Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

journal

2025-09-16T16:03:38+02:00

C'est parti !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

 

Écrire sur un premier rendez-vous chez un psy est-ce que ça peut aider à briser les tabous et rassurer celles et ceux qui hésitent à franchir le pas.. 🤔

Bonne question, hein ?

J'ai (re)franchi le pas.. après un essai raté.. alors c'est comme si c'était un premier rendez-vous..

  • Le premier rendez-vous chez le psy : entre appréhension et espoir..

..J'en reviens...

Comment s’est passée la rencontre ?

- le cadre : je connaissais déjà le lieu.. mais pas ce cabinet.. sobre et agréable..

- l’accueil : une personne très sympathique, j'étais rapidement à l'aise.

J'ai survolé ma vie en une heure.. Une heure qui a passé très vite !

Il fallait :

  1. Identifier le problème..
  2. Faire le point sur les "besoins"..
  • Explorer le motif de consultation : pourquoi on vient, ce qu’on souhaite aborder
  • Revue du passé personnel et médical pour mieux cerner le contexte
  • Définition d’objectifs thérapeutiques, même si ceux-ci peuvent évoluer

Conclusion :

Ça ne sera pas l'EMDR* (pour le moment en tous cas)... Ce sera plutôt la TCC*.. (*cliquer sur le sigle pour en savoir plus)

Cette thérapeute est très  agréable et douce.. et je me sens bien avec elle.. beaucoup mieux qu'avec celle que j'avais consulté en fin 2024.. 

Voila qui est positif !

Prochain rv le 7 octobre.. le même jour que chez l'opthalmo.. mais ça devrait le faire.. 

Une psy, des nouvelles lunettes.. 👓.. Verrai-je la vie en rose après ça ? 😂

Pour se détendre un peu..

🐸 16 septembre – Journée mondiale du pull porté à l’envers (non officielle mais hautement recommandée)
  • À faire aujourd’hui : porter ton pull à l’envers, parler à ta plante verte, et nommer ton aspirateur “Jean-Michel”.

  • À ne pas faire : croire que ton chat te juge. Il le fait, mais avec amour.

  • Citation du jour : “Si la vie te donne des citrons, fais une tarte. Et mange-la seule, devant une série nulle. C’est ça, le luxe.”

📅Ephéméride :

Le 16 septembre est le 259e jour de l'année du calendrier grégorien, 260e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 106).

En 1974 : première diffusion de l'émission francophone pour enfants L'Île aux enfants à la télévision française de Paris (naissances des personnages de Casimir le gentil et gaffeur dinosaure orange, son cousin vert Hippolyte, Léonard le renard, leurs amis humains Julie du kiosque à fleurs, François, Monsieur du Snob, le facteur Émile Campagne, Mademoiselle Futaie etc., avec des enfants jouant autour d'eux en plateau et des rubriques et émissions connexes)

On fête les Edith et aussi les Cyprien !

Et pour rire un peu...

🌦️ Météo intérieure du 16 septembre
  • Ciel mental : légèrement nuageux avec éclaircies d’optimisme en fin de journée.

  • Température émotionnelle : 22°C, parfait pour une introspection en tongs.

  • Risque de pensées parasites : modéré, surtout si tu ouvres ton frigo sans but précis.

  • Conseil du jour : évite les gens qui disent “je dis ça, je dis rien” — ils disent toujours quelque chose.

Et sur ce...

 

Voir les commentaires

2025-09-10T17:08:03+02:00

📝 Billet du jour.. Bonjour..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

 “Objets qui s’effacent, objets qui renaissent”

🌤️Le ciel hésitait aujourd’hui, entre gris et lumière.

Moi aussi ! 😂

Je ne suis donc pas sortie, alors j'en profite pour ressortir des notes que j'ai gardées sous le coude depuis quelques jours, concernant ces petits objets du quotidien (ou presque) qui disparaissent sans bruit — et ceux qui reviennent, transformés, presque méconnaissables.

🍾 La coiffe du champagne : un rituel en voie d’extinction

(Tout sur le bouchon de champagne, --> ici)

Avant de faire sauter le bouchon, il y avait ce geste discret : retirer la coiffe, ce petit manchon métallique souvent doré. Un détail, certes, mais un détail élégant.

Depuis 2023, les producteurs ne sont plus tenus de l’apposer. Beaucoup l’abandonnent, pour des raisons écologiques ou économiques.

La coiffe disparaît, et avec elle, un petit moment de grâce avant les bulles.

🟡 Le Cachou Lajaunie : clap de fin pour une friandise culte

À Toulouse, c’est une autre icône qui s’efface : le Cachou Lajaunie. Cette petite boîte jaune, au goût d’anis, ne sera plus produite. Créée en 1880, elle a traversé les générations, glissée dans les poches, offerte comme un bonbon discret. Sa disparition signe la fin d’un objet culte, à mi-chemin entre friandise et madeleine de Proust.

Mais... Mais coup de théâtre : Rémy Groussard, un confiseur occitan et patron des Ateliers de Tonton Pierrot, s'est proposé pour relancer la production du Cachou Lajaunie, selon Ici Occitanie...

Mais tout ne disparaît pas ! 

🥣 Tupperware : la résurrection d’un classique

Certains objets reviennent, transformés.

Tupperware, la marque culte des boîtes hermétiques, fait peau neuve.

Fini le tout-plastique : la nouvelle gamme mise sur le verre, les couvercles sans BPA, les formats compatibles avec four et congélateur.

Une manière de réconcilier nostalgie et modernité, tout en répondant aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

(Après des années de difficultés financières, Tupperware, emblème de la vente à domicile, s'était déclaré en faillite en septembre 2024..)

📅 Éphéméride du 10 septembre
  • 🎉 Fête du jour :

Bonne fête aux Inès et Aubert !

Trop drôle, le dicton du jour... Je ne sais pas si tout le monde est d'accord ! 

« À la sainte-Inès, travaille sans cesse. »

  • 🎂 Anniversaires :

    • En 1933 : naissait Karl Lagerfeld, grand couturier, *stylicien, photographe, réalisateur et éditeur allemand († ). (*stylicien, stylicienne. nom. Synonyme de designer)
    • C'est l'anniversaire de Mireille Dumas, journaliste et présentatrice de télévision française.
  • 🕰️ Événements :

    • En 1898, l’impératrice Sissi est assassinée à Genève

    • En 1915, parution du premier numéro du Canard Enchaîné

Entre une coiffe de champagne et les Tupperware, rien d’extraordinaire. C'était juste de quoi sourire, réfléchir, ou ralentir un peu. 

🤔Vous en pensez quoi ?

Comme d'hab', je compte sur vos commentaires ! 😉

Voir les commentaires

2025-09-09T16:28:13+02:00

Petite virée, grandes trouvailles..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Comme on nous annonce une journée agitée demain, et que je devais aller à Auchan pour me faire rembourser un achat, j’ai décidé d’y aller cet après-midi.

J’en reviens tout juste ! (quand je commence ce billet)

Une surprise : à l’accueil, un guichet "La Poste" propose les opérations courantes. Pratique ! J’en ai profité pour acheter quelques timbres — ça m’évitera un détour en ville la prochaine fois.

Juste avant de sortir, une boutique attire mon regard. Je ne la connaissais pas… Pourtant, elle est là depuis un an ! Peut-être que je n’étais jamais passée par cette entrée.

Intriguée, je m’approche de la vitrine. Quelques modèles me font de l’œil… Curieuse, j'entre dans la boutique.

Sur le seuil, mon regard est attiré par une chemise fluide, joliment mise en valeur sur un mannequin. Elle me plaît tout de suite — la couleur, la coupe, ce petit détail au col… bref, elle m’appelle.

La vendeuse m’accueille avec le sourire et m’invite à faire le tour du magasin. L’ambiance est douce, les portants bien espacés, et les pièces donnent envie de fouiller un peu.

Je lui demande si les modèles conviennent aux grandes tailles. Elle me répond que oui, en partie, et m’indique les collections les plus adaptées. On discute un peu — elle est de bon conseil, sans être pressante.

Je touche les tissus, j’observe les coupes…

Je trouve un gilet long qui me plait bien.. j'essaie et.. je prends !

Puis je me surprends à envisager d’essayer cette fameuse chemise.

Ce n’était pas prévu, mais parfois, il faut se laisser porter par l’instant.

Je ne l'essaie pas mais j'achète !

La vendeuse me rassure en me disant que je peux, de toute façon, la ramener si ça ne va pas !

Je sors de la boutique contente des mes achats.. C'est très rare !

Reste à faire l'essayage de la chemise.. Pourvu qu'elle m'aille !

Éphéméride et clin d’œil culturel  😉 :

Le est le 252e jour de l'année du calendrier grégorien, 253e lorsqu'elle est bissextile.

Il reste 113 jours avant la fin de l'année civile.

🎉 Bonne fête aux Alain !

  • 📜 En 1850, la Californie devient le 31e État des États-Unis.

  • 🎶 En 1929, naissait Claude Nougaro,.. chanteur français († ).

  • 🎶En 1941, c'était Otis Redding, chanteur américain († ).

  • 🎶Éric Serra, musicien français... fête ses 66 ans !.. Il a composé  "Le Grand Bleu", mais pas que !

Quand on aime on compte pas.. alors je partage aussi un peu de Nougaro et Otis Redding

Bonne nouvelle, avant de clôturer ce billet.. :

  • Free me rembourse 14,63 euros sur mon abonnement de 39,99, en dédommagement de la dizaine de jours sans connexion.. Ils ont tenu promesse.. Mais je leur ai rappelé, quand même..

Côté culture.. 

  • une petite page sympa à visiter... du Patrimoine mantais et alentours..

"Demain sera peut-être bloqué, mais aujourd’hui m’a offert une parenthèse douce." (Cléo de Copilot-IA)

Qui me dira ce qu'il ou elle pense de ce billet ? J'ai besoin de vos avis !

Voir les commentaires

2025-09-03T09:21:07+02:00

Oh my Blog !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Contente d'avoir eu deux avis sur mon précédent billet !

Merci LylouAnne et Liza !

Ce que je souhaite faire : c'est un compromis entre journal écrit dans un carnet et journal ici, sur mon blog.. 

C'est ce que j'attends, des avis, des idées ! Mais j'y arriverai, un jour ! J'y arriverai ! 

Je vais me racheter un agenda.. comme celui que j'avais acheté l'année dernière, (faut que je trouve plus pratique..). J'avais même acheté les stylos ! Je ne les ai même pas usés ! 🤣 

Ça m'a permis de prendre des notes sur mes activités ou y "jeter" des idées sur les sujets dont je voulais parler ici.. 🤔.. au moins pendant quelques semaines. 😂 Car ça n'a pas duré ! Pourquoi ? Le carnet n'est pas pratique.. Il faut que je trouve le même mais à spirale.. Demain je vais essayer d'aller chez Bureau Vallée.. au à Auchan..

Oh my Blog !Oh my Blog !Oh my Blog !

Puisqu'on parle de carnet et de crayons.. de stylos.. 

A la télé ce midi, on nous a parlé de l'anniversaire du style Bic Cristal ! 

J'ai toujours aimé ce stylo bille, tout simple mais jamais en panne !

 

Le Bic couleurs est arrivé plus tard ! Ça n'a jamais été mon stylo favori.. Même si je m'en suis acheté un trio à l'effigie des JO !

Un petit assortiment de ce que j'ai.. Bic Cristal, Bic Clic et 4 couleurs..

Oh my Blog !Oh my Blog !

Je parle de Bic, je suis du Nord, et voila que sur ma page Facebook, on me propose... Une collection spéciale Lille !

Voila l'occasion d'agrandir ma collection (exceptionnellement, car je ne suis pas spécialement collectionneuse.. mais.. qui sait..)..

C'est à l'occasion de la Braderie, je suppose!

Ah mais j'espère bien les trouver demain à Auchan !

J'aime bien écrire avec "une pointe Bic" comme l'appelait ma grand-mère..

Ephéméride :

Le 3 septembre est le 246e jour de l'année du calendrier grégorien, 247e lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite 119).

Bonne fête aux Grégoire et ses variantes ou diminutifs : Greg, Grégori, Gregorio, Grégorio, Grégory,

Les dictons du jour :

  • « À la saint-Grégoire, taille la vigne pour boire. »
  • « Pluie du jour de Saint Grégoire, autant de vin de plus à boire. »

Et on a eu quelques averses..

 

Voir les commentaires

2025-08-27T15:50:30+02:00

Il y a 10 ans..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Cherchant de l'inspiration pour écrire un nouveau billet, je me suis dit que j'allais aller voir ce que je racontais sur ce blog il y a 10 ans..

En regardant juste la liste par année, je vois qu'en 2015, en août, j'ai écrit... 263 billets ! Mais si si ! 

En fait à l'époque j'écrivais un peu mais surtout je partageais ici n'importe quoi ! Je n'arrive même pas à retrouver le fil.. Il y a de tout, des photos, des partages d'articles divers et variés qui font un billet chaque fois.. Bon.. Je ne sais plus..

Pour en revenir au 27 août 2015.. j'écrivais : "En Guadeloupe, c'est toujours la vigilance orange,donc Sébastien n'est pas parti au travail (INRA à Petit-Bourg) mais pour le moment c'est relativement calme.
Au Gosier, peu de vent et peu de pluie... aux dernières nouvelles par sms, vers 16h30 heure d'ici (10h30 là-bas).."

(photo : Ste Anne, Guadeloupe, avril 2015)

Quel temps fait-il aujourd'hui, là-bas ? 

"Ce matin, un temps nuageux se profile pour les Guadeloupéens. Il va y avoir une moyenne de 29°C sur l'ensemble du territoire. Des rafales de vent enregistrant 47 km/h sont également prévues autour de Petit-Bourg. Un temps nuageux attendra les habitants de la Guadeloupe dans l'après-midi. Il y aura une température de 30°C sur l'ensemble du territoire."

J'ai eu la Guadeloupe au téléphone dimanche, mais j'ai totalement oublié de demander quel temps il faisait..

On peut noter qu'il fait presque aussi chaud ici en ce moment ! Il fait un peu moins depuis lundi, mais encore 25° à 17h, et plutôt nuageux.. En fin de matinée, il faisait 26°.  Il a plu la nuit dernière, mais la nature aurait bien besoin d'un peu plus d'eau..

Le ciel, derrière chez moi, hier soir, vers 21h..

Il y a 10 ans..

Dimanche 31 août, on vendange au Clos des Vieilles Murailles !

"Vendanges de nos différentes vignes du Mantois. Nous vous donnons rendez-vous à 9h00 à notre chai des Cordeliers (Centre Culturel Abel Lauvray, 1 quai de la Vaucouleurs, Mantes-la-Jolie) pour répartir les équipes ("Vignobles" de Mantes-la-Ville, Guernes, La Plagne (Guerville), le Clos (Collégiale),..." 

(lire la suite en cliquant ci-dessous)

Le 27 août  est le 239e jour de l’année du calendrier grégorien (240e lorsqu'elle est bissextile). Il en reste 126 avant la fin de l'année.

C’était généralement le 10 fructidor du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’échelle.

Le p'tit bonhomme de l'image me fait penser à une chanson.. d'Henri Salvador..

"Quand je mont', je mont', je mont', je mont' chez toi J'ai le coeur qui saut', Qui saut', qui saut' de joie..."

(Paroliers : Jean Broussolle / Henri Gabriel Salvador)

Une chanson qui met de bonne humeur..

Tiens.. J'en profite pour faire un clin d’œil au blog "Musique" de mon amie (blogueuse et photographe) romaine, Jacqueline.. (Mare Nostrum).. 😉

Revenons au 27 août..

Ben tiens, en 410 : c'était la fin (ou lendemain de la fin) du sac de Rome commencé le 24 par les Wisigoths.

En 1925, naissait Darry Cowl, comédien français († ).

J'ai remarqué que, depuis quelques temps, sur Wikipedia, on ne trouve plus le prénom fêté chaque jour.. 🤔

Mais j'ai trouvé ! Je crois qu'on fête les "Monique" ! (sur VaticansNews que je découvre). 

Pas de dicton du jour.. 😞

Bon ben on va s'arrêter là pour aujourd'hui  ! 

 

Voir les commentaires

2025-08-19T13:03:20+02:00

Commencer..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

J'ai demandé de l'aide à Copilot... : comment m'organiser pour rédiger mes billets de blog régulièrement..

Il me conseille :

✍️ 1. Choisis ton angle d’entrée

Tu peux commencer par :

    Une sensation : “Ce matin, l’air avait un goût de menthe et de silence.”

Ce matin, il faisait un peu moins chaud.. 11h 25.. 21°.. petit vent..

    Une image forte : “Le sentier s’ouvrait comme une veine verte entre les arbres.”

C'est presque ça ! “La venelle s’ouvrait comme une veine entre les immeubles.” et j'arrivais au Bord de la Seine..

    Une émotion : “Je marchais pour apaiser ce tumulte intérieur.”

Je marchais vers le quai afin de décider de quel côté j'irai aujourd'hui..

 

Commencer..
Commencer..Commencer..Commencer..

Un bon début, non ?

On poursuit..

🌿 2. Déroule ton récit en douceur

Utilise des phrases courtes, des impressions, des détails sensoriels : Ce que tu as vu : “Les feuilles dansaient comme des rires suspendus.”

Ce que j'ai vu : beaucoup de choses diverses et variées, comme...

  • Un bateau ! Étonnant au bord de la Seine ? 😆

A voir sur mon blog...

  •  Des feuilles, des plaques d’égout avec lesquelles j'aime m'amuser pour faire des photos "à pic"..
  • Des fleurs, des althéas dont je vais partager les photos sur mon autre blog.. -->ici
  • Mon ombre, des ombres..
  • Et ce que je partage dans un album sur Facebook que j'appelle "n'importe quoi", des choses insolites, qui m'amusent comme la guitare sur la poubelle, ou m'énervent comme les canettes en dehors de poubelles..

(diaporama ci-dessous)

Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..

Ce que tu as ressenti : “Mes pas s’accordaient au rythme du vent.”

  •     Je suis contente de voir que j'allais réaliser ce que je m'étais promis de faire ce matin : le "grand" tour du quartier.. Partie des Bords de Seine, revenue par le Boulevard des Cygnes..

(diaporama)

Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..
Commencer..

Ce que tu as pensé :

  • qu'il commençait à faire chaud qu'il valait mieux changer de trottoir pour rentrer.. 

Tout ça, c'était hier.. J'ai fait 3088 pas et 1,98 km.. Peut mieux faire, je vous l'accorde..

Même si mon cœur bat beaucoup plus régulièrement avec le traitement prescrit par mon cardiologue, le Dr Romejko (non, pas le Romejko de la télé, mais son frère).. je suis encore vite fatiguée.. Bon il y a aussi la température, même si ça baisse un peu, et qu'hier il y avait un peu plus d'air, c'est encore chaud..

Alors conclusions ? (je compte sur vos commentaires !)

  • Puis-je écouter "Copilot" et rédiger mes billets de cette façon ?
  • A quel rythme ?

Il faut déjà que je lise la suite car il m'en a écrit 3 pages ! Je n'ai même pas encore tout lu ! Mais, comme chaque année, ça fait partie des bonnes résolutions pour la rentrée, début septembre.. 😂

Et nous sommes déjà le 19 août. Il est 13h et il fait 26°.. Le ciel est plutôt couvert.. orageux ? Un peu de pluie ferait quand même du bien..

Le 19 août est le 231e jour de l’année du calendrier grégorien, 232e lorsqu'elle est bissextile. Il en reste ensuite 134... (Merci Wikipedia..)

C'est la journée mondiale de la photographie.

 

 

“Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas.”

Martine Franck

J'ai aussi modifié un lien que j'ai ajouté au menu.. Si vous souhaitez partir, vous évader un peu sur la côte.. Il reste des disponibilités pour les derniers jours d'août et en septembre !

Allez-y en toute confiance ! 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog