Bye-bye 2023, 2024 arrive, dans quelques heures.. tic tac, tic tac..
Pendant que certains sont dans l'avion entre La Guadeloupe et Saint-Martin (bon, il y en a pour seulement 50mn de vol..), d'autres vont réveillonner dans un des plus beaux établissements Lillois..
Tout en écrivant ce billet.. je bois un petit Spritz avant de me faire mon petit réveillon solo.. 😋
Au menu :
Foie gras artisanal (de Normandie) accompagné d'un petit Muscat de Noël..
Tournedos Sauce au Poivre avec une petite purée à la crème et noix de muscade..
Fromage
Glace Plombières au Cointreau
Pas mal, non ?
Bon j'avais prévu d'écrire un long billet avec mes résolutions pour 2024.. 🤣 C'est raté ! On verra ça l'année prochaine !
Le 22 décembre ! Il reste 9 jours avant la fin de l'année.
Ce vendredi 22 décembre marque officiellement le début de l’hiver en cette journée de « solstice d’hiver », qui correspond au jour le plus court de l’année..
"Si l’hiver météorologique a débuté le 1er décembre, l’hiver astronomique, ou calendaire, sera lancé à partir de vendredi 22 décembre, jour du solstice d’hiver. Ce phénomène est caractérisé par la nuit la plus longue et la journée la plus courte de l’année.
Cela signifie qu’à partir de ce 22 décembre, les journées vont commencer à rallonger jusqu’au prochain solstice d’été, qui se déroulera le 20 juin 2024.." (Le Parisien du 22 décembre)
Pas de neige pour faire des bonshommes ! Il fait 12°.. et il pleut !
"Mais ou sont les nesges d'antan ? Ilz sont passez, eulx et leurs jours. Ilz sont bien loing, s'ilz vont tousjours...
Prince, gardez-vous de demander, cette semaine
Ou cette année, où elles sont,
De crainte qu'on ne vous rappelle ce refrain :
Mais où sont les neiges d'antan ?
Learn how to make an easy origami envelope. This origami letterfold will only take you about 2 minutes or less to make. Make from 1 sheet of rectangular or square paper. If you use square paper ...
A la Maison Les Chaussettes Noires - Noël de France Célébrant en France le jour de la naissance du Christ, le 25 décembre, Noël a avant tout une origine païenne ! Découvrez comment cette fê...
En 1946 : grâce à Marcel Boussac, « le roi du tissu », le styliste normand Christian Dior inaugure sa maison de couture, avenue Montaigne à Paris.
Anniversaires :
En 1883 : Max Linder (Gabriel Leuvielle dit), acteur et cinéaste français (†31 octobre 1925). Si je vous dis que je découvre aussi.. j'ai toujours cru que Max Linder était "étranger".. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour se cultiver ! (même sur Wikipedia)
En 1919 : Michel Etcheverry, acteur français (†30mars 1999). Michel Etcheverry est instituteur en 1940, renvoyé en 1941 pour avoir refusé de faire chanter aux enfants Maréchal, nous voilà ! Qui se souvient de Michel Etcheverry ? Pourtant quelle carrière !
On fête Adélaïde et ses variantes ou dérivés : Adelheid, Adélide, Alice, Alida, Allais, Heidi(en), Lila, Li(l)lie, Lil(l)y, etc..
« Quand il pleut à la Sainte-Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse. »
Ouf ! Il fait beau aujourd'hui.. Les températures descendent un peu, mais c'est de saison..
Hier, nous avons appris la disparition de Guy Marchand, à l'âge de 86 ans.. "Sa voix grave avait d'abord porté ce fils d'un garagiste-ferrailleur et d'une "gitane" vers la chanson. Il avait grandi avec "les manouches" et les musiciens - Django Reinhardt, Stéphane Grappelli - qui venaient répéter dans le garage familial. Son père, régisseur à Bobino la nuit, lui avait fait découvrir la clarinette..." (lu sur BFMTV.fr). Il y a un très beau portrait de lui sur la page Instagram de Jean-Marie Périer. (cliquer -->ICI)
L'acteur et chanteur Guy Marchand, inoubliable Nestor Burma à la télévision, et interprète du tube Destinée, est mort à 86 ans, ont annoncé ses enfants à l'AFP.
Depuis l'instauration de mon rituel "bar à ongles", tous les 15 jours, le vendredi, je vais à "Mon Beau Buchelay".. ET même parfois entre les 2 semaines, comme hier.. car j'avais un achat à me faire rembourser (pantalon qui ne me convient pas).. et en même temps un objectif.. me chercher une autre paire de chaussures..
Mouais.. j'ai acquis mon diplôme chez Besson, le statut de : "Shoes Addict"... ah mais non non, c'est pas possible.. et pourtant..
Bon c'est bon là.. Deux paires de chaussures en 4 semaines.. Stop ! Il faut dire que depuis mon accident, j'ai du mal à me chausser.. donc quand je trouve des chaussures qui me vont, je prends.. L'autre fois c'était des derbies vernies, pour les fêtes.. cette fois ce sont des sneakers pour l'hiver..
Je fais un break dans la rédaction de ce billet pour aller les tester au bord de la Seine.. Je reviens..
Et je reviens ! Une heure quarante plus tard ! Avec une bonne quarantaine de photos et après avoir finalement fait plus de 4000 pas.. et avec des chaussures neuves ! Validées !
Partie entre chien et loup...
(diaporama)
... et rentrée la nuit tombée..
Je n'avais pas du tout prévu de monter en ville.. mais j'ai bien fait ! La preuve ! J'ai pu profiter un peu du lancement des "Lueurs de Mantes". Le programme est --> ICI
(quelques photos, un avant-goût des photos à venir sur mes blogs.. Il y en a déjà sur ma page Facebook, album Lueurs de Mantes..)
(diaporama)
Voila pour aujourd'hui..
Mais à "Jour de Noël -9".. on pense aux fêtes ! Au réveillon ! A toutes les gourmandises qu'on va partager !
Tiens, Christine m'a demandé ma recette de pain d'épices ! Je l'ai retrouvée !
Des gourmandises encore.. (On fera régime plus tard !..) Mon pain d'épices qui a eu du succès ! Christine et Loïc sont passés cet après-midi et ont validé ! Trop contente ! Je crois que je n...
De l'orange au rouge.. ou l'inverse.. Pour le Rendez-vous " Lundi Soleil 2023 - "Une farandole de Couleurs", chez Bernard, "BernieShoot".. (voir le lien tout en bas), les couleurs de décembre sont...
Toujours le même problème.. Envie d'écrire, puis plus envie, puis plus d'idées.. ou elles se sont envolées.. j'ai oublié ce que je voulais partager..
Bref, nous voila samedi... plus que 20 jours avant que je bascule.. dans ma 75e année.. Et ouais ! Mais bon on n'en est pas encore là ! Il y a Noël avant..
2017 : obsèques et hommage au chanteur Johnny Hallyday mort le 5 décembre précédent, en l'église de la Madeleine à Paris et retransmis en direct à la télévision française... (Je m'en souviens, j'ai regardé bien que je ne sois pas particulièrement fan de Johnny, mais bon..)
C'était un rapide survol des évènements, du 5e au 21e siècle ! 🤣
J'étais bien partie.. stoppée dans mon élan.. mais j'avais fini mon éphéméride.. c'est déjà ça..
Mais donc, depuis mon dernier billet ? Quelques balades au bord de la Seine, au Lac.. la routine..
Diaporama - cliquer pour faire défiler. (la dernière est un essai en Noir et Blanc.)
Un peu en ville aussi.. histoire de voir les décorations de Noël dans les vitrines.. Les animations vont commencer doucement, à partir de la semaine prochaine surtout..
Diaporama - cliquer pour faire défiler.
Ce lundi j'ai aussi partagé quelques images sur mes blogs photo..
Au Coucher du Soleil Deuxième soir de décembre Ci-dessous : Post-traitement Topaz Adjust AI - Dark Mood (et différentes balances des blancs) Jean-Pierre Ferland - Je reviens chez nous
Premier lundi de décembre en #orange et #rouge pour le défi photo Lundisoleil. Pour le Rendez-vous " Lundi Soleil 2023 - "Une farandole de Couleurs", chez Bernard, "BernieShoot".. (voir le lien tout
Quand je vous dis que je vais finir influenceuse ! 🤣
Mais je ne dois pas avoir assez de "followers"..
Qu'est-ce que ça veut dire followers ?
"Un follower désigne une personne qui vous suit sur Twitter, c'est-à-dire qui s'est abonnée à votre compte. Ce terme est également utilisé pour d'autres réseaux sociaux, on le retrouve parfois sur Instagram, mais pour Facebook et LinkedIn on parlera plutôt de contacts ou amis."
Et pour les blogs alors ?
Puis aujourd'hui, c'était le coiffeur ! Suis retournée à mes premières amours : Fabio Salsa !
Oui ce matin , j'ai craqué.. Après quelques infidélités (Coiff and Co).. Bon, et aussi influencée par un mail, j'avais droit à une remise et... et... un cadeau ! devinez quoi ? Un parapluie ! Mince, j'ai oublié de le photographier.. Je le ferai demain ! 😉
J'hésitais à faire un sapin.. Finalement si.. je vais le faire.. c'est au programme pour demain !
J'ai sorti la caisse à décos. La couronne est en place ! Sur la porte, je ne peux pas, mais sur le mur de l'entrée, elle a sa place !
(cliquer sur les images pour les voir en grand format)
Dans les catégories, je choisissais "Au jour le jour", "Journal".. finalement, en ce moment c'est, au mieux, un "hebdomadaire" ! 😂
Combien de temps que je n'ai pas écrit ici, tout simplement..
Ben pas depuis le 15 ! C'est pourtant pas parce que je ne fais rien ou qu'il ne se passe rien, c'est que je n'arrive plus à m'y mettre..
Mais que faire ? Quelqu'un à le truc qui me redonnera le déclic ?
Bon de quoi vais-je parler ?
Tout en écrivant ce billet, j'ai un œil sur "Affaire Conclue" et on y vend une statuette avec une coupe.. (je vous renvoie donc, pour tout savoir sur l'objet, à l'émission de ce jour, -->28/11).
Et donc.. m'est venu à l'idée d'en faire un sujet !
Et d'un !
Avec, en illustration, une de mes coupes.. (qui me vient de mes parents ou grands-parents)
Oh ben déjà, nous avons été 3 jours sans ascenseur la semaine dernière ! Juste le jour où j'avais fait une grosse commande au drive !
J'ai mis les 3 jours pour monter mes achats au 3e étage !
Trois étages + le parking en sous-sol, ça fait quatre ! Heureusement je n'avais que peu de produits frais, j'ai pu en laisser un peu dans le coffre.
Ouf, Vendredi c'était rétabli et j'ai pu prendre l'ascenseur pour aller à mon rendez-vous au Centre Commercial Mon Beau Buchelay.
Et vendredi c'était🤣"Black Friday" ! Plutôt gris ! (côté météo)..
chez Diva Nailz, j'ai eu une jolie remise surprise (prestation
à moitié prix) et retour au rouge pour mes ongles après le noir pailleté d'Halloween..
chez Besson Chaussures, remise 30 %. J'ai craqué pour une paire de derbies vernies noir.. Je viens de les porter tout l'après-midi pour les "faire" à mes pieds. Je suis super bien dedans ! Depuis mon accident, me chausser est très compliqué !
à La Halle, j'ai trouvé une jolie écharpe en lainage, bien chaude, des chaussettes d'intérieur 😂.. pour les longues soirées d'hiver.. et une paire de boucles d'oreilles..
chez Maisons du Monde, quelques petites décos pour Noël..
Et finalement, sans avoir prévu, j'ai bien profité de ce "Black Friday" même si je n'allais pas pour y faire des emplettes..
Et nous voila arrivés au weekend !
Et samedi c'était la Foire aux Oignons !
Et aussi l'occasion d'aller chercher les 3 bouteilles de la Cuvée 2022 du Clos des Vieilles Murailles auxquelles j'ai droit chaque année, en tant que membre de l'Association ! (voir-->ici)
A cette occasion, les fouilles archéologiques de la Place St Maclou étaient ouvertes au public ! On a pu visiter par groupes.. (voir sur mon blog, lien ci-dessous..)
Les Fouilles de la Place St Maclou.. En marge de la Foire aux Oignons, le *chantier des fouilles était ouvert au public. (*voir lien et vidéo en bas de ce billet) Nous étions accueillis par groupes
Non mais comment voulez vous que j'y arrive.. J'ai commencé la rédaction à 16h45.. je ne parlerai pas de l'article sur vendredi, que j'avais commencé... vendredi.. 🤣..
Il est presque 20h et je n'ai pas fini !
Bon entretemps, j'ai préparé mon diner et je vais me régaler de ma tarte feuilletée brocolis/deux saumons.. qui est cuite 😋! Je reviens après..
Et voila, déjà 21h40..
est le 332e jour de l'année ! Ne reste plus que 33 jours avant de passer à 2024 !
En 1947 naissait Michel Berger (Michel Hamburger dit), chanteur français (†2 août 1992).
Bon voila.. avant de raccrocher... à voir aussi.. si le coeur vous en dit..
Dernier Lundi en Rouge.. et sous la pluie.. Pour le Rendez-vous " Lundi Soleil 2023 - "Une farandole de Couleurs", chez Bernard, "BernieShoot".. (voir le lien tout en bas), la couleur de novembre ...
Le jour des enfants ! 🤣 On disait ça, dans le temps.. Même que de mon temps, c'était le jeudi.. Hi hi !
Bon.. Il a fait meilleur aujourd'hui aussi j'ai pu aller faire une balade ! 4592 pas, presque 3km.. c'est pas grand chose.. mais ça fait du bien ! Fallait en profiter avant qu'il ne pleuve à nouveau comme annoncé.. Bon, non, il n'a pas plu aujourd'hui, même si ça s'est un peu couvert dans l'après-midi..
J'ai fait 52 photos ! 📷.. Je vais en partager quelques unes avec vous ici..
En fait je suis partie en quête de briques.. Pour le challenge du lundi, il me faut du rouge et j'ai envie de parler du "rouge brique" lundi prochain..
En attendant, vous me suivez ?
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
Rue Champeau, rue Denfert Rochereau, rue d'Alsace.. j'ai même discuté avec la propriétaire de la Villa Gabriel.. (villa Art Nouveau), dans le coup je n'en ai fait qu'une photo.. (les Maisons jumelles, n° 66 et 68)..
Je n'ai pas résisté à aller faire quelques photos de la Villa Mauresque.. (voir -->ici). Puis retour par la rue des Ecoles..
J'aimerais bien aussi faire un retour sur ma visite de l'exposition "Raymond Marabout" au Musée de l'Hotel-Dieu, début octobre, dont je n'ai jamais publié les photos.. Ce sera pour une prochaine fois..
Pour le rouge que j'ai partagé lundi, c'est ci-dessous..
Comme c'est cette semaine qu'on va fêter, comme chaque année, le 3ème jeudi de novembre, le Beaujolais Nouveau.. (à consommer avec modération, bien entendu..) Pour le Rendez-vous " Lundi Solei...
Le est le 319e jour de l'année du calendrier grégorien, plus que 46 jour pour la St Sylvestre !
On fête les Albert, Arthur, Léopold, Eugène, Victoire..
Jean Gabin est mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine. Acteur français, né le 17 mai 1904 dans le 9ᵉ arrondissement de Paris...
En 2014, il était l'artiste mis à l'honneur au Musée du Cinéma de Bueil (dans l'Eure). J'y étais allée.. et j'avais fait des photos, évidemment.. (pêle-mêle de mes photos de l'époque)
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
Bon puis j'ai peu posté sur mes blogs photos, sauf quelques images de feuilles d'automne, puis la pluie..
Les Feuilles d'Automne La feuille d'automne emportée par le vent En rondes monotones tombe en tourbillonnant ... Colchiques dans les prés (dont le titre initial est Automne) est une chanson ...
Le même goût, mais en plus mou. C'est la promesse du "nouveau" Carambar original dont la recette a évolué en mai 2023. Bonne ou mauvaise idée, les consommateurs sont mitigés.
Anecdotes, infos, vidéos... "La liste du dimanche" fait le point sur un produit qui a presque 65 ans. Une marque nordiste connue par 97 % des 15-65 ans. Un bonbon atypique fabriqué à ...
J'ai partagé pour le plaisir, car je peux compter sur les doigts d'une main les Caram'bar que j'ai mangés de toute ma vie.. Je n'ai jamais trop aimé les caramels en général..
C'était la minute, ou le quart d'heure "petits plaisirs et gourmandises"..