l'Instagram d'Overblog.. 😉

Il me semble avoir entendu que le film d'ouverture serait  le dernier long-métrage de Michel Hazanavicius (les OSS 117, The Artist) : « Coupez ! »

.. du film "The Artist".. en 2011

J'avais beaucoup aimé ce film qui nous replongeait dans les années 20, la jeunesse de mes grands-parents paternels dont ma grand-mère m'a tant parlé, et qui m'avait inspiré une revisite de leur photo de mariage..

(cliquer sur la photo)

Le 28 Mai 1925.. Façon "The Artist"

J'étais partie de la photo de mariage d'origine.. et de l'affiche..

Et voila deux sujets pour un billet ! Quoi d'autre ?

Il fait chaud ! En fin de matinée je suis allée en ville, quand j'ai repris la voiture, vers midi,  le thermomètre annonçait 31° extérieur..

Ça devait être le pic, à 18h, il fait 29°.. c'est quand même pas mal..

Sur l'ordinateur, la météo "microsoft" annonce la pluie..

J'ai des doutes, même si le ciel est un peu moins bleu que ce matin.

Je vais aller en profiter un peu sur le balcon.. mais avant, partager quelques photos du jour.. (diaporama, cliquer sur les photos)

La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...
La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...
La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...
La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...
La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...
La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...
La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...
La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...

La place Henri Dunant, le cinéma, le Palais de Justice... puis de retour à la maison, le balcon...

 

Voir les commentaires

2021-04-06T17:29:40+02:00

Plutôt frisquet..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Mardi aux tisons ! Des giboulées plutôt glacées..

Je suis sortie juste pour aller à la pharmacie et prendre mes courses au drive.. Mais le peu que j'ai attendu dehors, je confirme qu'il faisait froid !

Petites gelées (-2°) prévues pour cette nuit.. Vivement qu'on retrouve le printemps !

 

Hier j'ai reçu ma petite famille d'ici..

Avec Christine et Loïc, nous avons fêté, avec quelques jours de retard (c'était le 31 mars), l'anniversaire d'Anaïs !

J'avais fait une petite charlotte au chocolat.. Nous avons passé un bon moment, autour d'une coupe de champagne..

Un peu court, car elle devait prendre le train pour rentrer à Rouen à 16h.

Ce fut aussi l'occasion de faire la connaissance de Pierre (son chauffeur😉 ).. 😋

Revenons à aujourd'hui.. 6 avril..

C'est l'anniversaire de Patrick Hernandez, chanteur, auteur et compositeur français. (°1949)..

"Born to be Alive".. ça vous dit quelque chose ?

"D'après Patrick Hernandez lui-même, le seul titre Born to be Alive lui rapporte encore en 2012 entre 1 000 et 1 500 euros par jour, du fait de son triple statut d'auteur, compositeur et interprète"

C'était l'anecdote musicale du jour..

Une petite recette ? Facile à faire pour grignoter...

Ce soir je me contenterai d'un reste du purée qui est en train de gratiner au four ! 😋

Mes participations aux challenges Facebook, hier et aujourd'hui..

  • 30 jours pour changer sa Vision - Thèmes "Dentelle(s)" et "Les Animaux de la Ferme
  • Architectural Findings and Art Group - Thème : Un maximum de Vert en Architecture
Plutôt frisquet..Plutôt frisquet..Plutôt frisquet..

Et sur mes blogs photo..

Hier et aujourd'hui..

(cliquer sur les liens pour voir les articles en entier)

Et c'est fini pour aujourd'hui !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog