Ce soir je reçois.. Alors c'est ménage, courses et préparation d'un p'tit apéro dinatoire en famille, après quoi nous irons voir le Feu d'Artifice !
Et oui ! Aujourd'hui nous sommes le
13 juillet 2019
194e jour de l'année
Nous fêtons les Henri et les Joël
Pas le temps pour l'éphéméride du jour en détails..
Ce matin (très tôt) j'ai posté les photos challenge du jour
La Lettre de la semaine, le "O" (encore jusque demain) et pour la photo à Thème, nous commençons une semaine "Petites, grandes et jolies boites"
Et sur mon blog photo.. Il y a des libellules !
Pour le plaisir, le saviez-vous ?
Une expression :
L'expression "dès potron-minet", qui signifie "dès l'aube", peut sembler mystérieuse... Qu'est-ce qu'un potron ? Ce mot est une variante de postérieur ! Dès potron-minet signifie donc "quand le chat montre son derrière" (se lève).
16h00... Les préparatifs pour ce soir..
Ce qui devait être cuit est cuit (cui-cui).. plus qu'à attendre que ce soit froid.
Ne reste plus qu'à tout mettre en place sur les plateaux, les assiettes, de présentation, etc.. Mais c'est à la bonne franquette !
Tiens ! Encore une expression..
Lorsque plusieurs convives se retrouvent en toute simplicité, pour partager un repas sans faire de manières, on dit familièrement qu’ils font les choses «à la bonne franquette».
Cette expression serait apparue au XVIIe siècle par opposition au fait de recevoir «à la française», qui voulait dire «avec beaucoup d’obligeance et d’arrangement».
Selon l’historien du langage Claude Duneton, l’expression originelle était «à la franquette». Elle était utilisée pour inviter une personne à parler «en toute franchise», dont l’étymologie vient du mot franc. «Franquette» constitue donc un mot dérivé par le langage populaire.
Avec le temps, le sens actuel de l’expression a perdu cette référence à la franchise, pour se rapprocher de la simplicité que l’on connaît. (CNews/Culture)
Allez ! J'ai encore des bricoles à faire !
A demain !