Aujourd'hui, vu le temps incertain, pas de sortie.. juste pour aller chercher mes courses au drive.. c'est pourquoi j'ai pu travailler un peu sur ma généalogie..
Vendredi, comme prévu, je suis allée à Evreux.. tranquille, aller-retour. Je ne me suis même pas perdue ! 😂
Une petite halte à Carrefour.. Vers 14h, j'étais de retour à Mantes..
J'ai donc bien récupéré les fameuses chiliennes de Rockin'Chair 2021 (voir billet précédent)..
Hier, samedi, je les ai livrées à Mantes-la-Ville.. Mission accomplie !
De Mantes-la-Ville je filais à Buchelay faire quelques emplettes chez Truffaut pour fleurir mon balcon..
J'ai acheté quelques géraniums-lierres, un petit pot d'oeillets, et un petit dahlia..
cliquer sur les photos pour les voir en grand.. et les faire défiler.
L'orage menaçait quand je suis sortie de la jardinerie.. En arrivant à la maison, le temps de déposer mes achats sur le balcon et les premières gouttes tombaient.. J'ai mis le tout à l'abri sous la table car on nous annonçait des orages violents.. voire de la grêle..
Mantes-la-Jolie a été épargnée.. juste un peu de pluie..
J'ai pu faire mes "plantations" aujourd'hui, juste avant la pluie (encore) ! Comme ça je n'ai pas eu besoin d'arroser !
Petit montage de photos vite faites.. J'essaierai de faire mieux demain.. s'il ne pleut pas..
Je me demande si je ne vais pas mettre le petit pied d'oeillets à la place du vieux lierre dans la jardinière de lavandes..
J'ai ajouté le dahlia et un géranium au pied de rose trémière, qui pour l'instant ne fait que des feuilles..
Plus qu'à attendre que tout cela pousse et fleurisse !
Voila pour ce dimanche de Pentecôte..
156e jour de l'année du calendrier grégorien, il en reste ensuite 209. Son équivalent était généralement le 17 prairial du calendrier républicain/révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du sureau (la plante)..." (Wikipédia)
Le 5 juin, en 1288 : victoire de Jean Ier de Brabant à la bataille de Worringen clôturant la guerre de succession du Limbourg.
🤔Serait-ce un de mes ancêtres ? Non, il ne l'est pas.. C'est une autre branche.. Mais il est le frère de Marie de Brabant, deuxième épouse du roi Philippe III le Hardi, et qui a vécu à Mantes ! "Philippe III lui constitua un douaire avec Anet, Bréval, Nogent-le-Roi, Montchauvet et Mantes, une des plus anciennes possessions du royaume de France. Ce douaire devait revenir à la couronne à son décès, mais Louis d’Évreux conserva Mantes à la demande de Louis X de France, contre une dette de 1700 livres qu'il avait sur le trésor royal, et le domaine d'Anet, Bréval, Nogent-le-Roi et Montchauvet échut à Louis d'Évreux."
C'était la minute "Culture"...
Avant de fermer ce billet, si le coeur vous en dit.. il y a quelques photos sur mon blog..
Le Jasmin Le jour de la Saint-Maximin s'embaume de jasmin. Maximin d'Aix, premier évêque d'Aix-en-Provence, est fêté localement le 8 juin.. Le jasmin est une jolie plante grimpante, à fleurs ...
Enfin.. un demi-plein.. à 2,10 €/litre.. Roulant très peu je ne fais plus le plein de ma voiture depuis un moment ! Mais là, j'arrivais à la réserve ! Un demi-plein suffira mais demain je roule !
Je vais à Evreux !
Voila bien pas loin de 10 ans que je n'y suis pas allée ! En gros, je n'y ai pas remis les pieds depuis que je suis à Mantes-la-Jolie.. sauf peut-être une fois avec les enfants, pour aller chez ma nièce..
Je vais donc faire un tour en Normandie..
Je suis chargée de mission ! Aller chercher quatre chiliennes !
Cliquer sur l'image (La Dépêche)
"Évreux revend 3 703 des 4 000 chiliennes du festival Rock In chair
Achetées pour tenir l'édition 2021 du festival rock d'Évreux dans le respect des règles sanitaires, 3 703 chiliennes sont mises en vente par la Ville..."
(article La Dépêche - cliquer sur l'image pour lire la suite..)
Quatre d'entr'elles passeront par Mantes-la-Jolie, puis Mantes-la-Ville avant de partir pour une nouvelle vie en Baie de Somme.. à Brighton-les-Pins..😎
Je vais en prendre livraison demain à Evreux ! (les enlèvements ne se faisant qu'aujourd'hui, et demain entre 9h et 16h, et Christine travaillant, c'est moi qui y vais..)
Vais-je encore connaitre la route ? 🤣
Et si on parlait de la moutarde..
Voila un petit moment que j'ai remarqué que les rayons s'éclaircissent.. pourtant la guerre en Ukraine n’a pas grand-chose à voir avec cette pénurie, contrairement à celle touchant l’huile de tournesol...
Ma photo date du 19 mai.. J'en avais fait une déjà quelques jours auparavant dans un autre magasin..
J'avais fini par trouver ce que je voulais mais pas sans mal..
Depuis j'ai entendu que ça ne s'arrangeait pas et pas plus tard qu'aujourd'hui..
Je n'ai pas résisté, j'ai regardé à l'heure du déjeuner..
70 ans de règne, 96 ans et elle est apparue radieuse, toute belle dans sa tenue "Color of the Year, Pantone Very Peri" ou presque.. Acclamée par des milliers de ses sujets..
Clin d'oeil à ma copine de blog et de Facebook, Manola (dommage je n'ai pas le lien vers son blog pour partager.. je rajouterai plus tard..)
Bon, oui, tout le monde se moque parce que tout le monde en parle.. Mais ça change un peu de la guerre en Ukraine ou des élections et des problèmes des banlieues, non ?
Pour tout un chacun, les saisons sont données par le calendrier, et sont marquées par les équinoxes et les solstices. Alors pourquoi ce décalage avec la météo, qui fait démarrer les saisons ...
Son équivalent était généralement le 13 prairial du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du pois (la famille de plantes aux légumes du même nom).
Accueil > Recettes > Entrée > Entrée froide > Terrine, pâté > Terrine de saumon simplissime En cliquant sur les liens, vous pouvez être redirigé vers d'autres pages de notre site, ou sur Amaz...
On devrait même pouvoir la faire avec du thon, non ?
Au fait, dans la colonne de droite il y a "pages". J'ai un peu mis à jour et donc réuni quelques recettes dans une "page".. J'dis ça, j'dis rien.. c'est au cas où.. (j'y rajouterai plus tard la recette ci-dessus).
Si on changeait de sujet..
Demain, et sûrement encore les jours suivants, nous allons entendre parler de la Reine Elizabeth II !
J'ai capturé à la télé ces images d'un "street artist". Et oui, à la télé on en parle déjà ce soir dans "Des Racines et des Ailes.. Je regarde d'un œil..
Le Jubilé de Platine est officiellement célébré sur quatre jours, du 2 au 5 juin 2022...
Le est un événement international ayant lieu en 2022 pour marquer les 70 ans de règne de la reine , montée sur le trône britannique le ,. Il s'agit de la première fois dans l' histoire du ...
Un samedi soir, sur la terre.. mais un samedi où j'ai eu de la visite !
Je dirais presque un samedi famille..
Anaïs, de passage à Mantes, avait besoin d'une couturière !
Je plaisante.. Juste deux ou trois petits points sur deux robes.. : raccourcir des bretelles pour l'une et un petit point pour tenir le décolleté cache-cœur de l'autre..
Une occasion de passer faire un coucou à sa "petite" mamy.. Christine l'accompagnait !
Un petit moment à nous trois, mère, fille et petite fille ! Ce n'est pas si souvent !
Et ce soir j'ai eu la Guadeloupe au téléphone !... A défaut de les voir, j'ai parlé quelques minutes avec Joanne, Célia et Sébastien !
Sébastien dont c'est l'anniversaire mardi.. Hou la la, ça fait mal.. 49 ans... déjà ! 🎂
J'ai donc cousu, aujourd'hui, oui, mais pas mon pantalon ! 🤣
Maintenant que tout est coupé, il faut passer à l'étape suivante !..
Demain ? Après être allée voter, peut-être.. Car à Mantes-la-Jolie, on vote demain.. il nous faut élire un nouveau maire.. ou réélire le précédent qui a démissionné mais qui se représente.. C'est compliqué la politique !
Mais pour la couture tout dépendra du temps, car s'il fait aussi beau et surtout pas trop chaud, j'irai probablement me promener plutôt que rester enfermée..
Retour sur le tissu de mon petit coussin, des bouchons, de l'année 1929 et surtout le millésime..
Un sujet comme un autre !
*Les vins de 1929, un millésime légendaire..1929 restera un des meilleurs millésimes du siècle...
Vins de Bordeaux, vins de Bourgogne, les Sauternes ou encore les Champagnes, tous ont profités de conditions climatiques exceptionnelles.
A Bordeaux, les vins sont riches et fruités. Beaucoup de réussites notable dans ce millésime. Nous vous conseillons notamment le Château Angelus 1929, le Château Cheval Blanc 1929, le Château Haut Brion 1929, Château Lafite Rothschild 1929, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1929 ou encore le Petrus 1929 ...
Les Sauternes de 1929 sont des vins d’exceptions. Pas de déception pour le célèbre Château d’Yquem 1929 qui offre de très bons vins ; ou encore le château Climens 1929 qui a reçu la note de 100/100 par les experts Robert Parker et Jean-Marc Quarin.
Les vendanges ont été idéales pour les vignobles bourguignons qui ont profité du beau temps toute l’année. Il s’agit d’un des meilleurs millésimes du siècle pour les vins de Bourgogne. Les vins rouges sont très réussis, tendres et équilibrés ils profitent de belles robes intenses.(En savoir plus)
🍷 Je ne pense pas que j'accompagnerai mon diner d'un Pomerol 1929 ce soir.. 😜
Hier j'ai fait une grande balade ! 5 kilomètres tout pile !.. 8004 pas !.. C'est précis ! (c'est le total de la journée, quelques uns de ces pas ont donc dû être faits à la maison..).
Je suis allée au Graffpark, une friche réservée aux graffeurs.. hélas plutôt à l'abandon depuis qu'il n'y a plus le festival Graffitizm, depuis 5 ans.. Le dernier, en juin 2017...
La 7ème édition du festival street art Graffitizm C'était samedi 24 et dimanche 25 juin au Graff Park de Mantes-la-Ville. Mes photos sur Flickr, en cliquant le lien ci-dessous.. au GraffPark de ...
Ci-dessous quelques photos d'hier.. (diaporama, cliquer pour faire défiler)
Et voila presque minuit.. Faut dire que j'ai regardé The Voice puis zappé sur la fin du Concours Eurovision, histoire de voir la position de la France.. 😪 Oui, bon, on verra le classement définitif demain, mais ce n'est pas terrible...
Combien de fois je me dis : "ça y est, j'ai des sujets pour mon blog aujourd'hui".. Je ne note pas et quand je reviens devant l'ordinateur, j'ai oublié..
Oui, je sais, il faudrait que j'aie un bloc note tout le temps avec moi, que je me fasse un pense-bête..
J'ai un sujet, tout de suite ! 🤣
Le merveilleux entre dans le Larousse 2023 !
Dans le Larousse 2023 nous liront donc dès le 15 juin 2022 que c'est un nom masculin issu du Nord et de Belgique : "Pâtisserie composée de deux meringues soudées par de la crème Chantilly (ou de la crème au beurre) et parsemée de copeaux de chocolat."
Le merveilleux est devenu tellement populaire qu'il devient désormais un nom commun recensé dans le dictionnaire Larousse. L'édition 2023 fait entrer 150 nouveaux mots parmi lesquels l'étonnant...
Notre maison met à l'honneur les spécialités traditionnelles des Flandres, dont le merveilleux. Nos produits sont fabriqués dans chaque boutique de manière artisanale à la vue du client. Le ...
Oui.. d'aucuns diront que je suis chauvine.. Mais je l'aime mon Nord natal ! Alors quand il est mis en valeur c'est le top ! (on l'a bien trop longtemps dénigré)
Mais j'aime aussi la Bretagne, région d'origine de ma belle famille et donc pour moitié de sang breton coule dans les veines de mes enfants. La Guadeloupe où mes 3 petites filles ont, pour une un quart, et pour les 2 autres la moitié de leurs origines..
Et j'aime aussi la ville où je vis, Mantes-la-Jolie.. ! En témoigne mon blog, mes photos !...
Puis tiens, pendant qu'on y est, à la télé ce soir , sur France3, un documentaire/portrait sur Hélène Boucher qui a vécu un temps à Mantes-la-Jolie, dans cette maison à quelques rues de chez moi..
Rue d'Alsace.. La Villa Mauresque où vécut Hélène Boucher, enfant.. Même s'il semble qu'elle ne soit plus à vendre... j'ai trouvé son descriptif.. et pour le plaisir de découvrir l'intérie...
Découvrez Hélène alias Léno dans un documentaire retraçant son parcours dans l'aviation ! Record de vitesse, de hauteur et de haute voltige, elle pilote comme aucun homme ne l'avait fait aupar...
Expression idiomatique provenant de la pièce de théâtre La Farce de Maître Pathelin, publiée pour la première fois en 1485. L'histoire porte sur un procès dans lequel un berger est accusé d...
Donc justement hier je voulais parler des nouveaux mots du dictionnaire Larousse 2023.. (puis ça m'a échappé..).. Il y en a 150 ! Ça fait beaucoup pour tout lister ici ! Et difficile de trouver un lien vers un site à peu près intéressant..
Une poignée d'anglicismes, des produits de la cuisine du monde, de la musique, des personnalités publiques et des termes écologiques... L'année prochaine de nouveaux mots vont intégrer le ...
Le petit coussin ex-doudou "Blanche-Neige" d'Anaïs.. (histoire de dérouiller la machine à coudre) 😂. Il est devenu petit coussin au salon.. J'ai utilisé une chute de tissu initialement prévue pour confectionner des masques.. Sur FB j'ai expliqué le pourquoi de cet imprimé de bouchons et l'année 1929. Voici donc : *1929 = année de naissance de mes parents en plus d'être une excellente année pour les vins --> les bouchons. De plus je descends de 3 générations de "marchands de vins" côté paternel..
Le pantalon est coupé ! (pour dérouiller les ciseaux ! et les doigts..)
Plus qu'à assembler et coudre.. Pas le plus facile, mais va bien falloir maintenant !
Je pense m'y mettre demain.. (demain, demain, toujours demain.. 🎵🎶). Aujourd'hui j'avais mon aide, donc c'était ménage !
A demain !
A ma façon, ma p'tite mercerie, "O Fil du Temps", juste avant l'ouverture en octobre dernier..