Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

automne

2025-09-21T19:34:49+02:00

Demain c'est l'Automne !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

"Le premier jour de l'automne aura lieu le lundi 22 septembre 2025 à 20:19:16 UTC+2 (équinoxe d'automne), soit dans 1 jour."

L’automne va s’installer doucement.. Les arbres vont se parer de teintes chaudes, entre rouille et or.. Les jolies couleurs comme j'aime.. Les températures dégringolent mais pas trop, juste pour nous rappeler que l’été est derrière nous. On peut ranger les ventilateurs !

Oui ! L'automne.. J’aime cette saison... bien plus que l'été (ou alors le tout début !). Et j'aime le printemps aussi, évidemment..  

Il y a quelque chose de mélancolique et beau dans cette lumière dorée qui décline plus tôt chaque jour.

(Mais ça c'était avant hier soir..)

Demain c'est l'Automne !

Je voulais juste écrire un petit mot ce dimanche soir pour ne pas perdre les bonnes habitudes ! (que j'ai reprises ces derniers temps..)

Hier je suis allée voir une exposition photo à Mantes-la-Ville, puis, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une visite au stand de mes amis de l'association "Culture et Patrimoine Mantais", sur le parvis de la collégiale..

J'ai pu voir le diaporama d'une visite de la Tour St Martin, à défaut de pouvoir la visiter en réalité..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..
Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

A part ça, nous sommes le 21 septembre..

Et en 1968, il y a 57 ans... Mais aujourd'hui, je n'ai  pas pris le temps de faire un petit billet anniversaire.. alors il y a celui de l'année dernière.. 

Le 21 septembre, il ne reste que 101jours pour la fin de l'année !

Art et Culture :

Sciences et Technique :

On fête les  Matthieu et ses variantes : Mathieu, Mathieux, Matéo, Mathéis, Matheo, Mathéo, Mathias (célébrés aussi à part), Mathis, Matis, Matisse, Matteo, Mattéo, Matthew, Matthews, Matthieux, Matthis, Mattis..

Pour les dictons du jour, il y a de quoi faire ! J'en choisis quelques uns.. 

  • « À la saint-Matthieu, cueille le raisin si tu veux. »
  • « À la saint-Mathieu, les jours sont égaux aux nuits, dans leur cours. »
  • « À la saint-Matthieu, s'il fait bleu, c'est qu'il fait beau, prépare tes tonneaux. »

 

Une petite recette de moussaka  pour terminer ce dernier billet d'été ?

J'ai lu qu'on peut remplacer la viande d'agneau par du steak haché..

Je l'ajoute dans les pages "Recettes" (colonne de gauche).

Voir les commentaires

2024-11-15T17:23:50+01:00

Grey ou Black.. !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Cette année c'est plutôt en demi-teinte !

Quoi ? Novembre !

Les évènements festifs de Novembre !

1.- Le Beaujolais Nouveau !

Quoique.. peut-être qu'avec un peu de retard.. lors de ma prochaine commande au Drive.. je m'en ferai livrer une bouteille.. Why not ? Un p'tit verre de Beaujolais Nouveau pour remonter le moral..

Faut dire que c'est juste le 21, que j'ai rendez-vous  chez le chirurgien-orthopédiste..

2.- La Foire aux Oignons !

C'est samedi prochain ! Je me vois mal monter en ville et déambuler sur la foire avec ma béquille.. encore moins revenir avec mes 3 bouteilles du "Clos des Vieilles Murailles" !

3.- Aller faire les magasins pour profiter des offres "extraordinaires" (🤣) du "Black Friday".. n'en parlons pas..

Avec tout ça il va falloir garder le moral.. Avec des problèmes pour marcher.. pas question non plus d'aller faire des photos..

Je vais donc en profiter pour plonger dans mes archives !

J'ai déjà commencé pour mes challenges photos de ces derniers jours..

Comme pour celui d'aujourd'hui, où le thème est "couleurs d'automne"..

Je dois renoncer à certains qui demandent que la photo soit faite dans la semaine..

Allons ! Il faut rester positive ! Et patienter jusque jeudi !

En attendant... sur mon blog photo..

Mercredi j'ai pu aller jusque chez ma psy, malgré tout.. J'ai pris de la marge (1/2h !) pour faire, avec ma béquille, les 500m qui me séparent de son cabinet.. Je suis passée tranquillement par les bords de Seine..

Il faisait beau, mais pas chaud du tout !

Quelques images prises au smartphone.. ben oui.. quand même..

Diaporama (cliquer et faire défiler)
Diaporama (cliquer et faire défiler)
Diaporama (cliquer et faire défiler)
Diaporama (cliquer et faire défiler)
Diaporama (cliquer et faire défiler)
Diaporama (cliquer et faire défiler)
Diaporama (cliquer et faire défiler)
Diaporama (cliquer et faire défiler)

Diaporama (cliquer et faire défiler)

Je pense que c'était la dernière fois que je voyais cette personne..

Quelque chose dans sa "façon de faire" m'a beaucoup déplu.. chose sur laquelle je ne m'étendrai pas ici..

Dommage.. Ou pas..

De toute façon étant donné que je ne sais pas ce qui m'attend avec ma hanche pour les prochaines semaines..

On (re)verra ça plus tard..

Ces derniers temps j'ai aussi avancé sur mon arbre généalogique ! (je laisse le lien plus bas..)

D'ailleurs, ce billet terminé, je vais essayer de m'y remettre et traiter un ou deux individus de plus ce soir..

Et avant de refermer cette page... Une 'tite recette de cuisine ? (ou deux..)

Voir les commentaires

2024-09-22T18:33:39+02:00

Le 22 septembre..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Oui on est le 22 septembre et oui, le 22 septembre j'men fous.. J'men fous que ce soit l'automne ! la preuve ça fait de jolies photos ! 

Et aussi de jolies chansons !

Un vingt-e-deux septembre au diable vous partîtes,
Et, depuis, chaque année, à la date susdite,
Je mouillais mon mouchoir en souvenir de vous...
Or, nous y revoilà, mais je reste de pierre,
Plus une seule larme à me mettre aux paupières :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
On ne reverra plus, au temps des feuilles mortes,
Cette âme en peine qui me ressemble et qui porte
Le deuil de chaque feuille en souvenir de vous...
Que le brave Prévert et ses escargots veuillent
Bien se passer de moi pour enterrer les feuilles :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
Jadis, ouvrant mes bras comme une paire d'ailes,
Je montais jusqu'au ciel pour suivre l'hirondelle
Et me rompais les os en souvenir de vous...
Le complexe d'Icare à présent m'abandonne,
L'hirondelle en partant ne fera plus l'automne :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
Pieusement noué d'un bout de vos dentelles,
J'avais, sur ma fenêtre, un bouquet d'immortelles
Que j'arrosais de pleurs en souvenir de vous...
Je m'en vais les offrir au premier mort qui passe,
Les regrets éternels à présent me dépassent :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous.
 
Désormais, le petit bout de cœur qui me reste
Ne traversera plus l'équinoxe funeste
En battant la breloque en souvenir de vous...
Il a craché sa flamme et ses cendres s'éteignent,
À peine y pourrait-on rôtir quatre châtaignes :
Le vingt-e-deux septembre, aujourd'hui, je m'en fous,
 
Et c'est triste de n'être plus triste sans vous.

Georges Brassens -(1964 - Les copains d'abord, 5)>> Analyse Brassens

Bon oui, mais non, je ne suis pas triste, c'est juste que je ne peux entendre la date du "22 septembre" sans penser à cette belle chanson de Brassens..

Sinon, oui, le 22 septembre j'men fous.. J'men fous que ce soit l'automne ! Parce que j'aime bien l'automne !

Le 22 septembre est le 265e jour de l'année du calendrier grégorien, 266e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 100).

C'est une date possible pour l'équinoxe de septembre marquant le début de l'automne dans l'hémisphère nord terrestre et celui du printemps dans l'hémisphère sud.

C'est aussi généralement l'équivalent du 1er vendémiaire (ou mois des vendanges), officiellement dénommé jour du raisin, et donc le (1er) jour de l'an du calendrier républicain ou révolutionnaire français (après les 5 jours complémentaires clôturant l'année précédente, généralement du 17 au 21 septembre suivant le 16 septembre ou 30 fructidor). (Merci Wikipédia)

Vous avez tout compris ? Tous les mots de couleur différente, le plus souvent en gris clair, sont (en principe) des liens vers les explications.. Il suffit de cliquer dessus pour aller sur le site.. et tout savoir !

Revenons au 22 septembre.. premier jour de l'automne, cette année..

Bonne fête aux Maurice, et aux Mauricette...

« À la Saint-Maurice, clair temps annonce tempête et vent. »

"Les feuilles des arbres commencent doucement à jaunir, le soleil se couche plus tôt et, déjà, les courges font leur retour sur les étals des marchés… Pas de doute, l'été laisse place à l'automne. Cette année, la saison débute officiellement ce dimanche 22 septembre 2024, jour de l'équinoxe..." (actu.fr)

Le 22 septembre..
Le 22 septembre..
Le 22 septembre..
Le 22 septembre..

Puis c'était, ce weekend, les Journées Européennes du Patrimoine !

J'ai fait un saut, vite fait, jusqu'au parvis de la Collégiale où était installé un "Village du Patrimoine" (détails-->ici)

Sortie sans mon appareil photo (vu la météo).. mais pas sans mon téléphone ! 😉

Le 22 septembre..
Le 22 septembre..

Hier j'ai fait un billet sur mon blog "Ma P'tite Famille"

Partagé quelques photos de gourmandises sur mon blog photo..

Et ce sera tout pour aujourd'hui.. Je vais regarder "Coco avant Chanel"😘

Voir les commentaires

2020-10-03T10:34:37+02:00

Samedi d'Octobre, au Marché..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Le Matin, au Marché.. mais pas en Provence.. 😉

"Voici pour cent francs du thym de la garrigue
Un peu de safran et un kilo de figues
Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches
Ou bien d'abricots ?"

(Gilbert Bécaud - Les Marchés de Provence - Paroles de Louis Amade)

Le thème du rendez-vous du Samedi du Côté de chez Ma (c'est ici ), 40ème semaine du projet 52-2020, est..

"Fruits d'Automne"
Samedi d'Octobre, au Marché..
Samedi d'Octobre, au Marché..Samedi d'Octobre, au Marché..Samedi d'Octobre, au Marché..

 

 

Et pour voir les autres participations,

rendez-vous chez Ma, (en cliquant sur le lien) :

Projet 52-2020 - sem. 40 - "Fruits d'Automne"

Puis cliquer sur les liens dans les commentaires..

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog