Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

le coronavirus

2020-03-19T14:58:10+01:00

Journal d'une Confinée... Jour 4

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

 

Moi qui avais, hier, décidé de m'organiser..

C'est mal parti !

Rien ne va comme je voulais... enfin comme je pensais que ça se pourrait se passer.. C'est quand même fort !

15h00 : Oui.. Il est déjà 15h et je commence à rédiger ce journal directement, au lieu d'avoir préparé un brouillon comme les 3 premiers jours. Et avec l'impression de n'avoir encore rien fait de ma journée ! Que se passe t-il ?

  • impossible de me concentrer pour trouver la photo que j'ai l'habitude de poster quotidiennement sur FB. Inquiétant : ça fait 2 ou 3 fois que ça m'arrive ces derniers jours..  Et ça m'énerve ! Je me raisonne : ce n'est pas capital ! Et après avoir cherché dans mes archives pendant 1h, je renonce.
  • Je ne posterai pas les photos habituelles aujourd'hui..
  • je n'ai pas regardé les infos en continu ce matin.. Bon, ça, ce n'est peut-être pas plus mal.. J'ai juste regardé d'un oeil distrait les infos du 13h sur la 2.
  • il fait beau et je n'ai même pas pris 5mn pour boire mon café sur le balcon. Mais je ne dis pas que je ne vais pas me refaire un café tout à l'heure et rattraper ça..

15h15 : j'allume la télé sur CNews  et je lis le bandeau : "Dernière minute : Vers une prolongation du confinement"

  • Ben voilà ! je vais avoir tout mon temps pour organiser mon emploi du temps et mon journal !
  • masque ou pas masque, vélo autorisé ou pas... Les limites des sorties privées pour faire de l'activité physique sont en train d'être révisées ou resserrées.. Perso, je ne suis pas sortie depuis mon aller/retour au drive pour récupérer mes courses, mardi.. Je résiste à l'appel des bords de la Seine !
  • j'ai lu les principales infos qui défilent sur le bandeau. A 15h30, j'éteins la télé.

15h50 : dans ma rue, proche des bords de Seine, une patrouille de la PM passe. Pas moins de 5 agents : 3 à pieds et 2 à cheval... (vu de mon balcon)

16h00 : pause !

Je fais quelques photos de mes crocus sur le balcon et je vais faire ma crème aux oeufs..

Peut-être un cake dans la foulée ?

Finalement pas de cake.. pas assez d'oeufs, j'avais oublié qu'ils faisaient partie des manquants des courses de mardi.. M'en reste deux : je les garde. J'en rachèterai aux prochaines courses, ou, munie de l'attestation nécessaire, j'irai faire un petit réappro à pied. Pas d'urgence.

17h00 : Les crèmes sont cuites ! Elles ont bien failli brûler.. Voilà ce que c'est que bavarder au téléphone avec une copine..

  • Je reçois un mail de Christine. En pièce jointe un nouvel arrêté du Préfet des Yvelines interdisant l'accès du public des parcs, des bois, et des berges de la Seine. Jean-Jacques Brot précise que « les berges de Seine sont interdites à tout déplacement sauf pour les riverains demeurant dans un rayon de 1 kilomètre. » Ouf ! Je suis dedans ! (à 50m ! je dois donc même pouvoir aller jusqu'au pont !) 😉 ... Mais je compte être raisonnable et éviter de sortir.. JE RESTE CHEZ MOI, MOI ! 😉

18h30 : le ciel se couvre 😒. Faut refermer la porte-fenêtre..

19h30 : Je rallume la télé.

  • une bonne nouvelle venant de Chine.. Aucune nouvelle contamination aujourd'hui, là-bas..

19h39 : Je fais une photo, à l'arrache avec le portable, de cette fin de journée, "jour 3" sur le groupe FB "Le Garage, Photographie"

19h55 : je me prépare pour le rendez-vous à la fenêtre ou sur le balcon pour l' hommage aux soignants. 

20h00 : j'y suis, je filme (vidéo en ligne sur FB)

  • Ce soir quelques applaudissements dans ma résidence

20h30 : je vais diner ! Huuumm.. au dessert, une crème aux oeufs au caramel !

21h00 : pas grand chose à la télé.. on nous a mis Canal gratuit, mais bof.. ce soir : une série ! 🤔 Je trouverai bien quelque chose pour "faire du bruit" pendant que je boucle le billet de ce jour 4.. (jour 3 pour tout le monde, mais 4 pour moi puisque j'ai commencé mon journal lundi)

Grrrr... 22h15 : en insérant des photos, je viens de perdre une partie de ce que j'ai écrit depuis 19h30.. Je n'avais pas enregistré le brouillon.. Je vais essayer de me rappeler..

Fait, je crois que je n'ai rien oublié.. Ah si...

Sauvez des Vies ! Restez Chez Vous !... je répète : Restez chez Vous !

A demain !

Voir les commentaires

2020-03-18T15:47:08+01:00

Journal d'une Confinée - Jour 3

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

 

Confinée, mais pas trop aujourd'hui !

Il fait beau !

La preuve !

 

J'ai pris mon dessert et mon café sur le balcon ! Et ça fait du bien !

Alors revenons-en au journal..

Jour 3 :

10h00 : j'allume l'ordi et au bout de quelques minutes de prends la décision de ne plus regarder les infos en non-stop ! STOP ! Je me donne jusque midi ! pour m'informer. Après... je verrai.. Rires.. Je regarde mes mails, poste ma photo du jour.. fais un tour sur Facebook.. Pas envie de rester plus longtemps devant l'écran.

J'ai vu les infos du jour..

J'ai lu que certaines enseignes de distribution commencent à proposer des créneaux horaires réservés au + de 70 ans (j'en suis), et aux personnes "fragiles ou vulnérables" (comme ils disent). En v'la une idée qu'elle est bonne ! Mais va falloir que je me lève de bonne heure ! 😄

12h00 : j'ai éteint la télé ! Youpi ! Et j'ai mis de la musique ! J'écoute FIP.. bonne musique et juste un minimum d'infos en quelques minutes toutes les heures..

13h00 : il fait beau, tout est grand ouvert, j'ai coupé le chauffage. Je rallume la télé pour le journal sur la 2, histoire de voir ce qu'il se passe, tout en déjeunant. Au menu : couscous maison ! (une part que j'avais au congélateur)

13h30 : je prends mon dessert et mon café sur le balcon ! Mais oui ! Des voisins en bas, déjeunent dehors (et parlent fort !). Celui d'en face a sorti le hamac !

15h47 : C'est précis, hein ? Je commence à rédiger cette page.. 😄.. Parallèlement, j'échange sur FB avec ma p'tite étudiante infirmière confinée rouennaise. Ça va là-bas ! Entre travail sur l'ordi et télé.. c'est son programme.. Je lui suggère de sortir sa table et son ordi et travailler sur sa terrasse, puisqu'elle a la chance d'en avoir une !

17h30 : j'appelle la Guadeloupe. Tout va bien.. le confinement se met en place. Papa Seb et les filles s'organisent.. Télétravail, école à la maison (CM2 et 6ème, ça va pas être simple pour Papa)...

18h40 : J'ai résisté ! pas allumé la télé cet après-midi ! Mais je vais le faire, là..

19h00 : à la télé, sur Facebook - DIRECT | Suivez le point de situation #Coronavirus #Covid19 🎙 Par le Pr Jérôme Salomon

20h00 : Y aura t-il du monde aux fenêtres et balcons pour encourager les soignants ? Oui ! Je n'ai  pas entendu d'applaudissements dans ma résidence, mais à la résidence d'à côté (que je ne vois pas). Alors je suis allée à la fenêtre de la cuisine et j'ai applaudi (toute seule, mais je l'ai fait).

20h10 : je boucle pour ce soir.

Clin d’œil du jour :

Dans la cour de la résidence, Juliette à sa fenêtre au 1er étage  et Roméo en bas dans la cour ont papoté tout l'après-midi.. Incroyable ! 20h10, il fait nuit.. Ils y sont encore ! 😉

Le coin des infos :

  • Coup de gueule ! Marre de fausses infos et intox sur les réseaux sociaux.
    • Liens utiles :

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Mes réflexions perso du jour :

Il faut que j'organise mes journées pour commencer.. depuis 2 jours j'ai tout consacré aux infos et à la rédaction de ce journal principalement. Faut que ça change ! Profiter de cet "épisode" pour faire une mise à jour de mon logiciel.. changer mon mode de vie.. 😉

Il faut que je m'organise pour que la rédaction de ce journal me prenne moins de temps... (Mon psy me disait : ne pas dire "il faut" mais "je dois"..)

  1. trouver le moyen d'enregistrer des notes ou jeter sur un bout de papier les idées, pensées, etc.. quand ça me vient.
  2. faire un "plan", pour le rédiger..

Important : Je me demande si je ne vais pas basculer ce journal sur un autre blog dédié.. quitte à l'arrêter dans.... enfin, quand on ne sera plus confinés.. ceci afin de ne pas obliger mes abonné(e)s à lire ces pages si ça ne les intéresse pas..

Je réfléchis.. et je prends les avis aussi ! Dites-moi !

Sauvez des Vies ! Restez Chez Vous !

A Demain !

Voir les commentaires

2020-03-17T23:08:53+01:00

Journal d'une confinée.. Jour 2

Publié par Moi

J'ai trainé au lit ce matin, en écoutant la radio.. Le ciel était gris.. Plein  de choses qui tournent dans la tête quand même.. Puis.. j'ai toussoté.. mais je crois bien que je toussote tous les matins.. c'est dire comme on devient un peu parano, même si on s'en défend, on est à l'affût du moindre signe.. Je rassure tout le monde, je n'ai pas retoussoté depuis !

Il va falloir sortir aujourd'hui.. Ben oui.. comme je l'ai dit hier, la commande que j'ai passée au Drive, pour éviter la queue au magasin, n'était disponible qu'à partir de 14h30 aujourd'hui !

Nous sommes donc le Jour 2

  • 10h00 :

J'allume l'ordi.. pour regarder mes mails, les dernières news sur FB.. et trouver le lien pour imprimer la fameuse déclaration pour sortir. Je l'ai !

Je papote sur msn avec Anaïs qui finalement se retrouve confinée à Rouen.. les stagiaires ont été renvoyées.. et pas de cours à l'IRFSS.. donc la voila dans son petit appart, rentrer chez Maman ou pas.. ça se discute.. puis voila, il est midi.. maintenant il faut l'attestation pour se déplacer..

  • 12h00 :

Et si je regardais les infos quand même.. Mr Castaner nous rappelle les consignes.. au cas où certains n'auraient pas encore compris..

  • 13h00 :

Je déjeune.. même pas envie de manger, est-ce l'effet "confinement" ? Régime automatique ? Mais il faut bien se nourrir quand même, sinon on ne va pas tenir le coup.. Une salade de champignons de Paris frais, un morceau de comté, une banane...

C'est là que je me rends compte que j'ai oublié d'acheter des fruits et des compotes.. Zut.. Ben tant pis.. Je verrai pour aller en chercher dans la semaine quand les gens se seront calmés.. puis j'ai vu que certaines enseignes vont réserver des créneaux horaires pour les "personnes à risques et les anciens"..

  • 14h30 :

Je reçois le sms.. ma commande est dispo.. Je me lance !

Ca fait tout drôle d'avoir presque peur de sortir ! J'ai peur ! Mais de quoi en fait ?

Alors dois-je sortir avec des gants latex, songeant aux boutons, poignées, que je vais devoir toucher pour atteindre ma voiture au sous-sol et au retour.. J'espère ne croiser personne dans l'ascenseur ! je suis partie.. avec mon attestation

  • 15h30 :

Revenue ! saine et sauve (enfin j'espère) ! Je n'ai pas mis de gants.. J'ai pu appuyer sur les boutons de l'ascenseur (où j'étais seule), manipuler les poignées des portes avec la main rentrée dans la manche.. Idem la sonnette pour appeler la personne qui m'a remis ma commande. Là, j'ai utilisé le gel.

Les employés du drive sont tous équipés de masques ! 👍. Le parking n'est pas complètement vide.. En passant devant l'entrée, j'ai vu une petite file d'attente, en ordre, respectant les distances, calme.. La jeune femme qui m'a servie au Drive m'a dit qu'il n'y a pas grand monde à l'intérieur et que tout se passe bien.. Par contre, il y a des manquants dans les rayons. Mais ça, tout le monde le sait, et aussi des manquants sur ma commande alors que quand j'ai validé hier matin, tout était dispo.. Bref, je reviens sans oeufs, par exemple.. pas de sardines, pas de pommes de terre.. et un ou deux articles remplacés par équivalents.. pas d'essuie-tout, pas de mouchoirs jetables, pas de savon liquide.. Je ne suis pas en rupture, pas grave donc. Côté positif, j'ai économisé 15 euros !

Les réappros vont demander plusieurs jours.. m'a dit l'employée..

Sur la route je n'ai vu aucun policier. En passant devant le  bureau de la Police Municipale, j'ai même vu les 2 véhicules garés.. Ils ne sont donc pas sortis cet après-midi ? Ou alors à pied.. Ou peut-être que les policiers municipaux ne font pas partie des agents chargés de faire respecter les consignes ?

J'ai donc imprimé l'attestation pour rien.. je n'aurais pas dû la dater, j'aurais pu la réutiliser la prochaine fois ! 😜

Je me suis bien désinfecté les mains ! J'avais emmené mon flacon de gel hydroalcoolique et l'ai utilisé 3 fois pendant la course ! 😄

Après avoir rangé mes courses, je me suis lavé les mains à l'eau et au savon.. pendant que j'en ai encore ! Nooon.. je plaisante ! Et oui !  j'ai encore du savon à la maison. Si je manque de savon liquide, j'utiliserai la bonne vieille savonnette !

  • 17h00 :

J'allume la télé et je fais une petite pause devant "Punchline" qui répond à nos questions ! 🤔😉

Il parait que le paracétamol commence à manquer.. Ventes restreintes à partir de demain. Faut vous calmer, les gens !

  • 18h00 : C'est le bilan du premier après-midi du confinement total.. Images des contrôles par les FDO..
  • 18h30 : Intermarché m'envoie un sms m'assurant que leurs équipes sont 100% mobilisées pour assurer le réapprovisionnement quotidien du magasin.. 🤔 On verra ça dans les prochains jours..
  • 18h45 :

Le soleil se couche sur ce premier après-midi de confinement total..

La météo nous promet du soleil pour les prochains jours ! ☀️

  • 20h00 : Allez on va diner en regardant Quotidien, histoire de lâcher un peu les chaines d'info.. qui commencent à tourner en boucle.
  • 21h00 : Je boucle pour ce soir..
Sauvez des Vies ! Restez Chez Vous !

Un lien vers le billet du jour de mon amie Véronique.. sur le même thème...

Voir les commentaires

2020-03-16T17:39:59+01:00

Journal d'une Confinée.... jour 1

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Bon ce n'est pas vraiment le jour 1.. car je ne suis pas sortie depuis vendredi.. mais ce sera le jour 1 de mon petit journal "de crise"..

Mais quel weekend ! Bon, notre maire est élu (réélu).. Ça, c'est fait.. pas de second tour pour nous à Mantes-la-Jolie... en principe..

Je voulais commencer à écrire dès ce matin, pour "mémoriser" cette première journée de la semaine déjà..

Puis, sans que j'aie pu poser un seul mot, nous voila en fin d'après-midi.. alors on va faire court..

Ça commence bien !

Je cherche une image.. que des images "anxiogènes" sur Google.. Un dessin me semble.."pas trop".. Je clique et je tombe sur cet article du journal Ouest-France..

"Nos vies avec le coronavirus. « Si ça dure des semaines... » : journal d’un confinement, jour 1" (pour voir,cliquer : ici)

Ils m'ont piqué mon idée, dis-donc !

Ils nous racontent le quotidien de quelques familles, je vais essayer de raconter le mien !

Journée 1 :

  • Levée de bonne heure car, suite aux différentes infos et discussions en famille, et le fait qu'on file vraisemblablement vers le confinement total, j'avais prévu de faire des courses.. Quelques petites provisions au cas où je ne pourrais pas sortir dans les prochains jours.
    • D’abord, voir si une commande au Drive est faisable afin d'éviter la queue dans le magasin. Super ! un créneau dispo pour enlèvement en début d'après-midi. Impec... Sauf que le temps que je saisisse et  finalise ma commande, le premier créneau de livraison disponible est passé à demain, mardi, à partir de 14h30 ! Mais ça le fait ! je valide !
    • Comme il y a beaucoup de choses en rupture, dont pâtes, riz, papier toilettes, nous avons convenu, avec Christine, elle devant aller aussi faire ses courses, que, si j'avais des "manquants", elle verrait à me les trouver. Ça ne fut pas bien simple non plus de son côté, mais elle a trouvé ! J'ai donc les pâtes, le riz et le papier toilettes qui me manquaient (ou risquaient de me manquer) ! Sauvée ! 😜
  • Fin de matinée, Christine est passée déposer mes courses.. Pas de bisous, distance entre nous.. lavage de mains, et tout et tout !
  • A la télé : on nous annonce que le président nous parle ce soir à 20h. Voila.. on y arrive.. Les usines ferment.. Les transports ralentissent.. On ferme les jardins publics.. Les parisiens fuient Paris.. etc.. etc.. Les courbes exponentielles... Ce qu'on peut faire, ou ne pas faire... Et je ne vous dis pas tout !
  • J'ai quand même réussi à lire mes mails.. Beaucoup de messages d'annulations par-ci, de fermetures par-là.. et ? le mail d'une voyante ! Ça aussi ça va commencer ! Sur les réseaux sociaux, Facebook, principalement (je n'ai pas eu le temps d'aller sur Twitter, ça valait peut-être mieux.. d'ailleurs), les "fake-news" et autres fausses rumeurs fleurissent ! Et même que voila les Prophéties de Nostradamus qui ressortent ! Grrrrr....
  • J'ai partagé mon article de blog du lundi.. (Lundi Quoi ?.. ici), mais pas la photo du jour sur FB.. pas grave, le sujet ne me parlait pas.. On verra ça demain..
  • Je m'étais aussi promis de prendre des nouvelles de mon parrain. Fait !
  • Un ou deux, ou peut-être trois, autres coups de fil.. papotage à droite à gauche sur FB, et la rédaction de ce billet... voilà..

En attendant.. une photo vite fait quand même ! En prenant..

Une bonne tisane de thym...

Journal d'une Confinée.... jour 1

Il est presque 20h00... Ecoutons le Président de la République..

... A demain... si vous le voulez bien !

P.S. : Il n'est pas exclus que je remanie cette page de la journée 1, à tête reposée.. à commencer par le titre.. Je ne suis pas certaine que ce billet soit bien rédigé..🤔 C'est le premier ! Je ferai mieux demain !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog