Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2023-12-31T19:32:06+01:00

On boucle !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Bye-bye 2023, 2024 arrive, dans quelques heures.. tic tac, tic tac..

Pendant que certains sont dans l'avion entre La Guadeloupe et Saint-Martin (bon, il y en a pour seulement 50mn de vol..), d'autres vont réveillonner dans un des plus beaux établissements Lillois..

Tout en écrivant ce billet.. je bois un petit Spritz avant de me faire mon petit réveillon solo.. 😋

Au menu :

Foie gras artisanal (de Normandie) accompagné d'un petit Muscat de Noël..

Tournedos Sauce au Poivre avec une petite purée à la crème et noix de muscade..

Fromage

Glace Plombières au Cointreau

Pas mal, non ?

Bon j'avais prévu d'écrire un long billet avec mes résolutions pour 2024.. 🤣 C'est raté ! On verra ça l'année prochaine !

En attendant...

Bon réveillon ! Et...

 

On boucle !

Voir les commentaires

2023-12-16T23:27:54+01:00

Premier Jour de l'Hiver !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Le 22 décembre ! Il reste 9 jours avant la fin de l'année.

Ce vendredi 22 décembre marque officiellement le début de l’hiver en cette journée de « solstice d’hiver », qui correspond au jour le plus court de l’année..

"Si l’hiver météorologique a débuté le 1er décembre, l’hiver astronomique, ou calendaire, sera lancé à partir de vendredi 22 décembre, jour du solstice d’hiver. Ce phénomène est caractérisé par la nuit la plus longue et la journée la plus courte de l’année.

Cela signifie qu’à partir de ce 22 décembre, les journées vont commencer à rallonger jusqu’au prochain solstice d’été, qui se déroulera le 20 juin 2024.." (Le Parisien du 22 décembre)

Pas de neige pour faire des bonshommes ! Il fait 12°.. et il pleut !

"Mais ou sont les nesges d'antan ?
Ilz sont passez, eulx et leurs jours.
Ilz sont bien loing, s'ilz vont tousjours...

Prince, gardez-vous de demander, cette semaine
Ou cette année, où elles sont,
De crainte qu'on ne vous rappelle ce refrain :
Mais où sont les neiges d'antan ?

"La Ballade des Dames du Temps Jadis".. une œuvre de François Villon.  En savoir plus ? --> voir ICI

Souvenirs, souvenirs.. Mon frère, ma cousine et moi..

au 36, rue Philippe de Girard, à Seclin, dans le Noooord.. il y a quelques années... dans les années 50..

J-2 pour le réveillon..

Voila, les achats sont faits, cadeaux à emballer.. des emballages faciles, d'autres moins faciles.. pour les petits billets, les cartes cadeaux..

Je suis donc invitée, rien à faire que le dessert.. ma traditionnelle bûche à la mousse au chocolat.. A quoi ressemblera t-elle cette année ?

En 2015, elle était comme ça..

Je ne dévoilerai pas tout le menu, mais il y aura peut-être bien des Coquilles Saint Jacques..

Recette toute simple de coquilles saint jacques..Photo de profil de zoeladiet

On est d’accord c’est super simple à faire les amis ?? Mais quoi ? Des coquilles Saint-Jacques..

Ingrédients 8 coquilles :
* 8 grosses noix de Saint-Jacques avec le corail c'est mieux !
* 1 oignon
* 1 échalote
* 2 gousses ail
* 250g champignons
* 1 verre vin blanc
* 20cl crème fraîche
* Chapelure
* Beurre
au four 🔥15 min 200°C

La vidéo est sur Instagram (cliquer ci dessous)

 

Ce matin je suis allée faire mes derniers achats en ville, puis prendre mes courses au drive.

Cet après-midi c'était "Mon Beau Buchelay"..

Passer chez DivaNailz faire le look de Noël de mes ongles... 😉 puis les toutes dernières courses..

(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)

(diaporama)

Puis voila.. pour terminer, un petit tour sur mon blog photo ?

Et comme je n'écrirai probablement pas de billet d'ici dimanche.. je vous souhaite un..

Mon beau sapin !

A bientôt ! Et en attendant..

Voir les commentaires

2023-12-16T12:57:43+01:00

Pile, une semaine !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Depuis mon dernier billet..

Vu la période, je me dis qu' écrire plus régulièrement sur ce blog fera sûrement partie des bonnes résolutions de 2024 ! 🤣

Nous voila à J-9.. L'éphéméride..

Samedi 16 décembre...

C'est le 350e jour de l'année du calendrier grégorien, le 351e en cas d'année bissextile. Il reste 15 jours avant la fin de l'année.

Les évènements ?

Économie et société :

Anniversaires :

  • En 1883 : Max Linder (Gabriel Leuvielle dit), acteur et cinéaste français (†31 octobre 1925). Si je vous dis que je découvre aussi.. j'ai toujours cru que Max Linder était "étranger".. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour se cultiver ! (même sur Wikipedia)
  • En 1919 : Michel Etcheverry, acteur français (†30mars 1999). Michel Etcheverry est instituteur en 1940, renvoyé en 1941 pour avoir refusé de faire chanter aux enfants Maréchal, nous voilà ! Qui se souvient de Michel Etcheverry ? Pourtant quelle carrière !

On fête Adélaïde et ses variantes ou dérivés : Adelheid, Adélide, Alice, Alida, Allais, Heidi (en), Lila, Li(l)lie, Lil(l)y, etc..

« Quand il pleut à la Sainte-Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse. »

Ouf ! Il fait beau aujourd'hui.. Les températures descendent un peu, mais c'est de saison..

Hier, nous avons appris la disparition de Guy Marchand, à l'âge de 86 ans.. "Sa voix grave avait d'abord porté ce fils d'un garagiste-ferrailleur et d'une "gitane" vers la chanson. Il avait grandi avec "les manouches" et les musiciens - Django Reinhardt, Stéphane Grappelli - qui venaient répéter dans le garage familial. Son père, régisseur à Bobino la nuit, lui avait fait découvrir la clarinette..." (lu sur BFMTV.fr). Il y a un très beau portrait de lui sur la page Instagram de Jean-Marie Périer. (cliquer -->ICI)

Depuis l'instauration de mon rituel "bar à ongles", tous les 15 jours, le vendredi, je vais à "Mon Beau Buchelay".. ET même parfois entre les 2 semaines, comme hier.. car j'avais un achat à me faire rembourser (pantalon qui ne me convient pas).. et en même temps un objectif.. me chercher une autre paire de chaussures..

Mouais.. j'ai acquis mon diplôme chez Besson, le statut de : "Shoes Addict"... ah mais non non, c'est pas possible.. et pourtant..

Bon c'est bon là.. Deux paires de chaussures en 4 semaines.. Stop ! Il faut dire que depuis mon accident, j'ai du mal à me chausser.. donc quand je trouve des chaussures qui me vont, je prends.. L'autre fois c'était des derbies vernies, pour les fêtes.. cette fois ce sont des sneakers pour l'hiver..

Je fais un break dans la rédaction de ce billet pour aller les tester au bord de la Seine.. Je reviens..

Et je reviens ! Une heure quarante plus tard ! Avec une bonne quarantaine de photos et après avoir finalement fait plus de 4000 pas.. et avec des chaussures neuves ! Validées !

Partie entre chien et loup...

(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)

(diaporama)

... et rentrée la nuit tombée..

Je n'avais pas du tout prévu de monter en ville.. mais j'ai bien fait ! La preuve ! J'ai pu profiter un peu du lancement des "Lueurs de Mantes". Le programme est --> ICI

(quelques photos, un avant-goût des photos à venir sur mes blogs.. Il y en a déjà sur ma page Facebook, album Lueurs de Mantes..)

(diaporama)
(diaporama)
(diaporama)

(diaporama)

Voila pour aujourd'hui..

Mais à "Jour de Noël -9".. on pense aux fêtes ! Au réveillon ! A toutes les gourmandises qu'on va partager !

Tiens, Christine m'a demandé ma recette de pain d'épices ! Je l'ai retrouvée !

Puis je crois que je vais arrêter là pour aujourd'hui.. en partageant une pomme avant de partir ! 😋

Voir les commentaires

2023-12-09T15:24:23+01:00

Il y a une semaine.. un peu plus, même..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Déjà ? Oui, oui..

Toujours le même problème.. Envie d'écrire, puis plus envie, puis plus d'idées.. ou elles se sont envolées..  j'ai oublié ce que je voulais partager..

Bref, nous voila samedi... plus que 20 jours avant que je bascule.. dans ma 75e année.. Et ouais ! Mais bon on n'en est pas encore là ! Il y a Noël avant..

Samedi 9 décembre... 343e jour de l'année..

Que s'est-il passé le 9 décembre en..

1582 : en France, du fait du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, le lendemain du 9 décembre sera directement le 20 décembre (cf. 10 décembre ).

1879 : record de froid en France, à Langres (−33 °C).. Ça ne sera pas le cas aujourd'hui ! Il fait +13° et il pleut !

1905 : en France, adoption de la Loi de séparation des Églises et de l'État. (j'crois qu'on en parle souvent en ce moment.. 😉)

2017 : obsèques et hommage au chanteur Johnny Hallyday mort le 5 décembre précédent, en l'église de la Madeleine à Paris et retransmis en direct à la télévision française... (Je m'en souviens, j'ai regardé bien que je ne sois pas particulièrement fan de Johnny, mais bon..)

C'était un rapide survol des évènements, du 5e au 21e siècle ! 🤣

Anniversaire de la naissance de..

1901 : Jean Mermoz, aviateur français († ).

On souhaite une bonne fête aux Léocadie !

J'étais bien partie.. stoppée dans mon élan.. mais j'avais fini mon éphéméride.. c'est déjà ça..

Mais donc, depuis mon dernier billet ? Quelques balades au bord de la Seine, au Lac.. la routine.. 

Diaporama - cliquer pour faire défiler. (la dernière est un essai en Noir et Blanc.)
Diaporama - cliquer pour faire défiler. (la dernière est un essai en Noir et Blanc.)
Diaporama - cliquer pour faire défiler. (la dernière est un essai en Noir et Blanc.)
Diaporama - cliquer pour faire défiler. (la dernière est un essai en Noir et Blanc.)
Diaporama - cliquer pour faire défiler. (la dernière est un essai en Noir et Blanc.)

Diaporama - cliquer pour faire défiler. (la dernière est un essai en Noir et Blanc.)

Un peu en ville aussi.. histoire de voir les décorations de Noël dans les vitrines.. Les animations vont commencer doucement, à partir de la semaine prochaine surtout..

Diaporama - cliquer pour faire défiler.
Diaporama - cliquer pour faire défiler.
Diaporama - cliquer pour faire défiler.
Diaporama - cliquer pour faire défiler.
Diaporama - cliquer pour faire défiler.
Diaporama - cliquer pour faire défiler.

Diaporama - cliquer pour faire défiler.

Ce lundi j'ai aussi partagé quelques images sur mes blogs photo..

Et voila cette semaine qui se termine.. Hier je suis allée faire ma petite manucure..

J'ai pris l'habitude.. tous les 15 jours..

Bon d'accord, il faut reconnaitre, c'est un budget.. mais c'est pas mal..

Pour Halloween, j'avais des ongles noirs à paillettes !

Cette semaine, j'ai un ongle de chaque main avec paillettes et un petit flocon.. On ne voit pas beaucoup le petit flocon.. 🙁

Un test pour Noël..

Mais je crois que j'opterai pour des ongles noirs avec des flocons dorés.. ou des flocons blancs.. J'ai jusqu'au 22 pour réfléchir..

Mon "Bar à Ongles, c'est "Diva Nailz" à "Mon Beau Buchelay".. (cliquer-->ici)

Quand je vous dis que je vais finir influenceuse ! 🤣

Mais je ne dois pas avoir assez de "followers"..

Qu'est-ce que ça veut dire followers ?
"Un follower désigne une personne qui vous suit sur Twitter, c'est-à-dire qui s'est abonnée à votre compte. Ce terme est également utilisé pour d'autres réseaux sociaux, on le retrouve parfois sur Instagram, mais pour Facebook et LinkedIn on parlera plutôt de contacts ou amis."

 Et pour les blogs alors ?

Puis aujourd'hui, c'était le coiffeur ! Suis retournée à mes premières amours : Fabio Salsa !

Oui ce matin , j'ai craqué.. Après quelques infidélités (Coiff and Co).. Bon, et aussi  influencée par un mail, j'avais droit à une remise et... et... un cadeau ! devinez quoi ? Un parapluie ! Mince, j'ai oublié de le photographier.. Je le ferai demain ! 😉

J'hésitais à faire un sapin.. Finalement si.. je vais le faire.. c'est au programme pour demain !

J'ai sorti la caisse à décos. La couronne est en place ! Sur la porte, je ne peux pas, mais sur le mur de l'entrée, elle a sa place !

(cliquer sur les images pour les voir en grand format)(cliquer sur les images pour les voir en grand format)

(cliquer sur les images pour les voir en grand format)

Dans les catégories, je choisissais "Au jour le jour", "Journal".. finalement, en ce moment c'est, au mieux, un "hebdomadaire" ! 😂

Allez, je vais diner : crevettes au curry..

A plus tard !

 

Voir les commentaires

2023-11-28T16:48:06+01:00

Dis, ça fait combien de temps..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Combien de temps que je n'ai pas écrit ici, tout simplement..

Ben pas depuis le 15 ! C'est pourtant pas parce que je ne fais rien ou qu'il ne se passe rien, c'est que je n'arrive plus à m'y mettre..

Mais que faire ? Quelqu'un à le truc qui me redonnera le déclic ?

Bon de quoi vais-je parler ? 

 

Tout en écrivant ce billet, j'ai un œil sur "Affaire Conclue" et on y vend une statuette avec une coupe.. (je vous renvoie donc, pour tout savoir sur l'objet, à l'émission de ce jour, -->28/11).

Et donc.. m'est venu à l'idée d'en faire un sujet !

Et d'un !

Avec, en illustration, une de mes coupes.. (qui me vient de mes parents ou grands-parents)

Que s'est-il passé depuis le 15 ?

  • Oh ben déjà, nous avons été 3 jours sans ascenseur la semaine dernière ! Juste le jour où j'avais fait une grosse commande au drive !

J'ai mis les 3 jours pour monter mes achats au 3e étage !

Trois étages + le parking en sous-sol, ça fait quatre ! Heureusement je n'avais que peu de produits frais, j'ai pu en laisser un peu dans le coffre.

  • Ouf, Vendredi c'était rétabli et j'ai pu prendre l'ascenseur pour aller à mon rendez-vous au Centre Commercial Mon Beau Buchelay.

Et vendredi c'était🤣"Black Friday" ! Plutôt gris ! (côté météo)..

  • chez Diva Nailz, j'ai eu une jolie remise surprise (prestation
    à moitié prix) et retour au rouge pour mes ongles après le noir pailleté d'Halloween..
  • chez Besson Chaussures, remise 30 %. J'ai craqué pour une paire de derbies vernies noir.. Je viens de les porter tout l'après-midi pour les "faire" à mes pieds. Je suis super bien dedans ! Depuis mon accident, me chausser est très compliqué !
  • à La Halle, j'ai trouvé une jolie écharpe en lainage, bien chaude, des chaussettes d'intérieur 😂.. pour les longues soirées d'hiver.. et une paire de boucles d'oreilles..
  • chez Maisons du Monde, quelques petites décos pour Noël..

Et finalement, sans avoir prévu, j'ai bien profité de ce "Black Friday" même si je n'allais pas pour y faire des emplettes..

Et nous voila arrivés au weekend !

  • Et samedi c'était la Foire aux Oignons !
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..
Dis, ça fait combien de temps..

Et aussi l'occasion d'aller chercher les 3 bouteilles de la Cuvée 2022 du Clos des Vieilles Murailles auxquelles j'ai droit chaque année, en tant que membre de l'Association ! (voir-->ici)

A cette occasion, les fouilles archéologiques de la Place St Maclou étaient ouvertes au public ! On a pu visiter par groupes.. (voir sur mon blog, lien ci-dessous..)

Non mais comment voulez vous que j'y arrive.. J'ai commencé la rédaction à 16h45.. je ne parlerai pas de l'article sur vendredi, que j'avais commencé... vendredi.. 🤣..

Il est presque 20h et je n'ai pas fini !

Bon entretemps, j'ai préparé mon diner et je vais me régaler de ma tarte feuilletée brocolis/deux saumons.. qui est cuite 😋! Je reviens après..

Et voila, déjà 21h40..

est le 332e jour de l'année ! Ne reste plus que 33 jours avant de passer à 2024 !

En 1947 naissait Michel Berger (Michel Hamburger dit), chanteur français (†2 août 1992).

Bon voila.. avant de raccrocher... à voir aussi.. si le coeur vous en dit..

Et à la prochaine !

 

Voir les commentaires

2023-11-15T23:48:41+01:00

C'est mercredi !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Le jour des enfants ! 🤣 On disait ça, dans le temps.. Même que de mon temps, c'était le jeudi.. Hi hi !

Bon.. Il a fait meilleur aujourd'hui aussi j'ai pu aller faire une balade ! 4592 pas, presque 3km.. c'est pas grand chose.. mais ça fait du bien ! Fallait en profiter avant qu'il ne pleuve à nouveau comme annoncé.. Bon, non, il n'a pas plu aujourd'hui, même si ça s'est un peu couvert dans l'après-midi..

J'ai fait 52 photos ! 📷.. Je vais en partager quelques unes avec vous ici..

En fait je suis partie en quête de briques.. Pour le challenge du lundi, il me faut du rouge et j'ai envie de parler du "rouge brique" lundi prochain..

En attendant, vous me suivez ?

diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler

diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler

Rue Champeau, rue Denfert Rochereau, rue d'Alsace.. j'ai même discuté avec la propriétaire de la Villa Gabriel.. (villa Art Nouveau), dans le coup je n'en ai fait qu'une photo.. (les Maisons jumelles, n° 66 et 68)..

Je n'ai pas résisté à aller faire quelques photos de la Villa Mauresque.. (voir -->ici). Puis retour par la rue des Ecoles..

J'aimerais bien aussi faire un retour sur ma visite de l'exposition "Raymond Marabout" au Musée de l'Hotel-Dieu, début octobre, dont je n'ai jamais publié les photos.. Ce sera pour une prochaine fois..

Pour le rouge que j'ai partagé lundi, c'est ci-dessous..

Le est le 319e jour de l'année du calendrier grégorien, plus que 46 jour pour la St Sylvestre !

On fête les Albert, Arthur, Léopold, Eugène, Victoire..

Jean Gabin  est mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine. Acteur français, né le 17 mai 1904 dans le 9ᵉ arrondissement de Paris...

En 2014, il était l'artiste mis à l'honneur au Musée du Cinéma de Bueil (dans l'Eure). J'y étais allée.. et j'avais fait des photos, évidemment.. (pêle-mêle de mes photos de l'époque)

diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler
diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler

diaporama - cliquer sur une photo et faire défiler

Bon puis j'ai peu posté sur mes blogs photos, sauf quelques images de feuilles d'automne, puis la pluie..

Je pose les liens ci-dessous..

Et donc demain, c'est le Beaujolais nouveau !

L'année dernière j'avais opté pour le rosé..

Alors Rouge ou Rosé, demain ? A suivre !

A part ça, pour varier un peu... j'ai lu que..

J'ai partagé pour le plaisir, car je peux compter sur les doigts d'une main les Caram'bar que j'ai mangés de toute ma vie.. Je n'ai jamais trop aimé les caramels en général..

C'était la minute, ou le quart d'heure "petits plaisirs et gourmandises"..

Et ce sera tout pour aujourd'hui !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog