Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

de tout et n'importe quoi

2026-06-04T11:47:43+02:00

Moins que mardi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

… Mais plus que mercredi ! Le nombre de pas de ce jeudi : 1598.

Il faut dire que la météo ne se prêtait pas vraiment à une longue balade. Aujourd’hui encore, c’est un vrai temps de giboulées : un coup ciel bleu et rayon de soleil, un coup nuages et grosses averses.

Hier, c’est la voiture que je suis allée promener. Avec ce temps incertain, j’ai voulu en profiter pour aller faire deux petites emplettes en ville. Bien m’en a pris…

J’ai fait quatre fois le tour du centre-ville. Une jolie balade, façon de parler, mais sans trouver une seule place pour me garer.

Non seulement il y a de moins en moins de stationnement en surface, mais j’avais choisi le mauvais jour : celui où tout le monde (ou presque) va en ville. Le jour du Marché.

Je suis donc rentrée à la maison sans être sortie de la voiture !

Mais au fait, qu'allais-je donc faire en ville..

Moins que mardi..

Mais non, je n'allais pas acheter de vieux bouquins à la boutique de l’antiquaire !

Juste faire un réappro chez Sephora ! Mais oui, ici, la boutique est toujours en centre-ville.. (pour le moment)..

Mais en passant devant la boutique du primeur, Le Jardin de Mantes la jolie, 21, place du Marché au Blé.. comment ne pas craquer sur une... ou deux.. barquettes de mes fruits préférés ! 

Moins que mardi..
Moins que mardi..

Je n'ai pas résisté, j'en ai acheté deux barquettes ! Origine France ! Elles sont énooooormes !

En faisant les photos, j'ai goûté... Huuuumm..

J'ai résisté pour ne pas tout manger.. 😋

Côté météo, cet après-midi... un peu de ciel bleu et aussi quelques belle averses..

J'ai passé ma commande de surgelés, je dois finaliser ma commande au drive Inter..

Hier j'ai enfin pris quelques rendez-vous médicaux que je remettais depuis.. un moment.. Podologue, ophtalmo.. Ah oui, reste Romejko, le cardio qui m'avait dit : "on s'revoit en juillet !"..

Je vois ça demain..

Pour ce soir, je termine sur l'éphéméride (il est temps.. il est 20h15..)

Le est le 155e jour, il en reste ensuite 210 !

En 1783 : les frères Montgolfier font voler la première montgolfière à Annonay 

Bonne fête aux Clotilde et aux Marthe (pour les Églises d'Orient..

Lequel choisir de ces dictons ?

  • « À Sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison. »
  • « Mauvais temps le jour de Sainte Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte. »

Et voila !

Terminé pour aujourd'hui ! 

 

Voir les commentaires

2026-06-02T18:04:57+02:00

La balade écourtée..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Partie entre deux averses, j’ai tenté ma chance. Je suis revenue sous la pluie, trempée et un peu vexée, voire en colère !

Je pensais pourtant pouvoir profiter un peu plus de l'éclaircie pour cette balade..

Et faire quelques photo d'eau, de liquide, pour un challenge photo sur FB.. Je pensais aux flaques d'eau, aux reflets, à la Seine..

Bon ok, dans le coup j'ai ! Mais... des photos prises avant d'emballer mon appareil dans le sac en plastique que j'avais emmené par précaution.. me disant que je ferai les photos au portable.. Mais...

Bonjour pour faire des photos avec l'écran du smartphone mouillé ! 😡 Vous avez déjà essayé ? (une sur deux possible, au mieux ! )

Quoique, l'effet surex d'une photo ratée peut-être sympa ! 

La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..
La balade écourtée..

Revenir sous la pluie, les photos impossibles, la lumière qui s’enfuit… ça m’a agacée plus que je ne veux l’avouer.

Mais heureusement, il y a le bonheur du jour !

Des nouvelles attendues de la Guadeloupe.. 😉

Ce soir, 19h :

À partir du mardi 2 juin 2026, la phase d'admission commence. C'est le moment où vous recevez les réponses des formations que vous avez choisies sur Parcoursup.

- 19h10, Message de Sébastien, sur Whatsapp :

"C'est bon pour Parcoursup, Célia a déjà 5 voeux acceptés, dont la licence qu'elle veut faire à St Claude"..

Super ! Voila une première étape de passée.. On se rappelle ce weekend pour la suite..

Vu l'heure qu'il est, on va écourter et  passer à..

L'Éphéméride du jour :

Aujourd’hui, 2 juin : Sainte‑Blandine.

Dicton du jour :

« Sainte Blandine, bonne pour l’eau, comme pour la farine. »

Et malgré la pluie, j’ai marché. C’est déjà ça ! 1500 pas environ.. 1 km quand même ! 🤣

Et pour une fois, pas fait trop de photos ! 

 

Voir les commentaires

2026-05-20T11:31:38+02:00

Une balade comme avant..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Écrire sur mon blog, comme avant.. Quand donc vais-je y arriver ?

Je suis en colère après moi.. parce que je n'y arrive pas..

Et pourtant, je reviens de balade. Trop courte.. mais je suis sortie..

Je suis sortie tard, déjà un mauvais point..

Arrivée au bord de la Seine, quelques gouttes.. Rien de méchant, mais assez pour me dire : « Bon… je vais juste faire le tour du pâté de maisons. »

La honte ! 🤣

1620 pas, 1,04 km.. 19 minutes... Et encore, si je ne m'étais pas arrêtée pour faire des photos.. : trente-six ! En réalité, j’ai été dehors à peine une heure.

Alors je me rassure. J’arrête le mea culpa. Je suis sortie. C’est déjà ça.

Un aperçu de la promenade ?

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Côté Seine, les tilleuls, un bateau qui passe…

Côté ville, un rosier grimpant qui s’étire sur une façade, les charmes qui débordent des clôtures…

Un fil de promenade, du minimalisme, des petits détails, de la douceur, et un peu d’humour — comme toujours. (enfin j'essaie !)

~~~~~~~~

🌿Passons à  l’éphéméride du 20 mai 2026 :

La fête du jour :

Saint Bernardin de Sienne — un prédicateur franciscain du XVe siècle, connu pour son éloquence et son engagement lors d’une épidémie de peste .

Fête de Saint Bernardin aujourd’hui… un homme de parole. Ça tombe bien : j’essaie justement de retrouver la mienne. 😂😂😂

Bonne fête aussi aux Lydie, Lydia, et leurs variantes.. !

“À la Saint Bernardin, tout redevient jardin.”

Le 20 mai, c’est la Journée mondiale des abeilles (ONU)..

Une balade comme avant..

Une abeille, un pissenlit. Tout est dit...

~~~~~~~~

Et pour conclure ce billet.. un p'tit coup de tristesse..

🌿 Les enseignes qui ferment..

Ces derniers mois, plusieurs enseignes que je connaissais bien ont disparu.

Bouchara, Minelli… des noms familiers, des boutiques où je suis déjà entrée. Je ne les fréquentais pas tous les jours, non. Mais j’aimais les savoir là..

Aujourd’hui, ces façades se sont éteintes, comme quelques autres déjà ces dernières années.. Et même si ce n’est pas sur mon chemin du moment, je ressens chaque fermeture comme un petit morceau de ville qui s’efface.

Une petite sortie, un petit billet… et ça me suffit pour aujourd’hui.

 

Voir les commentaires

2026-04-22T16:42:58+02:00

Finies les vacances au Japon !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

La 'tite famille est rentrée lundi.. après cette escapade de 12 jours au Japon.. Les uns à Mantes-la-Ville, les autres à St-Pierre-les-Elbeuf, et les ultramarins sont repartis directement de Roissy pour Orly, où ils ont repris l'avion vers la Guadeloupe.. Ils sont bien arrivés ! 

Le chat Coco a retrouvé ses petits maitres et surtout sa maison et son jardin !

Toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on..

Chacun m'a ramené un joli petit souvenir !

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

Cliquer sur une image pour la voir en grand format, et faire défiler..

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Et moi je reprends le cours de ma vie.. et mes balades..

Ce matin : 4049 pas ! 2,59 km ! (et une soixantaine de photos)..

Bon, ok, c'est un grand tour du pâté de maisons ! Mais ça faisait longtemps..

Je voulais surtout aller voir les marronniers roses pendant qu'ils sont encore en fleurs !

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Il y aura d'autres photos sur mon blog photo ! 

A part ça, le 22 avril est le 112e jour, il en reste ensuite 253 !

En 1959 : Miles Davis finit l'enregistrement de "Kind of Blue" à New York, longtemps l'album de jazz le plus vendu de tous les temps

 

Bonne fête aux Alexandre, variantes ou diminutifs et leurs équivalents voire variantes féminines !

C'était, autrefois, la Sainte Opportune, !

« À la sainte-Opportune beau temps, fruits d'été abondants. »

Et il a fait beau aujourd'hui ! 

 

Voir les commentaires

2026-04-17T18:07:03+02:00

Le retour.. et les retours..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Le retour de Cousu Main..

Pour un peu je me remettrais à la couture.. alors que ça fait.... je ne sais même plus.. deux ans ? trois ans ? que j'ai un coupon de tissu qui attend que je m'occupe d'en faire un pantalon, ce pantalon..

J'ai retrouvé.. c'était en mai 2022 !

Je l'ai réalisé en bleu marine.. en double gaze de coton..

J'avais acheté 2 coupons de gaze, un bleu marine légèrement moucheté de doré..

Et un kaki, uni.. qui est resté dans le sac, bien sagement..

Où est passé le temps où je cousais, et créais un peu de mes petites mains.. 🙄

J'avais même ouvert un blog : "Je le fais moi-même".. Blog à l'abandon.. Je remarque que je n'ai partagé que 2 publications sur ce blog.. historiques ! Des masques faits maison, en période Covid ! 😂... Puis plus rien !

Même les masques, je ne les ai pas finis ! Sont arrivés les masques "jetables".. alors j'ai abandonné..

Puis au dernier re-confinement.. Le 31 octobre 2020,  la sortie à pieds (avec autorisation) de trop.. L'accident.. Deux mois d'hospitalisation.. Le gros coup de frein... 

En 2022, une jolie boutique de mercerie s'ouvre en ville.. qui me redonne l'envie.. Je me rachète du matériel, du tissus.. Je taille et couds un pantalon, et depuis plus rien..

Peut-être qu'un de ces jours je reprendrai mon courage, et mes ciseaux, à deux mains..

Regarder "Cousu Main".. ça me donne presque envie.. 

Nous en sommes au 3e épisode de "Cousu Main".. Et voila plus d'une semaine que j'ai commencé ce billet !

Quoi de neuf à part ça ? La fin des vacances ?

Ma p'tite famille est toujours au Japon, mais les jours, voire les heures avant le retour sont comptés.. 

Départ d'Osaka dimanche soir à 18h30, heure de là-bas.. Escale à Hong-Kong, puis arrivée à Roissy lundi matin 7h55.. Retour à Mantes-la-Ville en fin de matinée, je pense, pour les métropolitains, Christine, Loïc, Paul et Anaïs. Quant aux ultramarins, Sébastien, Célia et Joanne, eux reprennent directement l'avion pour la Guadeloupe.. Ils ne repasseront pas par la maison.. 😒.. Et oui les vacances scolaires se terminent là-bas.. La reprise des cours va être dure pour les filles.. Mais le jeu en valait la chandelle ! Un séjour de 2 semaines au Japon ! 

Ils auront fait un beau voyage, tous ensemble.. et découvert de bien jolis paysages.. Ils partagent quelques unes de leurs  photos, c'est vraiment un pays magnifique !

Mon petit pensionnaire, Coco le chat, va retrouver ses maitres, et surtout sa maison et son jardin !

Rester enfermé dans l'appartement commence à lui être pénible.. Il surveille la moindre porte ou fenêtre qui pourrait s'ouvrir, et pleure pour sortir..

Mais au 3e étage, c'est compliqué ! 

Patience, Coco, bientôt la liberté !

Et ce sera tout pour aujourd'hui ! 

 

Voir les commentaires

2026-03-22T13:08:28+01:00

Une sortie, un dimanche matin..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Un kilomètre cinq cents.. ça use, ça use.. 🤣

Juste 1615 pas ! C'est juste au bout, à gauche.. pour aller faire ce qu'on appelle "son devoir d'électeur"..

Qui sera notre Monsieur le Maire, ce soir ?

Bon, c'est une courte promenade, alors qu'il fait encore très beau aujourd'hui.. 

Mais une blanquette de veau attendait que je finisse de m'occuper d'elle pour m'en régaler ce dimanche midi !

Le est le 81e jour de l'année ! Il en reste ensuite 284 !

On fête les Léa et variantes : Léah, Lia..

« Le vent de la sainte-Léa, les trois quarts de l'année couvrira. »

Hier après-midi, avec Christine, nous sommes allées faire un tour chez Alinéa. 

Liquidation totale, avant fermeture définitive.. Tout à -50%.. Les derniers jours...

Évidemment, il n'y a plus beaucoup de choix, mais des affaires à faire ! 

Je suis revenue avec un joli petit vase boule pour 3,50 euros ! 

Encore une entreprise qui ferme.. 

Il y a aussi de bonnes nouvelles, comme la reprise des Verreries d'Arques..

Puis on reparle des anciens.. comme "La Redoute".. 

Fondée en 1837 à Roubaix comme filature de laine, La Redoute s’est peu à peu réinventée en pionnière de la vente par correspondance, puis du commerce en ligne. Aujourd’hui, elle demeure une marque française emblématique, mêlant héritage textile et modernité digitale, et surtout elle s'expose au musée La Piscine à Roubaix ! 

Et voila un dimanche qui se termine ! Dans quelques instants les premiers résultats des élections municipales ! 😉

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog