Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

journal

2021-03-22T12:24:49+01:00

Allez, hop, hop !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

C'est lundi, c'est parti pour une nouvelle semaine..

J'ai failli depuis vendredi..  Je vais essayer de me rattraper.. sans trop saouler mes lecteurs..

Pourtant il y a un an, j'arrivais bien à tenir mon journal d'une confinée ! 😂

Bon, il y a un an, c'était nouveau !

Samedi donc, comme tous les samedi depuis que je suis rentrée de l’hôpital (ça fera 3 mois le 24), Christine vient pour aller chercher mes courses au drive.. Comme elle quitte le boulot à 13h, je l'attends donc pour déjeuner..

Et samedi j'ai cuisiné un colombo de porc !

J'ai promis la recette à une amie Facebook, la voici.. (cliquer sur le document)

Je n'utilise pas souvent l'ajout de fichiers, vous me direz si c'est lisible, ou pas, auquel cas je la copierai ici..

Bon ça, c'est fait !

Et justement , le hasard parfois... Pour le challenge photo "30 jours pour changer sa vision", le thème du jour est "Aujourd'hui, on cuisine"..

J'ai opté pour la salade de haricots et pommes de terre.. (photo d'archives)

J'ai opté pour la salade de haricots et pommes de terre.. (photo d'archives)

Ne me demandez pas la recette, je ne sais plus ! je crois que c'était des cocos.. mais pas certaine.. je rechercherai.. C'était bon en tous cas !

Bon, ben voila pour aujourd'hui.. Justement c'est l'heure de déjeuner.. (reste de colombo)

Cet après-midi, exceptionnellement, j'ai Annick, mon aide, qui a décalé son jour pour raison personnelle..

Pas de promenade, pas de courses aux Halles de Limay avec Christine.. Ménage !

Mes participations aux challenges photo depuis vendredi..

"30 Jours pour changer sa Vision.." - Thèmes :

  • Jouet
  • Sucre
  • Titre de Chanson

 

Allez, hop, hop !Allez, hop, hop !Allez, hop, hop !

Samedi c'était le Rv chez Ma pour le projet 52-2021 et aujourd'hui, chez Bernie, pour Lundi Soleil..

Demain je vous parlerai de ma balade d'hier !

 

Voir les commentaires

2021-03-19T11:56:37+01:00

Vendredi... Midi..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

.. ou un peu plus... le temps d'écrire.. de parler de mes...

"Les états d’esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par les blogueurs Zenopia et The Postman (qui ne bloguent plus maintenant).

La règle est simple : on répond aux questions dans l’ordre et le vendredi."

Fatigue : Pas trop cette semaine..

Humeur : Quand tous, enfin.. beaucoup,  font la gueule, râlent, pestent, grommellent, grognent, maugréent, geignent, rouspètent, ronchonnent.... (C'est la 26e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.) 😋 Moi ça va.. !

Estomac : Steak haché, purée de légumes verts.. ça ira pour ce midi..

Condition physique : Rester légère, pour aller faire une balade à pied après déjeuner.. Il a l'air de faire froid, mais.. il ne pleut pas !

Esprit : Vaut mieux l'avoir "bon".. bon esprit.. pour ne pas être méchante comme parfois l'envie vous gagne..

  • Avoir bon esprit,
    être dans de bonnes dispositions envers les autres ; se soumettre volontiers aux conditions imposées ; interpréter les choses d'une manière positive. (définition du Larousse)

Boulot Vie de retraitée :  Vie : "Durée de l'existence humaine ; ensemble des événements qui se succèdent dans cette existence : Elle m'a raconté sa vie.".. par exemple.. 😉

Culture : Bon, ok, c'est très limité ! Heureusement parfois, la télé.. si, si.. 😋 Mais à quand le ciné ?

Penser à : finaliser ma commande au drive pour demain.

Avis perso : C'est une bonne question...🤣

Amis : Je ne vais pas tarder à supprimer cette ligne ! Je le sens !

Famille : Guadeloupe : pas de nouvelles, bonne nouvelles ! Mais on va rectifier le tir ce weekend ! Ici : Merci à Christine d'être là le samedi pour aller chercher mes courses au drive. Sympa aussi de pouvoir l'accompagner certains lundis aux Halles de Limay. Pour le shampooing, ça y est, je me débrouille comme une grande !  ! A Rouen, l'étudiante infirmière se prépare pour accomplir son service civique à partir de lundi, à Evreux ! Elle enchainera ensuite par un stage au CHU de Rouen, en neurologie.. Courage !

Sorties : Petite sortie hier, mais je vais essayer de me rattraper cet aprem' ! Au moins aller jusque la pharmacie ! 😂

Divers : Non ! Je ne parlerai pas du nouveau, du re-re-confinement ! Pas aujourd'hui en tous cas ! 🤣

Courses : Commande en cours au drive. Pas de Halles de Limay lundi ! Donc si je fais des oublis, je serai bonne pour aller me dépanner à pied ! Préparer commande de surgelés !

Envie de :  rien, ou de tellement de choses ! 😋  Ah si.. aller prendre le frais, bien couverte ! Le vent est au Nord !

Photo du Jour :

A l'instant, de ma fenêtre..
C'est bon, je vais pouvoir aller me balader !

C'est bon, je vais pouvoir aller me balader !

Voir les commentaires

2021-03-18T12:37:43+01:00

Jamais deux sans trois !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Voilà ! Troisième jour de suite que j'arrive à être suffisamment motivée pour écrire sur mon blog !

Bon je ne sais pas ce que je vais raconter, mais je vais bien trouver ! 🤣

Tiens.. je reviens d'une courte promenade au bord de la Seine.. Le temps n'est pas bien encourageant.. donc aujourd'hui seulement 2175 pas et un petit kilomètre et demi.. 😏

 

Jamais deux sans trois !

Pourtant il y a des courageux !

Jamais deux sans trois !

Il était encore là quand je suis revenue.. J'ai voulu faire une photo au smartphone, mais raté.. le téléphone s'est mis à me faire une mise à jour au même moment.. dommage..

Je crois que j'ai bien fait de sortir vite fait avant le déjeuner car de gros nuages arrivent.. le ciel s'assombrit..

Je voulais aller photographier des petites fleurs de printemps.. Fait !

Manque le ciel bleu, mais bon.. il y avait suffisamment de lumière..

Jamais deux sans trois !

Le temps de visionner les 44 photos, recadrer, corriger, etc..

Elles seront plus tard sur mon blog photos !

  • Le coin "Culture" :

Françoise Hardy était chez Augustin Trappenard ce matin, sur France Inter..

Pour les amateurs..

Je vais déjeuner : Aubergines farcies.. 😋

Bon Appétit !

Rendez-vous demain pour les "États d'Esprit du Vendredi"..

 

Voir les commentaires

2021-03-17T17:13:05+01:00

Bonne Fête, Patrick !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Re-re-confinement.. J-.. ? Pour la réponse il faut attendre demain, jeudi.. A quelle sauce va t'on être mangés ?

 Mais aujourd'hui, c'est la Saint Patrick !

Bonne Fête aux Patrick Patrice (forme la plus francisée). Patrick (variante anglophone devenue très francophone dans les années 1940 à 70 surtout), etc.. ainsi que leurs équivalents féminins : Patricia, Pattie, Patty,  Patrizia, Patsy, etc., souvent fêté(e)s à d'autres dates... etc.

Saint Patrick est le saint patron de l'Irlande. Ce missionnaire fut en effet le fondateur du christianisme dans ce pays, au Ve siècle. Cette fête chrétienne est célébrée le 17 mars. La légende veut que Saint Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité.

Pour "30 Jours pour Changer sa Vision" sur Facebook - Thème "C'est Vert"

Pour "30 Jours pour Changer sa Vision" sur Facebook - Thème "C'est Vert"

Je parlais de confinement, et re-confinement, plus haut..

La veille du reconfinement, et de mon accident, le 29 octobre 2020, j'étais du côté d'Epieds... 😉

A l'Obélisque d'Epieds.

(pour tout savoir, ou presque, cliquer sur l'image)

Cet Obélisque fut élevé par Napoléon Bonaparte, 1er Consul, à la mémoire de Henri IV. Victorieux des ennemis de l'Etat, à la bataille d'Ivry, le 14 mars 1590 (il y a 431 ans) - Le Roi se reposa en ce lieu après la Bataille... On l'appelle aussi "La Pyramide d'Epieds"...

Le saviez-vous ? Le mot obélisque vient du grec obeliskos « broche à rôtir ». Par analogie de forme, ce terme désigne, dans l'art égyptien, une colonne en forme d'aiguille quadrangulaire surmontée d'une pointe pyramidale.

Et le 17 mars 1808...

Napoléon Ier, en rétablissant les universités par un décret impérial du 17 mars 1808, officialise la création du baccalauréat, du latin médiéval baccalarius (« apprenti chevalier ») et laureatus (« couronné de lauriers »).

Voilà. C'était le mercredi "Culture" !

 

Voir les commentaires

2021-03-16T11:22:48+01:00

Mais qu'est-ce qui a changé ?

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Les jours se suivent et je n'arrive plus à écrire comme il y a un an ! Sans doute est-ce que ça devient lassant tout ça..

C'est vrai que ça me faisait un sacré nouveau sujet 🤣... Il y a un an..

Mais si j'entends bien les infos.. peut-être que dans quelques jours on va remettre ça ?

Il faut dire aussi, que depuis le 30 octobre, je suis plus ou moins confinée, quand même.. au point que je ne me rends même pas compte de l'impact du couvre-feu..

Tiens, aujourd'hui, je m'étais préparée pour aller faire une balade. Au moment de sortir : il commence à pleuvoir ! Le ciel est bouché, tout gris.. ça brouillasse.. pfff.. On verra cet après-midi.. qui sait..

Je voulais aller photographier les arbres en fleurs, pour changer 🤣, ou les bourgeons qui éclatent (comme le 16 mars 2017...)

 

Je me contenterai, à l'heure qu'il est (11h45) de partager quelques petites choses que j'ai mises de côté, comme ces petites recettes de LylouAnne..

Ça donne faim, n'est-ce pas ? Normal, c'est l'heure !

Mais avant d'aller cuisiner mes petits pois aux lardons et chorizo, je vais partager mes photos du jour (et d'hier) sur les réseaux sociaux.. (diaporamas)

 

pour le groupe "30 Jours pour Changer sa Vision" - Thèmes "Triptyque" et "Monochrome"
pour le groupe "30 Jours pour Changer sa Vision" - Thèmes "Triptyque" et "Monochrome"

pour le groupe "30 Jours pour Changer sa Vision" - Thèmes "Triptyque" et "Monochrome"

pour le groupe "Architectural Findings and Art Group" - Thème du 13 au 26 Mars : "Images religieuses dans l'Architecture"
pour le groupe "Architectural Findings and Art Group" - Thème du 13 au 26 Mars : "Images religieuses dans l'Architecture"

pour le groupe "Architectural Findings and Art Group" - Thème du 13 au 26 Mars : "Images religieuses dans l'Architecture"

Puis il y a mon blog photos aussi !

Voila pour aujourd'hui ! J'ai réussi : j'ai écrit !

Bon appétit !

Voir les commentaires

2021-03-12T16:49:15+01:00

Vendredi... Pluie..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Nous sommes en Mars, n'est-ce pas.. Les giboulées ! En attendant les éclaircies...

"Les états d’esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par les blogueurs Zenopia et The Postman (qui ne bloguent plus maintenant).

La règle est simple : on répond aux questions dans l’ordre et le vendredi."

Fatigue : Que dire.. Ni oui, ni non... Sommeil toujours chaotique

Humeur : Bonne, comme d'hab !

Estomac : C'est l'heure du goûter ! Heureusement je n'ai rien à grignoter.. Je me contenterai d'un thé..

Condition physique : Serez-vous étonné si je vous dis que j'ai mal à l'épaule ? 🤣 Oui, bon.. ce n'est pas si drôle.. mais.. je fais avec..

Esprit : Critique ? mais quel sens ? (définitions de l'Internaute..)

  • Sens 1
    Qui examine attentivement les choses avant de porter un jugement ou faire un choix.
  • Sens 2
    Qui est porté à la critique, au blâme.
     
    Devinez...

Boulot Vie de retraitée :  Le train-train habituel.. encore un peu limité..

Culture : Ce soir, les Césars ! Les César 2021 en direct et en clair ce soir à 21h sur Canal+. Les César , ces statuettes qui récompensent chaque année le meilleur du cinéma français de l'année écoulée. Marina Foïs est la maîtresse de cérémonie. Elle n'a pas sa langue dans sa poche.. on va se régaler.. ou pas.. 😋

Penser à : Établir un relevé des frais restant à ma charge, suite à l'accident, jusqu'à ce jour. Chiffrer mon préjudice.. (Faut que je me remette aux tableaux Excel !) 😂 Car, oui ! ça y est ! L'assurance a déclenché la demande de prise en charge de mon préjudice par le Fond de Garantie et demandé l'octroi d'une provision...

Avis perso : Euuuh.. oui, j'ai mon avis... perso..🤣

Amis : "Aux abonnés absents..", enfin.. je ne sais pas, je n'ai pas appelé.. Ce n'est pas à moi de le faire.. Na !

Famille : J'ai eu la Guadeloupe au téléphone pour la Fête des Grands-mères.. Tout va bien là-bas.. Ici aussi. Comme prévu, vendredi dernier Anaïs est venue.. avec un joli bouquet pour Mamy ! Petit moment complice ! 😍

Sorties : Grande balade dimanche ! 4 km.. Mais cette semaine, à part un aller-retour Intermarché pour quelques petites  courses.. et vu la météo.. Demain pas possible.. alors dimanche ? s'il fait beau !

Divers : Gros chantier démarré à la Collégiale ! Impressionnants les échafaudages.. à voir sur mon blog (cliquer ICI). Et moi  j'ai avancé sur mon chantier "généalogie" ! J'en suis à 845 individus !

Courses : Commande drive passée. Christine ira chercher tout ça demain.. Heureusement qu'elle est là.. (et pour faire coiffeuse aussi !) 🤗.. merci !

Envie de :  Frites ! Mais des bonnes, des vraies ! (n'importe quoi..) On peut rêver, non ?

Photo du Jour :

Un p'tit peu du Bouquet d'Anaïs

pour la Fête des Grands-Mères..

Vendredi... Pluie..

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog