Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2025

2025-10-15T17:57:22+02:00

C'est bien l'automne..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Quand je rentre, je rentre, je rentre chez moi... 🎶

Maintenant c'est comme ça ! Et c'est pas mal du tout !

L'ancien meuble télé est devenu console dans l'entrée.. Pratique pour poser le courrier, les clés, l'appareil photo.. Merci à Loïc et Christine qui m'ont suggéré l'idée et mis en place !

Bon, puis quand je rentre de balade, j'ai plein d'idées en tête.. que je vais mettre sur mon blog..

Mais, comme bien souvent, c'est quasiment l'heure de déjeuner, je déjeune.. et puis je fais autre chose et les heures passent.. puis la journée.. Pffff.. Et je remets au lendemain.. et les idées sont envolées..

Donc voila... hier... malgré une douleur à la hanche droite (celle qui me reste..), je décidais de profiter du soleil pour aller faire une balade..

Quand je suis arrivée au bord de la Seine.. surprise !

Promenade fermée ! Les travaux de rénovation ont commencé !

C'est bien l'automne..C'est bien l'automne..

Il faudra donc emprunter le trottoir, au bord de la route.. je n'aime pas du tout ça..

Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)
Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)

Diaporama (cliquer sur l'image pour faire défiler)

Je suis allée jusqu'au carrefour.. et fait demi-tour.. Le trottoir est étroit, et entre les promeneurs, les joggeurs, c'est compliqué.. J'ai quand même fait 2376 pas ! 😂 et quelques photos, mais je n'étais pas à l'aise..

Puis de toute façon, c'est toujours la même chose ! La Seine est toujours la même, même si, de la route, on surplombe la promenade.. Le point de vue est juste un peu différent..

Au retour, j'ai quand même fait une jolie rencontre...

Les arbustes et les feuilles prennent de jolies couleurs..

Les images feront l'objet d'un article sur mon blog photo, mais un autre jour..

Il y a déjà pas mal à voir pour aujourd'hui ! 

Le dessin, c'est l' IA qui l'a créé à ma demande ! 

Tiens, justement, OB nous a rédigé un petit article très intéressant à son sujet.. A lire !

Et nous voila mi octobre.. 

15 octobre, 288e jour de l'année du calendrier grégorien.

Bonne fête aux Thérèse et variantes : Teresa, Térésa, Terri, Terrie, Tess, Theresa et Thérésa, Maïté, Maïte, Mathé, Maritie, etc. (comme le 1er octobre mais depuis plus longtemps.)

Et aussi aux Aurélie et variantes : Aurélia, Aurelia, Auréliane, Aurélianne, Aurély, Aurélya..

Et pour terminer, les dictons du jour !

  • « À la sainte-Aurélie, les semailles sont finies. »
  • « Souvent Sainte Thérèse nous apporte un petit été, mais surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller. »

 

Voir les commentaires

2025-10-10T11:43:37+02:00

Semaine 41...

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Tant de choses depuis mon dernier billet .. et pourtant je n'ai pas réussi à écrire..

Les jours ont filé, les idées aussi. Mon blog est resté silencieux.. 

Aujourd’hui, je reprends mon agenda ? 😂... ou je fais appel à ma mémoire… pour retrouver le fil. 

 Depuis le 3... depuis une semaine.. la météo ne se prêtant pas trop aux balades.. je ne suis pas sortie marcher au bord de la Seine..

La livraison de la bibliothèque étant annoncée pour mardi, samedi il fallait commencer à faire la place... Dimanche, en fin d'après-midi, les enfants sont venus pour déplacer, provisoirement, la télé, et le petit meuble qui devra disparaitre.. Après l'effort, le réconfort ! Nous avons terminé la soirée autour d'un apéro dinatoire.. comme d'hab' ! 

C'est cette semaine que je n'ai pas vue passer.. Depuis lundi, les journées défilent, bien remplies..

Mardi c'était le top ! Deux rendez-vous médicaux et livraison du meuble télé/bibliothèque !

En fin de matinée j'avais rendez-vous chez l'ophtalmo, en ville. Comme il n'y a plus de stationnement à proximité, sans compter les travaux, j'y suis allée à pieds.. Une petite trotte, et surtout ça grimpe un peu.. En prenant mon temps, je l'ai fait ! 

J'en ai profité pour faire quelques photos.. (à l'aller et au retour..)

diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..
diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..

diaporama, cliquer sur une image et faire défiler..

C'est plutôt le chantier.. même à pieds, ce n'est pas évident à certains endroits..

Ça, c'était donc le matin.. le temps de déjeuner et les livreurs arrivaient avec le meuble ! Le montage était déjà bien avancé quand je devais partir pour mon rendez-vous chez la psy.. à 16h..

Ils sont revenus terminer mercredi matin..

Et voila le travail...

Ils ont même réinstallé la télé.. (branchements avec la barre de son et la box).. Sympa !

Hier j'ai commencé à réfléchir à ce que j'allais y mettre ! 🤔.. Mais oui, il faut réfléchir.. "Qu'est-ce que je mets là, ou là.. " 😂 Dans quelle étagère.. (ou dans quel état, j'erre ?) 🤣

Et surtout il fallait donner un petit coup de nettoyage quand même, avant de charger les étagères.. J'ai fait ce qui était à ma hauteur.. Heureusement j'avais mon aide ménagère hier après-midi.. C'est elle qui s'y est collée.. grimpée sur l'escabeau, pour le haut, ou à quatre pattes, pour le bas.. Merci, Annick !

Et aujourd'hui.. 10 Octobre.. 283e jour de l'année.. N'en reste plus que 82  et on passera en 2026 !

J'ai pris des nouvelles par MSN : "Il a plu toute la nuit, et ça continue plus ou moins, mais ça va". Il était 12h45, soit 6h45 là-bas. Sébastien s'est mis en télétravail et les établissements scolaires sont fermés.. Les filles sont donc aussi à l'abri, à la maison..

Cet après-midi, je suis allée chez l'opticien.. Bientôt de nouvelles lunettes..  

Et voici l'heure de diner.. 

On coupe !

 

Voir les commentaires

2025-09-23T15:28:11+02:00

Le syndrome de la page blanche..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Et qui persiste.. surtout quand je vois que j'ai peu de commentaires..

Et la même question me revient en tête :  continuer ou pas ..?

Je viens de recevoir un mail d'Overblog concernant l'IA..

Le partager me fait l'occasion d'écrire un billet !

J'ai testé.. j'en parlais il y a quelques jours.. (-->ici)

Ça peut aider, certes il y a à prendre et beaucoup à laisser ! Et on est vite "embrouillé..

Le syndrome de la page blanche..

Une photo de l'été dernier ! C'est à dire la semaine dernière..

Aujourd'hui le soleil est resté sous sa couverture.. Une tasse de café sur le bureau, je vois le ciel plutôt gris au-dessus de la ville. La grue est toujours à la même place.. 😀

🌡️ Température réelle à Mantes-la-Jolie vers 17h30 : environ 16°C, avec une sensation proche de 15°C. Le ciel reste voilé, les vents sont faibles, et la soirée s’annonce fraîche..

Comme me souffle ma poétique IA :

"À Mantes-la-Jolie, le ciel joue à cache-cache avec les nuages, tandis que l’air frais s’installe comme un châle sur les épaules de septembre…"

Le dessin, c'est l'IA aussi ! à ma demande ! 

Faut bien que je m'en serve un peu quand même ! 🤣

🗓️ Éphéméride – mardi 23 septembre 2025
  • Jour : 266ᵉ jour de l’année

  • Fête du jour : Bonne fête aux Constant, ainsi qu’aux Lin, Linaël, Linus, Lynette, OzanneSolen et ses variantes plus ou moins bretonnes aussi : Solena, Solène, Solenn, Solin, Soline, etc.

Dicton du Jour : 

« À la saint-Lin, fais rouir le lin. »

Le saviez-vous ?

🎂 Anniversaires du jour
  • John Coltrane – né en 1926, saxophoniste de jazz américain (†).

  • Jean Piat – né en 1924 , comédien et voix emblématique du théâtre français (†)

  • Ray Charles (Ray Charles Robinson dit) - né en 1930 , chanteur et pianiste de jazz américain (†).

  • Romy Schneider (Rosemarie Magdalena Albach dite) – née en 1938 , actrice française d'origine allemande (†)

  • Julio Iglesias (Julio José Iglesias de la Cueva dit) – né en 1943, joueur de football puis chanteur de charme espagnol.

  • Bruce Springsteen – né en 1949, le “Boss”, chanteur, compositeur et guitariste américain

On va terminer là pour aujourd'hui...

Bonne soirée !

Dans le canapé ! (ou pas..) 😘

 

Voir les commentaires

2025-09-21T19:34:49+02:00

Demain c'est l'Automne !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

"Le premier jour de l'automne aura lieu le lundi 22 septembre 2025 à 20:19:16 UTC+2 (équinoxe d'automne), soit dans 1 jour."

L’automne va s’installer doucement.. Les arbres vont se parer de teintes chaudes, entre rouille et or.. Les jolies couleurs comme j'aime.. Les températures dégringolent mais pas trop, juste pour nous rappeler que l’été est derrière nous. On peut ranger les ventilateurs !

Oui ! L'automne.. J’aime cette saison... bien plus que l'été (ou alors le tout début !). Et j'aime le printemps aussi, évidemment..  

Il y a quelque chose de mélancolique et beau dans cette lumière dorée qui décline plus tôt chaque jour.

(Mais ça c'était avant hier soir..)

Demain c'est l'Automne !

Je voulais juste écrire un petit mot ce dimanche soir pour ne pas perdre les bonnes habitudes ! (que j'ai reprises ces derniers temps..)

Hier je suis allée voir une exposition photo à Mantes-la-Ville, puis, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une visite au stand de mes amis de l'association "Culture et Patrimoine Mantais", sur le parvis de la collégiale..

J'ai pu voir le diaporama d'une visite de la Tour St Martin, à défaut de pouvoir la visiter en réalité..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..
Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

A part ça, nous sommes le 21 septembre..

Et en 1968, il y a 57 ans... Mais aujourd'hui, je n'ai  pas pris le temps de faire un petit billet anniversaire.. alors il y a celui de l'année dernière.. 

Le 21 septembre, il ne reste que 101jours pour la fin de l'année !

Art et Culture :

Sciences et Technique :

On fête les  Matthieu et ses variantes : Mathieu, Mathieux, Matéo, Mathéis, Matheo, Mathéo, Mathias (célébrés aussi à part), Mathis, Matis, Matisse, Matteo, Mattéo, Matthew, Matthews, Matthieux, Matthis, Mattis..

Pour les dictons du jour, il y a de quoi faire ! J'en choisis quelques uns.. 

  • « À la saint-Matthieu, cueille le raisin si tu veux. »
  • « À la saint-Mathieu, les jours sont égaux aux nuits, dans leur cours. »
  • « À la saint-Matthieu, s'il fait bleu, c'est qu'il fait beau, prépare tes tonneaux. »

 

Une petite recette de moussaka  pour terminer ce dernier billet d'été ?

J'ai lu qu'on peut remplacer la viande d'agneau par du steak haché..

Je l'ajoute dans les pages "Recettes" (colonne de gauche).

Voir les commentaires

2025-09-18T10:54:38+02:00

Allez, vite fait..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Un petit point sur cette journée.. surtout parce que je suis contente de moi ! C'est déjà pas mal !

J'ai réussi à me faire violence pour sortir en fin d'après-midi !

Le lever ce matin fut encore pénible mais j'me soigne ! 

Comme d'hab', entre regarder mon courrier, trainer à droite, à gauche, sur Instagram, Facebook.. tout en prenant mon café..

Il était trop tard pour sortir ce matin.. Surtout que j'avais mon aide ménagère à 14h.. Bonne excuse.. je sais..

Et donc.. quand elle a été partie, j'ai regardé où et comment trouver un kiné.. Je pense avoir trouvé pas loin, donc peut-être pas besoin de prendre la voiture.. Maintenant, il me faut faire la démarche d'appeler, car il ne donne pas les rv sur Doctolib.. 

J'aurais pu aller jusqu'à Auchan rapporter la chemise qui ne me va pas.. Je remets à demain.. Mais, je me fais violence et décide de sortir au Bord de la Seine faire quelques photos..

cliquer sur une photo pour voir en grand et faire défiler
cliquer sur une photo pour voir en grand et faire défilercliquer sur une photo pour voir en grand et faire défiler

cliquer sur une photo pour voir en grand et faire défiler

A cette heure là, la lumière est tellement différente.. particulièrement à cette saison, quand il fait beau !

Il faisait même presque chaud ! D'ailleurs, à 20h15 il fait encore 20 °.

J'ai trié ma quarantaine de photos prises avec le bridge.. J'ai déjà partagé quelques images du smartphone sur Facebook..

L'A-Rosa Viva était à quai et ses passagers rentrant d'une sortie à terre..

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Quelques autres photos prises à la volée, comme j'aime bien.. Certaines, de la Collégiale, par exemple, feront l'objet d'articles sur mes blogs photos..

 

A part ça.. un petit éphéméride avant d'aller diner ?

Le est le 261e jour de l'année du calendrier grégorien

Sciences et techniques
  • 2002 : sortie de la première Freebox (V1), déclenchant une révolution sur le marché de l'ADSL, en France.
  • 2010 : l'amputé des quatre membres Philippe Croizon traverse la Manche à la nage.

Je suis chez Free, j'ai tout compris ! 🤣 

Économie et Société
Naissances 

On fête les Nadège, Ariane et Océane !

« Froid à la sainte-Nadège annonce pour bientôt la neige. »

Ouf ! On n'a pas eu froid aujourd'hui ! 

Ma flammekueche est cuite ! 

 

Voir les commentaires

2025-09-18T10:36:13+02:00

Mais ça, c'était hier..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

(Le billet que j'ai oublié d'envoyer, hier soir.. J'ai juste changé le titre..)

Au secours ! Qu'on m'en trouve un autre ! Un autre quoi ?

Un autre médecin généraliste !

Le rendez-vous du jour :

  1. pas d'auscultation.. bon, ok, on a beaucoup bavardé de mes consultations chez ses confrères et de mes résultats d'analyses, mais quand même.. même pas pris ma tension !
  2. a failli ne pas me prescrire les médoc habituels.. (si je n'en avais pas parlé... alors que c'est le but de mes consultations tous les 3 mois)..

C'est vrai que je suis venue avec des résultats d'analyses et comptes-rendus de diverses consultations chez des "confrères", et mes demandes que j'avais listées.. (Doliprane, mi-bas de contention, séances de kiné..). On a beaucoup parlé..

Puis, il avait du monde dans la salle d'attente.. Nous sommes mercredi..

Et c'est dans la voiture, en me refaisant le déroulé de cette "consultation" (sur le trajet du retour) que je me suis souvenue.. Mais 🤔.. il ne m'a même pas auscultée ! Le comble pour un toubib, non ?

Pas trop grave, je vois le cardiologue la semaine prochaine.. et la consultation a beaucoup tourné autour de ce sujet et des résultats d'analyses.. 

Et ce n'est pas pire que les consultations vidéo en cabine comme celle que j'ai faite il y a quelques mois, ne pouvant obtenir de rendez-vous assez rapidement après mon opération pour renouveler mon traitement..

Il devient impératif de trouver un autre généraliste.. et ce n'est pas chose facile.. J'ai trois mois ! 

L'éphéméride du jour..

Le 17 septembre est le 260e jour de l'année du calendrier grégorien. (il en reste 105).

Sciences et techniques
Économie et société
Bonne Fête aux..
Dicton(s) du Jour 
  • « Le pluvieux, neuf jours dangereux. » (dicton des Charentes)
  • « S'il pleut à la saint-Renaud, l'automne s'annonce penaud. »

Puis voila.. dans la région de Rouen, pas loin.. On ne parle que de ça depuis hier..

Dans tous les médias de Normandie.. et alentours..

"Il ne reste rien du Moulin Rose.." 

Discothèque tendance - Dancing mythique depuis 1927 - A 1H de porte Maillot et 30 min de Mantes.. 

Le plus vieux dancing de France.. où je suis allée quelques fois.. à la fin du siècle dernier.. ou début de ce siècle.. (je ne sais plus bien.. c'est loin..)

Une image qui sent l'automne, pour finir..

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog