Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2026

2026-03-22T13:08:28+01:00

Une sortie, un dimanche matin..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Un kilomètre cinq cents.. ça use, ça use.. 🤣

Juste 1615 pas ! C'est juste au bout, à gauche.. pour aller faire ce qu'on appelle "son devoir d'électeur"..

Qui sera notre Monsieur le Maire, ce soir ?

Bon, c'est une courte promenade, alors qu'il fait encore très beau aujourd'hui.. 

Mais une blanquette de veau attendait que je finisse de m'occuper d'elle pour m'en régaler ce dimanche midi !

Le est le 81e jour de l'année ! Il en reste ensuite 284 !

On fête les Léa et variantes : Léah, Lia..

« Le vent de la sainte-Léa, les trois quarts de l'année couvrira. »

Hier après-midi, avec Christine, nous sommes allées faire un tour chez Alinéa. 

Liquidation totale, avant fermeture définitive.. Tout à -50%.. Les derniers jours...

Évidemment, il n'y a plus beaucoup de choix, mais des affaires à faire ! 

Je suis revenue avec un joli petit vase boule pour 3,50 euros ! 

Encore une entreprise qui ferme.. 

Il y a aussi de bonnes nouvelles, comme la reprise des Verreries d'Arques..

Puis on reparle des anciens.. comme "La Redoute".. 

Fondée en 1837 à Roubaix comme filature de laine, La Redoute s’est peu à peu réinventée en pionnière de la vente par correspondance, puis du commerce en ligne. Aujourd’hui, elle demeure une marque française emblématique, mêlant héritage textile et modernité digitale, et surtout elle s'expose au musée La Piscine à Roubaix ! 

Et voila un dimanche qui se termine ! Dans quelques instants les premiers résultats des élections municipales ! 😉

 

Voir les commentaires

2026-03-14T20:06:03+01:00

Une histoire de dédicace..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Pas vraiment perso.. Mais un peu quand même...

J'ai cette carte dédicacée de BB, même si je ne l'ai pas personnellement rencontrée.. ni même ne suis allée à La Madrague.. (pas eu le temps).. Mon frère et d'autres membres de la famille y sont allés..

Puis j'en ai entendu tellement parler, le temps que mes parents ont passé auprès d'elle.. (je mets un lien plus bas, vers l'histoire de "Ma P'tite Famille"- épisode "La Madrague")..

Mon autographe perso, que mon père lui avait demandé pour moi, je ne sais plus où je l'ai rangé.. Mais j'ai sous le coude (dans ma "boites à chaussures", et dans mes souvenirs numérisés), cette carte, avec le message, et même l'enveloppe, qu'elle avait adressée à mon frère, à l'époque.. quand nos parents étaient gardiens à la Madrague.. (voir plus bas).

Bon, faut dire, que personnellement, j'ai un peu "une dent" contre elle.. mais ça, c'est perso et je ne m'étendrai pas.. Paix à son âme.. 

Tous les mois, le 15, on partage la photo du mois chez  Blogosth.. avec un thème donné.. comme ce mois-ci.. :

Le sujet c'est "Dédicace", non ?

Alors voila...

La photo du mois #185 

Dédicace
de célébrité.. s'il en est..
Une histoire de dédicace..

Les Thèmes des prochains mois -->

Et pour voir les participations des amis, pour la Photo de Mois,  c'est dans les commentaires de l'article ci-dessous..

Voir les commentaires

2026-03-09T13:24:07+01:00

A la chasse au "vert"...

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

..et faire quelques courses..

C'était le but de ma sortie du jour ! Enfin, ça c'était lundi ! 

J'ai pris du retard pour écrire ce billet, mais lundi, j'ai réussi à faire ce que j'avais dit que j'essaierai de faire lundi matin !

A savoir :

  •  Aller en quête de "verdure" pour mes challenges photo.. Ça, c'est assez facile à réaliser puisque j'ai ce qu'il faut sur les bords de Seine.
  • Pousser ma promenade jusqu'en ville en passant par le parvis de la Collégiale.. (en travaux..)
(Diaporama) - photos au smartphone et au bridge Lumix
(Diaporama) - photos au smartphone et au bridge Lumix
(Diaporama) - photos au smartphone et au bridge Lumix
(Diaporama) - photos au smartphone et au bridge Lumix
(Diaporama) - photos au smartphone et au bridge Lumix
(Diaporama) - photos au smartphone et au bridge Lumix

(Diaporama) - photos au smartphone et au bridge Lumix

  • En profiter pour faire quelques emplettes chez Sephora qui ouvre à 12h, le lundi..
  • Et redescendre à la maison, en trainant un peu en ville,  profitant du soleil et du ciel bleu pour photographier quelques  reflets dans les vitrines..  😉

 

(Diaporama) - photos au smartphone
(Diaporama) - photos au smartphone
(Diaporama) - photos au smartphone
(Diaporama) - photos au smartphone
(Diaporama) - photos au smartphone
(Diaporama) - photos au smartphone

(Diaporama) - photos au smartphone

Je l'ai fait !

Ok, en fait c'est vite fait, sans s'arrêter (si on veut) : un peu plus de 4100 pas, 2,650 km..

Mais moi, je fais des pauses photo.. alors je mets un peu plus que le temps estimé à 43mn !  

Partie vers 11h, je suis rentrée vers 13h..

Et pour terminer, un petit éphéméride, vite fait ?

Ce  est le 70e jour de l'année..

C'est l'anniversaire de la mort de : Claude François, chanteur français (° 11 mars 1978).

Pour les fans :

"Bordeaux rosé : cette dernière chanson oubliée de Claude François, enregistrée un jour seulement avant sa mort" (article à lire -->ici)

Sa "vraie" dernière chanson..

Bonne fête aux Rosine et aux Constantin... (et avant on fêtait aussi les "Euloge")

« Qui a bu à la sainte-Rosine, boira à la sainte-Blandine. »

Je partage ci-dessous un lien vers "Ma P'Tite Famille"..

Une carte postale de 1912... et voila deux nouveaux billets à lire : 

  1. Une découverte !
  2. Et l'enquête..

Comme c'est presque l'heure du diner, voici une petite recette sympa trouvée ce matin sur Instagram..

Pas d'image mais une vidéo, ci-dessous..

 

Voir les commentaires

2026-03-01T13:08:52+01:00

Premier de Mars.. Mais le 2 !

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant
Premier de Mars.. Mais le 2 !

Ben oui, j'ai failli, hier.. pas eu le temps de rédiger le billet dont j'avais commencé le brouillon..

Donc le premier (billet) sera du 2 ! (Pourvu encore que j'arrive à l'écrire !)

Le est le 61e jour de chaque année commune du calendrier grégorien, il en reste ensuite 304.

En 1969 : l'avion supersonique franco-anglais « Concorde » effectue son premier vol d'essai depuis Toulouse en Occitanie (alors Midi-Pyrénées), son premier vol commercial aura lieu sept ans plus tard.

En 1995 : création de l'entreprise Yahoo!.

C'est l'anniversaire de Luc Plamondon, compositeur et parolier québécois.(il est né en 1942), et aussi celui de Christian Morin, musicien clarinettiste, présentateur, animateur de radio et de TV français. (né en 1945).

Bonne fête aux Charles et  variantes : Carla, Carlo, Carlos, Carlos-Manuel, Carlota, Carlotta, Carol, Carolina, Caroline, Carolyn, Carolyne, Carolus, Charlene, Charlène, Charley, Charlez, Charlie, Charline, Charlot, Charlotte, Charly, Karel, Karl, Karol, Karolina, Karolus, Karolyna, etc.

Ça fait du monde ! 

« À la saint-Charles, la gelée parle. »

Voila pour l'éphéméride ! 

Je pensais parler de la Fête des Grands-Mères ! Mais ça, c'était hier ! 😂

J'avais prévu de parler de ce qui m'occupait ces derniers jours côté photo !

Photographier du vert !

Les différents challenges auxquels je participe on choisi le vert pour couleur du mois ! Bon finalement ça tombe bien ! 

  • Pour Lundi Soleil :
  • Pour le projet 365 sur Facebook nous devons partager une photo par jour dans les tons de #kaki #vertsapin #bleuvert ..
  • Pour le ColorChaseChallenge (Facebook et Instagram) c'est "Olive Gray" qui est un jaune vert (ou vert jaune).. une couleur proche du kaki..

Ça va me faire l'occasion de reprendre mon blog "Images, Etc.." sur lequel j'aime travailler et parler des couleurs.. que j'ai abandonné tout ce mois de février.. 😏

Cet après midi, je suis donc partie en quête de vert.. au bord de la Seine..

Je voulais aussi voir les magnolias en fleurs.. Raté ! Celui que j'ai repéré les années précédentes n'est encore qu'en boutons ! 🙄

C'est bon ! 4000 pas et une soixantaine de photos, en fin d'après-midi en plus.. Je l'ai fait ! 

Je voulais aussi revenir sur la "pinsa" que j'ai dégustée samedi soir.. Mais c'est quoi ? C'est vraiment tout simple à préparer et très bon ! 

J'avais acheté une Pinsa Harrys, qu'on trouve partout (Auchan, Carrefour, Intermarché, etc..) que j'ai garnie avec une briquette de purée de tomates Heinz, quelques olives noires, quelques rondelles de bûche de chèvre, herbes de Provence, origan.. et hop ! 5/7 mn au four à 220° !

Elle était délicieuse ! Moelleuse à point ! 

Finalement je crois que je préfère ça à la pizza ! A refaire (à la maison) !

Et sur ce je vais diner ! Jambon-salade !

 

 

Voir les commentaires

2026-02-28T20:15:37+01:00

La fin du mois le plus court..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

28 Février.. On va commencer par la fête et les dictons du jour, tiens :

Bonne fête aux Romain, Romane et Roman..

« Beau ciel à la saint Romain, il y aura des denrées et du bon vin. »

« Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin. »

« Si tu tailles ta vigne au , tu auras du raisin plein ton panier. »

« Soleil le dernier jour de février met des fleurs au pommier. »

Ceci n'est pas un pommier !

Ceci n'est pas un pommier !

Mais ça y ressemble bien.. peut-être un pommier à fleurs alors.. Un arbuste photographié lors d'une de mes balades cette semaine.. 

J'ai profité du soleil quand il y en avait ! 

J'avais besoin de photographies pour mes challenges ! 

Aujourd'hui, pour le Projet 52 de Ma.. 

Quand je suis partie en quête pour le thème « cycle », j’ai pensé au vélo.. Même si j’ai plein de photos de courses cyclistes dans mes archives, j’espérais trouver l’occasion d’en faire de plus « fraiches ».. Raté..

Alors comme  j’avais sous le coude quelques photos "printanières" de ces derniers jours j’ai opté pour le "cycle" des saisons !

Et pour Lundi Soleil, il me faut du vert ! 

D'ailleurs le mois de Mars sera souvent en vert !

  • Vert Olive (appelé "gris olive" pour le ColorChaseChallenge sur Insta)..
  • Vert Kaki.. vert Sapin et même bleu-Vert pour le projet 365 sur Facebook (une photo par jour..) !

"Le vert est une couleur fraîche, relaxante et agréable à l'œil. C'est la couleur de la nature. Le vert a un lien émotionnel fort avec la sécurité. Le vert foncé est aussi couramment associé à l'argent. C'est donc la couleur du printemps, quand tout prend vie." (Adobe)

 

Et pour finir février en beauté, comme je ne suis pas sortie, j'ai "cuisiné".. un peu..

J' ai fait un cake aux fruits confits !

Et dans le four une "pinsa" m'attend ! 

Garniture : coulis de tomates, buche de chèvre et olives.. Un peu d'herbes de Provence et d'origan..

Et voila !

..en mars !

P.S. : Il y a un nouveau billet sur "Ma P'tite Famille".. 

Voir les commentaires

2026-02-23T20:20:06+01:00

Allez, c'est parti..

Publié par Evelyne Guyader-Debrabant

Mais je fais quoi aujourd'hui ?

Pour changer : une balade au Bord de la Seine...

Je vais à droite ou à gauche ? 

Allez, on va à droite, vers le pont.. Je voudrais voir si le niveau monte..

C'est juste en arrivant à cet endroit que je constate que oui....

Le petit ponton a disparu ! 

Mais pour résumer en images cette courte promenade (2802 pas).. un petit diaporama..

Je partage des photos prises aux mêmes endroits sur Facebook, -->ici

Allez, c'est parti..
Allez, c'est parti..
Allez, c'est parti..
Allez, c'est parti..
Allez, c'est parti..
Allez, c'est parti..
Allez, c'est parti..

Mais que fait là ce cycliste ? On le retrouvera peut-être en fin de semaine sur mon blog photo.. 🤫

Sinon, j'ai partagé une petite série en noir et blanc..

Et ce matin, c'était le challenge "Lundi Soleil".. dernier lundi en rouge !

Bon voila.. j'ai réussi à faire un petit billet, vite fait.. Bien fait ? c'est vous qui me le direz !

Ce 23 Février, 54e jour de l'année... On fêtait les anniversaires de..

1954 : Louis Bertignac, guitariste et chanteur français issu du groupe Téléphone.

1967 : Hélène Darroze, cheffe cuisinière étoilée française.

En 2003 : la chanteuse et pianiste new yorkaise Norah Jones qui s’est imposée un an plus tôt dès son premier album « Come away with me » triomphe aux « Grammy Awards »

Histoire de finir en musique ...

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog