Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2023-07-21T18:56:58+02:00

Et voila.. vendredi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Photodiary du 21 juillet 2023

Et voila.. vendredi..

Ces derniers jours j'ai failli ! D'ailleurs je ne sais plus où j'en suis.. Je voulais profiter de ce challenge photo d'Anne-Laure Jacquart, sur Facebook et Instagram,"#aljphotodiary", pour poster à nouveau chaque jour, comme au bon temps..

Bah ce jours-ci.. Euuuhhh.. 🤔

Mais on va essayer de se rattraper..

Donc, mardi, j'avais fait une bonne balade et plein de photos dont des photos de la collégiale, en travaux, que je n'avais pas eu le temps de partager..

J'ai fait un article sur chacun de mes deux blogs ! Si vous voulez y jeter un oeil.. (ou deux..😉)

Pour ceux qui ne savent pas, j'ai plusieurs blogs.. du temps où je me dispersais beaucoup dans mes photos.. :

Les liens de tous mes blogs (il y a aussi celui-ci et un blog pour Ma P'tite Famille et ma généalogie) sont dans le menu en haut de la page.

Mes retards de publication sont un peu aussi dûs à mes problèmes d'internet..

D'abord, c'est le wi-fi de mon ordinateur qui m'a lâché. Puis Free qui m'a annoncé des "travaux" dans mon quartier sur le réseau fibre optique.. Une journée sans internet (plus ou moins, car j'ai partagé la connexion avec mon smartphone, ça. c'était avant-hier. Ils ont rétabli le soir même vers 19h.

Free qui m'avise, ce soir, au bout de 2 jours que mes services sont rétablis.. 🤣..

Mais je n'ai pas retrouvé le wifi sur l'ordinateur.. j'ai donc un vieux smartphone qui me sert pour partager la connexion. Hier je suis allée acheter une clé spécialement, impossible de la faire fonctionner.. Il faut installer le pilote avec un CD et je n'ai plus de lecteur CD ! 🤣Je me suis pris la tête avec ça hier soir, j'ai abandonné (pour le moment).

Mercredi et hier, j'ai partagé quand même mon Photodiary directement sur Facebook et Instagram !

Cliquer sur les photos pour les voir en entier.Cliquer sur les photos pour les voir en entier.

Cliquer sur les photos pour les voir en entier.

Le 21 juillet est le 202e jour de l'année.

En 1969 : premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong à h 56 UTC

Bonne fête aux VictorVictorio, Vittorio, Viktor, etc. ; et à leurs féminins : Victoria, Vittoria, Viktoria, etc. 

« Quand il pleut à la saint-Victor, la récolte n'est pas d'or. »

Aujourd'hui on a appris la mort du chanteur américain Tony Bennett, à l'âge de 96 ans.  Il était né le 3 août 1926 dans le Queens à New York (Wikipédia).

Il était l'un des derniers grands crooners américains.. et avait enregistré avec Lady Gaga en 2021..

Vu l'heure qu'il est, je crois que ce sera tout pour aujourd'hui !

 

Voir les commentaires

2023-07-18T14:58:22+02:00

Du pain sur la Planche..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Mais pas que ! Des confitures aussi ! 🤣

Je n'aurais pas dû sortir ce matin, mais c'était trop tentant avant qu'il fasse trop chaud..

De plus le tapis rouge était sorti ! Pour moi ? 😂

📷 Photodiary du 18 juillet 2023...

Du pain sur la Planche..

Non mais.. Je partais bien avec une petite idée derrière la tête d'aller du côté de la collégiale.. vite fait.. Puis je suis partie du côté des ruelles, retour par le Square du Château.. et me voila revenue avec 140 photos !

Donc du pain sur la planche pour les prochains jours si je veux tout partager.. 🤣

Mais finalement je suis quand même contente de moi car j'ai passé les 5000 pas ! 5039 exactement ! Mais suis rentrée à 13h45 !

Donc j'ai commencé par trier mes photos, puis préparer ma photo du jour.. (le tapis rouge)..

Puis déjeuner..

Puis préparer pour faire ma confiture de prunes !

Je ne sais comment je vais m'y prendre car je n'ai pas trouvé de sucre à confiture, tellement facile à utiliser.. Je n'ai trouvé que tu "Vitpris" un gélifiant en sachet, et comme je n'ai pas pile le poids de fruits correspondant à 1 sachet, il va falloir faire une règle de trois ! Mais si, si, je sais faire ! si pour 1,4kg de fruits on utilise un sachet entier, pour 850g on utilise ? Ben j'vous l'dirai pas !

Bref.. mon billet va être court, bien que je n'ai pas écrit du tout hier.. J'ai juste partagé la photo des la préparation des prunes.. directement sur Facebook et Instagram.

Je vais donc m'y mettre.. malgré la chaleur... 30°

Quand faut y aller, faut y aller..

Au passage.. je trouve cette idée de Limoncello Spritz sympa.. Je partage !

 

Voir les commentaires

2023-07-16T11:22:13+02:00

Un 16 juillet..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

En 1949.. Il y a quelques années.. à Douai (Nord)..

Photodiary "souvenir", aujourd'hui..

Les mariés, chez le photographe douaisien de l'époque A.Faidherbe

Les mariés, chez le photographe douaisien de l'époque A.Faidherbe

Les photos faites par mon grand-père paternel, le jour du mariage..

A la sortie de la mairie, à Douai.. (photo floue d'où les commentaires de mon père au dos..) et à la maison, à Wagnonville..

J'aime beaucoup la photo de droite..

J'en parlais aussi en 2016.. le jour où j'ai reçu leur acte de mariage.. -->ici

Le 16 juillet.. 2023.. 😪

On pleure.. Jane Birkin, actrice et chanteuse franco-britannique (°14 décembre 1946)

 

Voir les commentaires

2023-07-15T18:45:22+02:00

Herbes sèches..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

et petites fleurs pour mon Photodiary du 15 juillet..

et la musique qui va avec ?

Herbes sèches..

Par Henri Salvador.. ou l'original par Sydney Bechet.. toujours agréable à entendre..

Même un 15 juillet.. 196e jour de l'année du calendrier grégorien...

Ses équivalents :

  • était pour l'un le 15 (de) quintilis (ancien nom latin de juillet parce qu'alors cinquième mois de l'année pré-julienne), correspondant à la date des ides de cette lunaison des calendriers romains ;
  • tombait pour l'autre généralement le 27 messidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'ail.

Je viens juste de mettre de l'ail dans la poêlée de légumes grillés qui sert de garniture à la tarte qui est au four pour le diner.. 😋

Mais à part ça..

En 1914 : création en France d'un impôt sur le revenu !!

En 1840 : Jean-Baptiste André Godin obtient un brevet de fabrication d'un poêle à charbon en fonte de fer. Bon ok.. c'est pas de saison !

En 2018 : l'équipe de France de football remporte la vingt-et-unième édition de la Coupe du monde de football en Russie en battant la Croatie par 4 buts à 2 sous une pluie battante au moment de la remise du trophée.

C'est l'anniversaire de..

1606 : Rembrandt (Rembrandt van Rijn dit), peintre flamand (†4 octobre 1669).

et quelques autres plus ou moins connus..

On fête les Donald, Bonaventure etc.. Je n'en connais pas.. 😁

« En mi-juillet, pluie et vent font mal au froment. »

Mais je pense que les moissons sont pas mal avancées, voire terminées..

Ma tarte est cuite ! Bon appétit !

Ce sera tout pour aujourd'hui !

 

Voir les commentaires

2023-07-14T17:29:15+02:00

Bleu, Blanc, Rouge..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Aujourd'hui...

Photodiary du 14 Juillet.. 😉

Bleu, Blanc, Rouge..

Pour le plaisir... quelques photos de ce train de barges et pousseur..

(diaporama)

Bleu, Blanc, Rouge..
Bleu, Blanc, Rouge..
Bleu, Blanc, Rouge..

Éphéméride du 14 juillet.. un peu d'histoire.. 

Elle est instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880 (« La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle »), qui ne mentionne pas quel évènement est commémoré : la prise de la Bastille du14 juillet 1789,  symbole de la fin de la monarchie absolue, ou la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation... (-->Wikipédia)

*Petit rappel pour mes lecteurs (s'il y en a.. 🤣) : les mots grisés renvoient sur des liens explicatifs.. 😉

  • Le est aussi le 195e jour de l'année !

Naissance, en 1939 de : Vince Taylor, chanteur de rock britannique (†27 août 1991). Mais qui s'en souvient ?

Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans... 😀

Bonne fête aux Camille (au prénom épicène).. et toutes les variantes féminines ou masculines..

Et aussi aux Fête nat, Fête Nat, Fête-nat, Fête-Nat voire Fêtenat, Fêt-nat, FêtNat ou Fêtnat, parfois remarquées dans les communautés antillaises et directement inspirées des calendriers et mini-calendriers français portatifs voire pliables de poche et / ou de bureau mentionnant Fête nationale à cette date, parfois par ce diminutif Fête nat. 😉

Il n'y a pas de dicton du jour..

Et voila.. Ici, à Mantes-la-Jolie, le feu d'artifice était hier soir.. Un très beau Feu d'artifice !

Après notre petit apéro dinatoire, avec Loïc et Christine, nous n'avions qu'à descendre au bord de la Seine..

J'ai fait quelques vidéos (visibles sur ma page Facebook) et une soixantaine de photos dont quelques unes.. (diaporama).

Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..
Photos au smartphone..

Photos au smartphone..

Bonne et belle soirée à ceux qui font la fête ce soir !

 

Un petit plus.. sur Goéland... Cliquer --> ici

Voir les commentaires

2023-07-13T16:56:17+02:00

Vite fait alors..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant
  • Photodiary du  jour..
Photo au smartphone - un peu bidouillée avec ON1Effects 10..

Photo au smartphone - un peu bidouillée avec ON1Effects 10..

Photo faite ce matin au cours de ma courte sortie sur les quais.. en passant, sur le trottoir.. (pour une fois pas au bord de la Seine)..

A peine 3000 pas, histoire de prendre l'air.. avant d'aller chercher mes courses au drive..

Je reçois ce soir, comme tous les 13 juillet, ou presque, depuis que je suis à Mantes..

Christine et Loïc viennent pour le feu d'artifice.. On se fait un petit apéro dinatoire tout simple. On grignote, puis vers 22h30/22h45 on descend sur le quai voir le feu qui est tiré sur l'Ile en face ! On a juste à traverser le boulevard.. 🤗

Ça, c'était l'année dernière.. On attendait..

Il y avait même la lune au loin au dessus du pont.. 🌙🌕🌝

Ephéméride raccourci..

Nous sommes donc le 13 juillet.. le 194e jour de l'année du calendrier grégorien.... Veille du 14 ! 🤣

Bonne Fête aux Henri, Joël, Eugène aussi.. Clélia et ses variantes : Chloe, Chloé, Cléa, Clelia, Clélie, Clio..

« Pluie au jour de Saint Eugène, met le moissonneur à la gêne ; mais si le soleil pompe l’eau, c’est signe de huit jours chauds. »

« Quoi que fasse Saint Henri, sur le blé mûr, le paysan rit. »

Et voila pour aujourd'hui, je m'en vais me préparer pour accueillir mes invités tout à l'heure..

A demain !

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog