Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

journal

2021-05-24T16:57:10+02:00

Lundi de Pentecôte... Studieux !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Pour bien commencer, un peu d'étymologie selon...

Le Robert @LeRobert_com

"En ce lundi de #Pentecôte, fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques, revenons sur l’étymologie de ce mot. Pentecôte vient du grec pentêkostê « cinquantième (jour après Pâques). Bon lundi à vous !"

Après une matinée cool, mes différents partages de photos, sur mes blogs ou sur Facebook et Instagram..

  • "30 Jours pour changer sa Vision" - Thème du jour : Livre et Lunettes
  • "Architectural Findings & Art Group" - Thème : Détail de Bois, en Architecture
(Cliquer sur la photo pour la voir en entier)(Cliquer sur la photo pour la voir en entier)

(Cliquer sur la photo pour la voir en entier)

Étant donné la météo... je décidai de ne pas sortir aujourd'hui !

Vous avez remarqué ?

La conjugaison du verbe décider ?

Bravo !

Je l'ai mis au passé simple, de l'indicatif !

🤣

Et donc, je me dis (quel temps, là ?) que j'allais me faire, comme l'an dernier, la dictée de la télé !

Et je l'ai fait !

Résultat : Une seule faute !

Je progresse, l'an dernier j'avais fait 3 fautes !

Ma dictée, en mai 2020... C'est là que je vois que mon écriture... eeeuuuh...

Ma dictée, en mai 2020... C'est là que je vois que mon écriture... eeeuuuh...

Alors, où ai-je fait cette seule faute, cette année ?

Et bien... dans le titre ! Je n'ai pas mis de majuscule à "Lune"

« L’invisible Lune, visible enfin ! »

  •  Lune : s’écrit avec une majuscule dès lors que cela concerne le satellite naturel de la Terre, dans un contexte scientifique. Il en est de même pour le Soleil et la Terre. 

(Le lien vers le corrigé complet est en bas de ce billet)

Bon c'était du niveau 3e.. et j'ai eu mon BEPC ! (c'est comme ça qu'on l'appelait à l'époque)

  • BEPC nom masculin

anciennementen France : Sigle de brevet d'études du premier cycle.

Moi, en cours de sciences. Classe de 3e - 1966

 

Pour la petite histoire, ma prof de sciences avait décidé que je devais passer en seconde.. et m'avait préparée pour ! Mais j'avais ma p'tite idée derrière la tête... Envers et contre tous, mes parents compris, je voulais faire "apprentie coiffeuse". Comme une grande j'avais déjà trouvé, avec la complicité de ma meilleure copine qui m'avait devancée d'une année, mon "patron" d'apprentissage.. Ne manquait que... de lui être présentée... par mes parents pour la signature du contrat.. Ce que, finalement, ils acceptèrent..
C'était il y a...quelques années, en 1966 !

Voir les commentaires

2021-05-21T13:37:21+02:00

Voilà, voilà, voilà... On est Vendredi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Et le vendredi...

"Les états d’esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par les blogueurs Zenopia et The Postman (qui ne bloguent plus maintenant).

La règle est simple : on répond aux questions dans l’ordre et le vendredi."

Fatigue : Ça va, ma foi ! Il y a des hauts et des bas..

Humeur : Bonne !

Estomac : Je viens de finir de déjeuner.. Maintenant, un bon café ! ☕

Condition physique : C'est pas toujours le top, comme la météo ! 😂

Esprit : Il faut po-si-ti-ver ! (pas toujours facile)

Boulot Vie de retraitée :  Suit son cours

Culture : C'est reparti ! Y a plus qu'à...

Penser à : plein de choses !

Avis perso : Je pense que Barbara Pravi a ses chances, que la France a ses chances, pour l'Eurovision demain ! Voilà !

Amis : 

Famille : que du bonheur !

  • Guadeloupe : J'ai eu une bonne nouvelle hier soir ! Trois semaines de vacances en métropole en août sont au programme.. Yess ! Vivement le mois d'août !
  • Ici : J'ai eu la visite de mes p'tits zamoureux lundi !

Sorties : Mouais.. si seulement on avait un peu de beau temps.. En tous cas on devrait avoir de quoi faire, maintenant qu'on va avoir un peu plus de liberté !

Divers : Bonne nouvelle ! Il est temps, depuis le mois de mars.. Mon dossier est enfin parvenu au Fond de Garantie ! Théoriquement, à partir d'aujourd'hui, ils ont un mois pour faire leur proposition d'indemnisation. Il faut savoir qu'après 4 envois de ma Cie d'Assurances, hier encore il n'avaient rien reçu. Je passe les détails..

Courses : faites ! Besoin d'aller à Auchan pour quelques bricoles qu'on ne trouve pas à Inter, mais on verra ça la semaine prochaine, rien d'urgent.

Envie de : Envie d'avoir envie ! De quoi ? Je ne sais pas !😂

Photo du Jour :

Mon Premier Coquelicot..

Voilà, voilà, voilà... On est Vendredi..

Voir les commentaires

2021-05-14T20:16:29+02:00

Vendredi.. Vingt-deux heures et demi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Et le vendredi...

"Les états d’esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par les blogueurs Zenopia et The Postman (qui ne bloguent plus maintenant).

La règle est simple : on répond aux questions dans l’ordre et le vendredi."

Fatigue : Un peu aujourd'hui.. après vaccin ?

Humeur : Comme le temps..

Estomac : Z'étaient bonnes les tomates farcies !

Condition physique : Un peu molle aujourd'hui... 🤔On va dire que c'est le vaccin ? 😂

Esprit : Fatigué à cette heure-ci..

Boulot Vie de retraitée :  Une semaine à la fois..🤔.. semaine un peu perturbée avec ce long weekend.. et ses imprévus.

Culture : Le 19 c'est bientôt ! J'ai regardé la programmation au cinéma, mais rien qui me plaise vraiment.

Penser à : prendre un rendez-vous pour le contrôle technique de la voiture ! Et pas que..

Avis perso : No comment..

Amis : 

Famille :

  • Guadeloupe : Ca doit aller, sinon je le saurais ! Sébastien est vacciné (1ère dose)😉. J'appellerai dimanche. Lundi c'est son anniversaire.. 🎂
  • Ici : Censée être en repos ce long weekend, Anaïs s'est faite embaucher en renfort pour vacciner hier et aujourd'hui à Magnanville ! Dans le coup j'en ai profité ! Vaccinée par ma petite-fille ! Il y avait des doses et des places disponibles, elle m'a appelée à 13h pour me proposer, à 15h j'y étais.. Et hop ! Voila toute la famille (sauf Célia et Joanne) a été primo-vaccinée cette semaine !

Sorties : Toujours au programme : aller à Ivry-la-Bataille.

Divers : R.A.S. 😏

Courses : Me faudra peut-être un petit dépannage demain.

Envie de :  Une meilleure météo pour sortir !😂

Photo du Jour Soir :

(de mardi soir)

Vendredi.. Vingt-deux heures et demi..

Voir les commentaires

2021-05-07T10:54:50+02:00

Et oui ! On est Vendredi !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Et le vendredi... on écrit !

"Les états d’esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par les blogueurs Zenopia et The Postman (qui ne bloguent plus maintenant).

La règle est simple : on répond aux questions dans l’ordre et le vendredi."

Fatigue : Au bout d'un mois, la valériane semble être assez efficace.. Puis je me couche bien plus tôt qu'avant.. Mais bon..

Humeur : Plutôt gaie aujourd'hui, il fait beau (enfin, pour le moment..). Puis l'idée d'aller me faire rafraichir la tête... 💇‍♂️🤣

Estomac : Ce sera vite fait ce midi.. une salade, et hop, hop !

Condition physique : Mouais... 🤔On va dire que ça va.. Un jour bien, un jour moins bien.

Esprit : Toujours un peu embrouillé, pas très efficace.. 🤣

Boulot Vie de retraitée :  Ça y est ! J'ai mes cartes CMI ! Je vais peut-être m'en servir tout à l'heure.. enfin vais-je oser.. 🤔.. Pour le reste, toujours pas de nouvelles de l'assurance.. Autrement, c'est le train-train ! Vu le médecin, qui refuse de me donner des anti-douleur sauf le doliprane.. Faut vraiment que j'aille voir le spécialiste.. Mais pas envie de me retrouver à nouveau hospitalisée de suite.. Alors... Je résiste..

Culture : On attend le 19 ! Les programmes des festivités de l'été commencent à arriver.. Il faut que je regarde les prochaines sortie au cinéma.. Je pense qu'on va avoir du choix !

Penser à : prendre un rendez-vous pour le contrôle technique de la voiture ! Et surveiller "Vite ma dose".. vu que le médecin m'a dit que je peux y aller.. On va y aller !

Avis perso : Rien de particulier..

Amis : Toujours bof.. 

Famille :

  • Guadeloupe : ça va ! J'ai enfin vu les Shoela de Joanne ! 🤣
  • Ici : Anaïs commence à être fatiguée.. Inquiète hier : un cluster dans son service.. Elle attendait les résultats du test hier soir en prenant son service de nuit.. Elle doit se faire  vacciner demain ! Pourvu que le test soit négatif. Croisons les doigts..

Sorties : Coiffeur à 14h ! Puis maintenant qu'on n'a plus de périmètre limité , j'envisage d'aller faire un tour vers la Normandie.. bon, pas loin : à Ivry-la-Bataille, une vingtaine de kilomètres.. Un jour où je n'aurai pas trop mal aux épaules..

Divers : R.A.S. 😏

Courses : J'y vais, en allant chez le coiffeur, comme il est dans la galerie de Carrefour, je vais en profiter, sans trop me charger. Je ferai une commande au drive pour le plus lourd. (Intermarché est ouvert demain 8 mai)

Envie de :  Poulet rôti ! 😂 que je n'ai toujours pas acheté ! J'espère qu'il y en aura à Carrefour !

Photo du Jour  :

Et oui ! On est Vendredi !

Voir les commentaires

2021-05-04T16:57:33+02:00

Premiers jours de Mai..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Non seulement j'ai réussi à faire un "petit" article sur mon blog généalogie, mais j'ai aussi avancé sur ma généalogie en ces premiers jours de Mai !

Voila, ça c'est fait !

Pas de balade depuis dimanche. Hier j'avais de la visite, et je devais en avoir aujourd'hui aussi (rendez-vous décalé).. Mais de toute façon il a plu ! Donc je me suis occupée ! 😉

Quoi de neuf depuis... vendredi ? Une bonne balade dimanche, et surtout beaucoup de photos ! J'ai donc du boulot !

Les pissenlits étaient tout mouillés !

(cliquer sur la photo pour la voir en grand)
(cliquer sur la photo pour la voir en grand)(cliquer sur la photo pour la voir en grand)

(cliquer sur la photo pour la voir en grand)

Il y avait des pêcheurs au bord de la Seine !

Premiers jours de Mai..
Premiers jours de Mai..Premiers jours de Mai..

J'ai donc ramené de quoi partager sur les réseaux sociaux.. Par exemple..

Pour "30 jours pour changer sa Vision" - Thème : La déco au Jardin

Pour "Architectural Findings & Art Group" - Thème : Détails métalliques en Architecture

Premiers jours de Mai..Premiers jours de Mai..

C'est tout pour aujourd'hui !

Mais avant de partir... Un coup d'oeil sur mon blog photo ?

Voir les commentaires

2021-04-30T21:20:45+02:00

Fin de semaine.. Fin du Mois..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Allez hop ! Bye-bye Avril ! On boucle !

Ce 30 avril, anniversaire, ou demi-versaire, ou semi-versaire.. bref.. ça fait 6 mois aujourd'hui que.. j'ai bien failli ne plus revenir de courses..

C'est bon, aujourd'hui, j'en suis revenue.. mais j'y suis allée en voiture.. 😂

Poursuivons en musique..

Aujourd'hui 30 avril c'est la journée mondiale du jazz !

Je poursuis en musique..

Sympa l'émission de la 3 "Les Enfants de la Musique" : Bruno Guillon, accompagné d'André Manoukian au piano, replonge dans la fièvre des années 70 et la fureur des années 80. Au programme : karaokés, blind-tests, batailles de playback ou encore quiz sur les plus grands titres de ces deux décennies...

Nicole Croisille.. 84 ans.. elle assure encore..

Ça fait du bien de se replonger dans les bonnes variétés de ces années là !

Après je zapperai sur Taratata ! Yesss !

Un p'tit clin d'oeil à un site que j'aime bien .. Les Mots Surrannés..

 

Je change de sujet.. Directement..

On passe au dessert ?

Zut,  j'ai fait mes courses et n'ai pas de mascarpone.. Mais je note sur ma liste et tenterais bien cette recette pour la prochaine fois, pour changer de la traditionnelle..

Avant de partir.. si je partageais mes photos du jour..

ou du mois..

  • pour le ColorChaseChallenge, sur Facebook et sur Instagram, résumé en une grille de 9 photos.. Le défi du mois était Rouge/Corail
Fin de semaine.. Fin du Mois..
  • pour Architectural Findings and Art Group - Les thèmes d'Avril - Bleu, Vert, Rouge, Jaune, et Blanc en architecture (3 photos par couleur)
Fin de semaine.. Fin du Mois..
  • pour le Défi 30 Jours pour changer sa Vision : Ma photo du mois
Fin de semaine.. Fin du Mois..

 

 

 

C'est fini pour aujourd'hui !

Rendez-vous en Mai !

C'est demain !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog